BON CHIC MAUVAIS GENRE #77: projection exceptionnelle de MIRACLE MILE en présence du réalisateur Steve De Jarnatt

Publié le par Dr Devo

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

BON CHIC MAUVAIS GENRE, votre soirée double programme consacré au cinéma transgressif, délirant, rare et précieux – programmée par les projectionnistes du cinéma Le Majestic de Lille en partenariat avec les sites Matière-Focale.com et la revue Distorsionvous propose ce vendredi 9 juin de venir re-découvrir un des films indépendants américains les plus étonnants des années 80 : MIRACLE MILE de Steve De Jarnatt, sorti en France, à l’époque sous le titre APPEL D’URGENCE.

A l’occasion de la ressortie de cette pépite en version numérique restaurée, nous accueillerons le réalisateur Steve De Jarnatt lui-même qui viendra présenter le film et répondre à vos questions après la projection !

[Note Du Docteur: un film-annonce malin mais qui ne rend pas tout à fait compte de la folie furieuse contenue dans ce film !]

 

20h00 : MIRACLE MILE (a.k.a APPEL D’URGENCE) de Steve De Jarnatt – USA – 1988 – 87min – VOSTFR- copie numérique restaurée (dcp).

Avec : Anthony Edwards, Mare Winningham, John Agar, Lou Hancock, Mykelti Williamson, Kelly Jo Minter, Kurt Fuller, Denise Crosby, Robert DoQui, O-Lan Jones...

 

Une nuit, après un rendez-vous raté avec celle qui pourrait être la femme de sa vie, un jeune homme (Anthony Edwards) reçoit dans un cabine téléphonique l’appel pour le moins étrange d’un militaire affolé qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans exactement 1 heure et 10 minutes...

 

 

Comme L’ENFANT MIROIR et quelques autres films cultes de cette époque, il faut s’imaginer le choc et la surprise qu’a représenté MIRACLE MILE pour ceux qui ont eu la chance de le découvrir lors de sa sortie française en 1990. Film indépendant, réalisé avec un budget assez modeste (et très très bien utilisé, car cela ne se voit absolument pas!), le film de Steve De Jarnatt frappe d’abord par son originalité et une liberté de ton remarquable qui pourrait rendre encore jaloux des réalisateurs d’aujourd’hui. MIRACLE MILE semble commencer comme une comédie romantique banale pour vite basculer dans un film apocalyptique et très social, souvent sans en avoir l’air. De Jarnatt fait effectivement monter la pression au fil d’un suspens angoissant et parfois absurde, mais c’est dans le soin maniaque des détails qu’il cloue souvent le spectateur sur son siége. Au détour d’une réplique, dans un coin du décor, ou dans l’action discrète d’un figurant au second plan, le réalisateur égraine nombres d’idées subtiles qui peuvent vous glacer le sang. Pas étonnant alors que le film soit si impressionnant et paranoïaque. Et drôle également ! Cette tension permanente et cet humour sauvage et glaçant sont entretenus par une mise en scène élégante et inventive (dés le merveilleux générique), à l’image de la musique originale de Tangerine Dream. Cadrages superbes, photo aux petits oignons, jeux malicieux avec le son : c’est superbe ! Notez aussi un casting précis et superbe (même dans les tous petits rôles) qui font beaucoup pour l'atmosphére de ce film.

 

MIRACLE MILE est un grand film et nous aurons le plaisir de le découvrir en présence de Steve De Jarnatt lui-même qui viendra le présenter. Après la projection aura lieu un débat où vous pourrez lui poser toutes vos questions.

 

Dr Devo.

 

 

Réservations possibles dés aujourd'hui à la caisse du Cinéma Majestic à Lille. Soirée proposée par le site Matière Focale.com, le magazine Distorsion et les projectionnistes du cinéma Majestic. 

Les cartes UGC illimitées fonctionnent pour ce  film !

Invitez vos amis via la page-évenement facebook de la soirée: cliquez ici !

 

Publié dans Mon Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article