MUSIKA DEGENARATA III : "Mais ensuite, je décide moi-même à 100%"

Publié le par Dr Devo

(photo :"Make my day !" par Dr Devo)


Chers Focaliens,
 
Votre bon docteur est très accaparé, mais n'allez pas croire qu'il ne pense pas à vous, bien au contraire. Ne pouvant dans le moment aller au cinéma, je me suis permis de faire le ménage dans le fameux juke-box de ce site (dans la colonne de droite), partie du site que j'avais largement délaissée ces derniers temps, et qui commençait à pourrir sur place.
 
J'ai donc tout viré, sauf Die Tödliche Doris bien sûr, parce que c'est le plus beau groupe de la terre et que cette chanson (KAVALIERE) est sublime. [C'est d'ailleurs la seule ou presque qui m'ait valu un commentaire !] Je laisse aussi Sardou (quel type horrible et délicieux) et The Shaggs (pour les mêmes raison que …Doris).
 
Alors je vous propose aujourd'hui un petit voyage dans l'univers du collage, et vous allez voir, c'est très beau (quelquefois) et très drôle (très souvent).
Avant de commencer, quelques recommandations. Pour écouter le radioblog tranquille, désactivez l'horrible option "fader" qui, comme son nom l'indique, fait d’horribles fondus enchaînés. Puis, cliquez sur l'option "pop-up". Ainsi vous pourrez continuer à surfer sur votre site favori sans que les chansons se remettent à zéro à chaque rafraîchissement de page. Allez, c'est parti.
 
LAURIE ANDERSON (et ARTO LINDSAY !) : "Bright Red"
Un joli morceau pour commencer en douceur, issu de l'album TIGHTROPE / BRIGHT RED, qui n'est pas ce qu'elle a fait de plus mauvais, et qui fut inspiré par les illustrations sonores magnifiques d'un merveilleux "jeu vidéo" qu'elle avait conçu dans les années 90, et qui s'appelait THE PUPPET MOTEL, CD-rom qui faisait des découvertes fabuleuses en termes de ludique et d'applications informatiques, pistes qui depuis n'ont jamais été explorées plus avant. Dommage pour l'informatique et votre ordinateur. Jamais mon PC ne m'avait fait plus rêver. Bah...
 
PEOPLE LIKE US : "It Would Be Nice in Yr Face"
Ah ! Voilà un mono-groupe (groupe d'une seule personne, à savoir la talentueuse Vicky Bennet) que j'adooooooore. Reine du collage, championne des DJ radio, cette femme a du goût et de l'humour. Tout son travail est merveilleux. Du miel pour les oreilles. Et drôle en plus de cela. Que demande le peuple ? Allez faire un tour sur ubu.com si vous voulez en entendre plus !
 
NEGATIVLAND : "Michael Jackson" et "Car Bomb"
Tiré de l'album sublimissime ESCAPE FROM NOISE. Groupe directement relié à People Like Us (PLU pour les intimes et les moteurs de recherche !), il est resté célèbre pour son incroyable procès contre le groupe U2, qui se transforma en croisade contre le copyright, mais pas à la mode alter-n'importequoi-iste française. Une visite de leur site vous montrera que ces gens-là ont une pensée très élaborée et tout à fait intéressante. Si les médias faisaient leur boulot, c'est eux qu'on irait interroger sur les récentes affaires de téléchargement et de musique sur Internet, et non pas des producteurs, Francis Cabrel ou Manu Chao ! Intellos et sensuels, donc. Il faut absolument écouter le morceau MICHAEL JACKSON en entier pour en apprécier la saveur. CAR BOMB est complètement différent.
 
CHARLES BRONSON : "Let's start a war..." et "I can't be friends..."
J'ai trois albums de CHARLES BRANSON, groupuscule inconnu de tous et découvert par hasard. Ils ne font pas du collage, mais procèdent toujours de la même façon : des chansons, les plus courtes possibles, jouées à fond la caisse ! C'est exactement toujours la même chose, mais je ne m'en lasse pas. En général, j'en écoute une par trimestre, mais si jamais j'oublie ce rituel, ça ne va pas du tout ! J'adore ce groupe pour une seule raison : j'adore leurs titres de morceaux. Sinon je ne sais rien d'eux !
La prochaine fois, je vous mettrai des chansons du groupe SISSY SPACEK, histoire de filer la métaphore (c'est pareil, mais en dix fois plus sauvage et bruitiste).
 
THE WIPEOUTERS : "Twist N' Launch"
Collages métaphoriques à base de musique garage détournée, les WIPEOUTERS sont très rigolos. Peut-être certains d'entre vous y reconnaîtront une autre influence, et c'est tout à fait normal, ce sont eux ! Cligne, cligne !
 
PHILIP GLASS : "Opening Credits"
Ce n’est pas du collage du tout, mais c'est un petit cadeau pour avoir tout écouté ! C'est bien sûr un extrait de la BO du sublissime film CANDYMAN de Bernard Rose, un des plus beaux métrages de la création. Je peux vous assurer (pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le film), que ceux qui l'ont vu, eux, vont avoir la gorge nouée d'émotion en réécoutant ces quelques notes !
 
DRAHOMIRA SONG ORCHESTRA : "Dick Van Patten"
Il y a toujours un morceau du DSO dans ce juke-box. C'est tiré de l'album HUIT, ÇA SUFFIT, un de leurs meilleurs disques. Le DSO fait plein de choses souvent assez hétérogènes. Issus du collectif pluri-disciplinaire INSTITUT DRAHOMIRA (un endroit infesté de focaliens !), ce sont aussi des graphistes hors-pairs et des cinéastes fabuleux ! Allez faire un tour sur le site : vous ne regretterez pas le voyage !
 
Voilà, on a dépoussiéré le juke-box. Amusez-vous bien et à très bientôt.
 
Dr Devo.
 
PS : Le titre de cet article est une citation de JP Elkabach.

Publié dans Mon Général

Commenter cet article

Mr Mort 13/10/2006 00:32

Oh, vous savez, moi le progrés...

fairy queen 12/10/2006 16:52

Depuis Laurie Anderson, il ya eu Machiavel dirigé par Jean Jacques Birgé, Alphabet du même, et come le CD Rom n'est plus tellement à la mode, il suffit de faire un tour sur les sites de l'artiste multimedia Antoine Schmitt (www.gratin.org), et celui de Nicolas Clauss(www.niclauss.org) pour convenir qu'il y a eu de nest proigrès tecnnique depuis...

Tchoulkatourine 02/03/2006 00:52

Ah comme c'est bien Laurie Anderson, et comme diraient nos amis les Violents Femmes : "I like american music"

Tchoulkatourine 28/02/2006 01:55

Au sujet de People Like Us, merci de nous avoir donné à connaître , au passage,  le lien vers www.ubu.com . Comme c'est bien ce site, far far away from les épiceries musicale con-venues et con-castées. Enfin, bon, vous voyez la suite ...Bien à vous, Docteur.

Le Marquis 27/02/2006 17:49

Vous vous abusez, hélas, cher repassant, je vis bien loin de la Capitale. Dommage, c'eut été avec le plus grand plaisir ! Mais peut-être Bernard RAPP aura-t-il un moment pour faire le déplacement ?