(Photo : "Leçons de Cinéma N°69 : savoir suprendre...")

 

On m'a appelé ?
 
Un des grands soucis en cette période de début de XXIème siècle, c'est de trouver du bon personnel pour s'occuper de ses dépendances. C'est un de mes grands soucis, et sans doute l’un des vôtres. Il y a encore quelques courageux qui font tout, tout seuls, à l'instar du Marquis, dont la dévédéthèque a été baptisée Dévédéthèque Nationale par le Dr. Figurez-vous que c'est lui-même qui époussette et passe le plumeau sur chacune des 3000 galettes que comporte la collection. Et ce, en plus de l'harassant travail de représentation, de bals de débutantes, de chaperonnage dans les rallyes, de conférences internationales et j'en passe. 
 
Pour tous les autres, vous, le Dr ou moi, il faut du "petit personnel". Et c'est là que ça bloque : dur de trouver du domestique fidèle, discret, travailleur. La valeur du travail se perd, au profit de la frivolité et de l'amusement, c'est bien honteux.
 
Revenons une minute sur l’une des fiertés françaises de l'année écoulée : LA MARCHE DE L'EMPEREUR, film de Luc Jacquet, victorieux aux derniers Oscars ! Chic ! Rassurez-vous, je ne vais pas parler de ce film ennuyeux proprement dit, ayant déjà souffert en salle, non merci, je passe mon tour. Par contre, il y a une dizaine de jours, dans le Canard Enchaîné, on pouvait lire cette jolie histoire.
 
Quand Jacquet gagne son prix, là-bas, chez Nous en Amérique, comme dirait le Dr, le réalisateur remercie plein de gens, sa maman, son papa, et Toscan probablement. Bien. Pas un mot par contre sur ses deux chefs-op' et cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison. Voici ce que rapporte mon Canard :
"Les deux courageux cameramen sans qui le film n'aurait pas vu le jour...
Ils ont passé l'hiver austral (de février à novembre 2003) à filmer les empereurs dans des conditions plus que rigoureuses :
6 à 8 heures de tournage par jour, 60 kilos de matériel à se trimballer dans un blizzard grimpant jusqu'à 140 km/h et par - 30° ...
Le tout pour la modique somme de 2500 euros par mois... En prime, ils ont eu le bonheur de s'égarer sur la banquise et faillit y mourir. Heureusement, ils ont été sauvés par les chercheurs de la base scientifique Dumont-d'Urville, avec quelques brûlures au troisième degré et une interruption du tournage pendant un mois.
Ils ont vu le réalisateur réapparaître fin novembre (été austral) pour le tournage des scènes sous-marines."
 
Le film empoche 120 millions de dollars baby, et la boîte de production BONNE PIOCHE (véridique !) accorde aux deux domestiques un petit bonus, c'est bien normal, entre 10,000 et 20,000 euros selon le journal ! On n'est pas des chiens !
 
Que nous dit cette anecdote ?
 
1) Le métier de réalisateur est surtout un métier de dialoguiste (enfin, pas ici bien sûr), de créateur de pitch et de chercheur de fonds. C'est aussi lui qui incarne le "projet".
 
2) Bizarrement, il ne lui est pas venu à l'esprit de cadrer le film lui-même, ni de donner des conseils de filmage, ni aucune indication. On se demande pourquoi les documentaires, en plus d'être en général d'affreux pensums, sont des horreurs esthétiques : on a maintenant la réponse !
 
3) Le lecteur encore jeune se dit : "mais, en fait, c'est pas Jacquet qui a réalisé le film, en fait", ce à quoi je lui réponds : "je vais t'apprendre les bonnes manières, espèce de petit con !". Ben oui, malgré les faits décrits ci-avant, c'est Jacquet le réalisateur, parce qu'on vous l'a déjà dit, le cinéma c'est du MONTAGE ! Capiche ? Où on va encore devoir le répéter cent fois ?
Ceci dit, si Jacquet a aussi déserté la salle de montage pour laisser son monteur bosser...
Là, vous vous dîtes : "Mr Mort, il exagère toujours, il déforme tout... Un réalisateur qui ne monte pas ses films, faut pas déconner, c'est comme les fourmis de trois cent mille kilomètres, ça n'existe pas". Ce à quoi je réponds : "non !" J'ai entendu dire, et je vous le jure sur ma propre tête et de ma (future) descendance que je l'ai entendu, il y a quelques années, Alexandre Arcady déclarer, sans gène, sans honte, et tout à fait à l'aise dans ses baskets, sur l'antenne d'Europe 1 ou France Inter (tout ça, c'est la même chose) en plus (c'est discret !), que non, lui ce qui l'intéressait dans le fait de faire un film, c'est d'écrire, et surtout de tourner ! Pour le reste, c'est sa monteuse qui s'en occupe. Le montage, ça l'ennuie ! [André Asséo le lèche-boule (que j'ai eu envie d'appeler "gros lèche-boule" mais on va croire que je moque du physique, disons "grand lèche-boule", et qui pour ceux qui ne le connaissent pas, est, dans un style complètement différent, le "pendant" (sans jeu de mots là aussi, et sans attaquer le physique) masculin de Monique Pantel. C'est un raccourci un peu réducteur mais assez juste... André Asséo, dis-je, qui interviewait le bonhomme Arcady, n'a bien sûr pas sourcillé ! Ceci explique l'état de là critique en France, que ce soit sur les ondes, à Studio (nf) ou à Positif (nf). Fermez le ban, jisquette, tout le monde dans le bus !]
En conclusion, jusqu'à preuve du contraire, Jacquet a donc réalisé le film.
 
4) Il faut mieux vendre du bébé phoque que de l'expérimentation. Allez voir la section Cinéma de L'institut Drahomira, puis pleurez !
Vous comprendrez que je suis pour l'expérimentation.
 
5) Ceci dit, je comprends le gars Jacquet, l'important c'est le concept, Coco, et puis manger des toasts chez l'Ambassadeur pendant que les deux cons sont en train de voir leurs doigts tomber sur la glace à cause du froid, c'est jouissif et rigolo. Dire que pendant la fête après la cérémonie des Oscars (j'ai dit deux fois bonjour à Angelina Jolie), ces deux cons se font chier dans des studios à Neuilly, en tournant des épisodes de PJ ! C’est rigolo, et c'est important le sens de l'humour.
 
6) Le cinéma est une affaire de mécénat et de subventions. Et là aussi, faire des films sur des animaux, ça aide ! La preuve : Bonne Pioche Prod. a vite enchaîné avec LA PLANETE BLANCHE, actuellement sur les écrans. Si ça marche, ils auraient tort de se priver. Ceci dit, si j'étais eux, j'arrêterais là, parce qu'en cas de LA SPLENDEUR DES GLACES, ça va se voir... Quoique...
 
7) Le documentaire est vraiment un genre démissionnaire et honteux. On devrait arrêter de le subventionner. Sauf à une seule condition : qu'ils se cassent enfin le popotin pour faire de la mise en scène ! À ceux qui se disent : "c'est un scandale de dire ça", je réponds : "Cassavetes n'a jamais fait de cinéma-vérité, ni de films réalistes !" Comprend qui peut, et bien le bonsoir.
 
8) De la même manière, Dr Devo a raison (voir ici), on devrait obliger les réalisateurs de fiction à tourner en plans fixes avec une rigueur digne des Straub, et sans refaire les prises ! Si la fiction s'interdit les prises et les mouvements de caméra, et si les documentaires font de la mise en scène, alors là oui, on peut (enfin) commencer à faire du cinéma. Sinon, arrêtez d'essayer de faire des films, et écrivez des livres !
 
9) Question subsidiaire : Jacquet a-t-il gagné plus ou moins de 2500 € par mois pendant les 10 mois de tournage, ou son job consistait-il surtout à aller chercher les enfants à l'école ?
 
10) Dommage que le film n'ait pas été présenté à Cannes. Ça aurait fait une belle Palme d'Or. Ceci dit, les petits fours sont aussi très bons sur la Côte Ouest ! En tout cas, c'est une bonne nouvelle : on trouve encore du petit personnel !
 
Mr Mort.
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Dimanche 2 avril 2006 7 02 /04 /Avr /2006 21:51

Publié dans : Cinémort
Retour à l'accueil

Commentaires

Alexandre Arcady ? Mon Dieu ! Mais alors il y a encore des gens sur qui son bondage mémoriel a laissé des traces !!!
Commentaire n°1 posté par MAYDRICK le 03/04/2006 à 07h58

Mr Mort, j'avais déjà cité cette anecdote sidérante (enfin, c'est pas une anecdote, c'est un aveu), de Noémie L., réalisatrice ex girl friend de Arnaud D. n'hésitant pas à déclarer dans une interview à Positif que : elle écrivait ses scénarios en discutant de ses souvenirs d'ado avec sa scénariste, et qu'elle tournait des films sans jamais avoir mis le nez derrière une caméra. J'ai toujours le secret projet de lui pourrir une avant première dans un happening joyeusement contestataire. mais il me faudrait un peu d'aide.


Je ne sais plus sur quel site, mais un chef op quebecois s'étonnait un jour du niveau catastrophique de certains "réalisateurs" français, il avait un peu honte pour notre pays, pour tout dire.


Il faudrait faire une liste noire des réalisateurs de cette espèce.

Commentaire n°2 posté par Le repassant le 03/04/2006 à 11h10
sur certains points je suis d'accord avec toi mr mort, surtout pour la partie des rémunérations, c'est hallucinant!!

Mais il ne faut pas oublier que chacun gère son métier, et je ne sais pas si c'est le cas pour notre fameuse marche de l'empereur, mais un réalisateur qui ferait tout , de la préparation à la post production, ne permettrait pas à nombre de techniciens de faire leur preuve.

Il ne faut pas oublier que le travail d'un réalisateur avant le tournage est énorme, stressant et souvent démotivant. Bien sûr je ne defends pas l'ensemble des realisateurs, mais ceux qui ont su rester vrais. On ne va pas demander à un monteur d'être chef op, ou à un ingé son d'être machiniste...chacun son poste, et plus il y a de techniciens sur un film, plus il a de chances d'être pro. Et même si ces réal vous semblent passifs, dites vous que les projets ne verraient jamais le jour (sauf pour les commandes). Et ce n'est pas non plus parcqu'un réalisateur ne fait pas le montage lui même, ou qu'il ne s'occupe pas du cadre, qu'il ne supervise pas.

Les realisateurs ne sont pas des surhommes, ils ont besoin de l'appui de techniciens, mais ils ne sont pas bien sûr obligés de les exploiter (cd marche de l'empereur)
Commentaire n°3 posté par le sabreur manchot le 03/04/2006 à 11h58

Plus techniquement, le tarif m'étonne un peu. Du peu que je sais du milieu, normalement, un chef op, de base, c'est grosso modo, en intermittence s'entend, dans les 1500euros la semaine + coefficient multiplicateur travail à l'étranger, etc.


Le salaire mensuel me surprend donc.


Si c'était vrai, c'est effectivement une honte, notamment si on compare à ce que touche par exemple un réal de journal sur une chaine pourrie, puisque ces gens là se font souvent payer dans les 1000euros la journée pour appuyer sur les différentes touches d'un mélangeur, enfin pas fouttre grand chose dans une régie douillette avec des script girl qui les flagornent à longueur de temps (plus si affinité).....

Commentaire n°4 posté par Le repassant le 03/04/2006 à 12h02
1000 fois oui !!!!
Rajoute un article à ta "Constitution du Cinéma", Doc :
- Les réalisateurs cadrent bordel !!!
Commentaire n°5 posté par Tournevis le 03/04/2006 à 12h08
c'est une honte plus grande encore si on tient compte du risque, de la bravoure des techniciens et de la recette du film!!!

oscar de la meilleure exploitation humaine...
Commentaire n°6 posté par le sabreur manchot le 03/04/2006 à 12h17

Le travail d'un réalisateur est énorme........


Le problème n'est pas là. Les salaires des réalisateurs sont énormes, souvent aussi. Compter, pour un film entre 5 et 7 millions d'euros, dans les 200000 euros, ce qui fait impôts déduits un salaire mensuel dans les 10000euros, c'est sympa quand même. Alors de deux choses l'une, si pour ce prix là la personne amène une expertise multidimensionnelle, joue un vrai rôle de chef d'orchestre, est véritablement capable de faire travailler des corps de métier différents (faire travailler sur un plan sensible qui le distinguera du "faire travailler" du producteur), même si il ne sait pas cadrer (mais qu'il sait analyser un cadre et faire bien cadrer son chef op), j'ai envie de dire même si il ne sait pas monter, mais là, non, un réalisateur doit savoir monter un film, sinon, c'est portnawac, bon grosso modo c'est une somme à peu prêt méritée. Si, en revanche, c'est juste quelqu'un qui accompagne une idée de film, un pitch, de sa naissance à son oscarisation, et que d'autres se chargent de tout le reste, alors là, non, c'est franchement indu. Le mec ne prend même pas les risques financiers du producteur (je sais qu'ils sont limités, mais enfin ils existent tout de même).


En outre, faut tout de même séparer entre film et film : un godard, c'est complexe, un chabrol aussi, "5 obstructions", de Triers, c'est une montagne conceptuelle rare, avec une subtilité toutes les minutes, un arcady, un Dahan, non, c'est de la fabrication et ce n'est que cela. IL n'y a pas une pensée fine dans tout le film. C'est mettre une histoire en image, et cela s'arrête là.

Commentaire n°7 posté par Le repassant le 03/04/2006 à 12h45
je suis complètement d'accord avec toi mr le repassant.

Un bon réalisateur à les yeux partout, intervient dans tous les domaines de la pré-prod à la post-prod, car il connaît tous ces métiers, s'interessant à eux. Et c'est sûr que c'est dans ce cas qu'il mérite ses 100000euros...le problème c'est que c'est bien trop souvent le contraire...
Commentaire n°8 posté par le sabreur manchot le 03/04/2006 à 13h06
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site complètement par hasard et je tenais à vous féliciter pour sa qualité visuelle et rédactionnelle.
Bon,ben ça c'est fait.

Et sinon, les pingouins, je suis pour.

A bientôt
Commentaire n°9 posté par Poorkoipa le 03/04/2006 à 16h19
Mr Mort a été puni et il est cloué au lit par un méchant virus!

ceci dit, je viens mettre mon grainde  sel. les salaires des realisateurs (notez qu'on ne sait pas combien à gagner Jacquet et ce n'est pas très intéressant du reste), là n'est pas l'essentiel!

L'essentiel c'est que ce type en a pas fichu une, et en plus les deux gars qui ont quasiment tout fait sur le plan technique (au péril de leur vie, tous les deux seuls, ce qui est déjà scandaleux) ont gagné des clopinettes! Bravo!

Cher sabreur Manchot,

Je vois ce que tu veux dire et je dois bien dire que moi aussi je partage un peu ces sentiments là. chaque année, des amis et moi-mêmes donnons NOTRE palamrés de Cannes (vant qu'ils commencent) et chaque année notre palmarés est douze fois mieux que l'officiel (j'y reviendrais en mai). depuis quelques années bernard RAPP, l'âme grise de ce site, refuse de voter pour le meilleur scénario ou le meilleur acteur tant qu'on ne décernera pas un prix du meilleur son ou du meilleur montage eou de la meilleure photo! JE SUIS D'ACCORD à 110% avec RAPP!

Ceci dit je ne suis pas fétichiste! Ce que trouve scandaleux avec Mr mort, concernant Arcady, ce n'est pas qu'il ait une monteuse. Bien sûr que non! Le montage est une opération technique et complexe et que certains realisateurs preferrent la confier à un pro, c'est bien normal. Scorces laisse le montage à sa femme dont c'est la formation, par exemple... Ceci dit, Scorcese est TOUJOURS dans la salle de montage. il n'accomplit pas la tâche technique mais c'est lui qui decide de rallonger ou non tel plan, de detruire ou de renforcer telle ou telle structure de scène, et d'utiliser tel ou tel son! C'est madame qui coupe, mais elle obéit à Monsieur!

Et non seulement, je trouve avec Tournevis (que je salue) que c'est déjà unscandale qu'un realisateur ne s'occupe pas du tout de cadrage, mais je pense qu'il est encore plus dégueulasse de voir un realisateur qui ne prend pas toutes les decisions de montage! Le montage est l'opération la plus essentielle d'un film. Le cinéma c'est du montage, et c'est tout. [Voilà pourquoi Tournevis a raison de s'indigner: car le montage commence déjà avec le cadrage mais ça c'est une autre histoire!]

Quant à noémie L., cette pauvre idiote, si j'en crois le temoignage plus haut, elle est reprensentative et elle explique pourquoi les films français sont si désastreux techniquement, bien souvent.

Ca fait plaisr de voir que ça passionne tout le monde! Merci à tous!

Merci aussi à poorkoipa.

Dr Devo.
Commentaire n°10 posté par Dr Devo le 03/04/2006 à 17h33

Mr mort, première victime de la grippe aviaire?


C'est la dernière fois qu'il s'intéresse au pingoins, je crois!

Commentaire n°11 posté par Le repassant le 04/04/2006 à 10h12

Agnès Guillemot, monteuse pour Godard (jusqu'à One+One )expliquait que ce dernier suivait de plus que très près le montage de ses films (d'ailleurs par la suite il n'a plus confié cette tâche qu'à lui-même). Par la suite, elle a été monteuse pour Truffaut; elle disait que Truffaut ne s'interressait pas du tout au montage, ni à la post-production de se films; il passait immédiatement au tournage du suivant. Le résultat est là: Il y a un monde entre Vivre sa vie et Domicile conjuguale (et je ne cache pas que ma préférence va évidemment au premier).


En vérifiant la filmo d'Agnès Guillemot, je viens de me rendre compte qu'elle est décédée en décembre dernier et personne n'en a parlé....


Cher Dr, je crois que vous faites erreur, Thelma Shoonmaker, la monteuse de Scorsese n'est pas sa femme (c'est la veuve de Michael Powel); mais c'est une monteuse brillante...


Repassant, je veux bien participer à ce happening contestataire, d'autant que les Sentiments est un film de triste mémoire!

Commentaire n°12 posté par Fontaine le 04/04/2006 à 10h25
Je ne résiste pas à citer cette phrase (même si tout le monde la connait) de Godard, tiré de son article intitulé "Montage mon beau souçi": "Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur"
Commentaire n°13 posté par Fontaine le 04/04/2006 à 10h49
Fontaine, tu n'ignores pas que Repassant et IQI ne sont qu'une seule et même personne?
Commentaire n°14 posté par Le repassant le 04/04/2006 à 11h34

Quel coup de théatre!


(en fait j'étais au courant...)

Commentaire n°15 posté par Fontaine le 04/04/2006 à 11h56
Le lien de l'institut ne fonctionne pas. Il manque un T.
En tant que bon blögueur, Mr. Mort, vous avez la tâche de faire vos liens vous-même et de ne pas déléguer ce travail, certe ingrat mais indispensable, à une main-d'œuvre sous-payée et exotique. Enfin moi je dis ça...

Cette histoire de plan fixe me rappelle le tournage d'un film de Kiarostami (avec un village; je ne me souviens jamais des titres) ou celui-ci avait craqué et mis en scène un minimum parce qu'en fait les villageois n'avaient pas le temps de s'amuser avec la caméra.
Il a même craqué (le faible) pour un mouvement de caméra pour que l'équipe de tournage, qui avait amenée un rail pour la bête, s'en serve au moins une fois. Bon il le regrettait après coup. Bien fait pour lui...
Commentaire n°16 posté par Sultan Rahi le 10/04/2006 à 13h53
Salutation Cher Sultan!

Mr Mort fait ses articles avec ses petits doigts et les corrige lui-même car il est une des trois personnes à avoir les clés de la maison (d'ailleurs ce film-peplum de Kioristami ne s'appelreait-il pas "Les Clés de la Masion" à moins que ce ne soit un Marie-Claude Treilhou...).

Par conséquent, comme vous le soulignez avec Justesse, je vais de ce pas corrigé la faute, bien entendu mais aussi préparez un châtiment corporel humiliant et douloureux pour Mr Mort qui sera donc exéécuté  en place publique dans les tous prochains jours. je sais que suite à vos propres soucis judiciaires (voir le fabuleux blog du Sultan, chers lecteurs), vous raffolez de ces petites gourmandises-happening et je vous préviendrez de l'heure, du lieu et du jour de la cérémonie.
Quantà moi, pour rajouter quelque chose je conseillerai dans la section cinéma de l'Institut Drahomira, la fabuleuse bande-annonce du tout prochain film LE RALLYE 444, section cinéma, puis section "video samples". C'est effectivement sublimissime...

Bisous Moustachus,

Dr Devo.
Commentaire n°17 posté par Dr Devo le 10/04/2006 à 15h34

Ô Superfocale

BUREAU DES QUESTIONS

clique sur l'image

et pose!

 

Recherche

United + Stats


Fl banniere small





 
 





 

Il y a  25  personne(s) sur ce blog
 
visiteurs depuis le
26Août 2005



eXTReMe Tracker



Notez Matière Focale sur
Blogarama - The Blogs Directory

 


statistique

Matiere Focale TV



W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés