(photo: "The way we weren't is what we become" par Dr Devo, d'après une image de HALLOWEEN de John Carpenter)

 

 

 

 

AVERTISSEMENT: Le Marquis nous a préparé un formidable article sur HALLOWEEN, le film sublime du grand Carpenter. C'est un film important à nos yeux, et c'est pourquoi je me permets cet avertissement. Dans un paragraphe, Le Marquis dévoile des éléments de la fin du film. Ils nous prévient et j'ai même souligné sa phrase d'avertissement. Si tu n'as pas vu le film, s'il te plait, ne gâche ton futur plaisir. Ce film est hallucinant, joue avec simplicité et rigueur sur un trame très fine... Ça serait dommage. Donc quand tu entends la clochette, ou quad tu vois la phrase soulignée, passe directement au paragraphe suivant, que j'ai bien séparé comme il faut!

Dr Devo.  

 

 

 

 

Interné dans son enfance après avoir poignardé sa sœur une nuit d’Halloween, un psychopathe s’évade de l’hôpital psychiatrique et retourne dans la petite ville où il a grandi. Une poignée de baby-sitters font en faire les frais alors que son médecin-psychiatre tente en vain d’alerter les autorités.

C’est sur ce sujet simpliste et minimaliste que John Carpenter va réaliser l’un de ses plus gros succès public, se faire un nom et signer l’un de ses films les plus maîtrisés. HALLOWEEN est aujourd’hui un classique incontournable du cinéma fantastique. Instigateur d’un nouveau sous-genre, le slasher type VENDREDI 13, l’original vaut infiniment mieux que les innombrables copies, tout simplement parce qu’aucun slasher n’a bénéficié d’une mise en scène aussi talentueuse, épurée et puissante. Le tueur,  Michael Myers, est peu montré mais reste omniprésent à l’écran par le biais de la musique obsédante composée par Carpenter, et d’un jeu inégalable et brillant sur le cadrage. Superbement photographié, le film bénéficie en outre d’un sens de l’atmosphère assez spectaculaire auquel le film doit probablement sa popularité, atmosphère constamment renforcée par la présence en fond sonore de vieux films d’épouvante (LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE, PLANETE INTERDITE) diffusés par la télévision pendant les deux-tiers du métrage. Le mouvement du film est en outre fascinant ; la première heure semble n’être qu’une préparation pour le tueur masqué, un dispositif pour la mise en scène de la dernière partie – dont on ne peut tirer une ou plusieurs scènes spécifiques : les trente minutes sont anthologiques. C’est dans cette dernière partie hallucinante que le film bascule dans un fantastique onirique profondément singulier, derrière une conclusion faussement anodine et extrêmement dérangeante. Une conclusion qui ne sera pas comprise par les exploitants du filon, adoptant le gimmick du tueur masqué increvable en vidant l’idée de toute sa substance.

 

Mais HALLOWEEN II ne fait pas mieux, loin de là. On a trop peu souligné l’incohérence et la bêtise de cette prolongation commerciale du film de Carpenter, je ne vais pas m’en priver ici : faites quand même attention, parce qu’à ce stade, je raconte la fin. Au début d’HALLOWEEN, le tueur, c’est Michael Myers, un fou évadé d’un asile, et rien de plus. Son médecin (Donald Pleasence) se comporte de façon obsessionnelle et presque névrotique, et passe pour un illuminé auprès du shérif du patelin, peu sensible aux arguments du bonhomme sur le fait que l’assassin est « le mal à l’état pur ». Aux yeux du flic, le docteur est paniqué et en rajoute inutilement. Michael Myers est muet, le plus souvent inerte dans le plan, et porte un masque, un visage blanc dénué de toute caractéristique définie ; c’est une forme, une coquille vide, un pantin, un réceptacle encore vide. Le scénario se concentre vite sur un groupe d’adolescents très VENDREDI 13 avant l’heure, mais Carpenter veille à présenter des personnages soigneusement définis et correctement interprétés. Le récit se focalise plus précisément sur le personnage de Jamie Lee Curtis (débutante et parfaite), une jeune fille plus timide que ses copines, plus réservée, plus mature, intellectuelle, mais également impressionnable, malléable et, pour tout dire, un peu coincée. Chargée de garder deux enfants pour la soirée, elle tente de calmer leur peur panique du croque-mitaine. Lorsqu’elle est confrontée au tueur masqué, sa frayeur va devenir tout aussi enfantine et presque régressive, exactement au point où le récit bascule dans l’insolite, le tueur refusant de mourir. Car à cet instant, Michael Myers n’existe plus, la « Forme » (comme le surnomme Carpenter) avance avec détermination vers un objectif tacite qui tient entièrement dans le statut de réceptacle, d’enveloppe sans visage qu’il s’est construit ; il ne s’interrompt d’ailleurs qu’à une seule occasion, lorsque Jamie Lee Curtis lui arrache son masque et que Carpenter nous dévoile son visage : son geste réflexe est de le remettre dans l’instant, dans la mesure où son identité, son profil de fou évadé, de tueur au couteau, doit disparaître. Le médecin survient et le crible de balles : il s’écroule. Alors que Jamie Lee Curtis demande au médecin si « c’était le croque-mitaine », celui-ci confirme et se retourne pour voir le corps. Mais le corps a disparu. Et là, ouvrez vos yeux et surtout vos oreilles. Pendant tout le film, Michael Myers a semblé hanter le décor, emplissant le film de sa présence suggérée ou subtilement dénoncée par le cadre. Lorsque son corps disparaît, le médecin est pétrifié, et Jamie Lee Curtis fond en larmes sans avoir besoin d’en être informée : Michael Myers est effectivement devenu le croque-mitaine. Carpenter sature les derniers plans du film de sa respiration rauque qui se fait entendre dans chaque coin des décors visités pendant le métrage, il suggère clairement son ubiquité, et dévoile sur le fil la nature fantastique de son sujet. Le croque-mitaine est partout et nulle part, ce n’est plus un tueur fou, il n’est plus « l’incarnation du mal » ou de la peur que craignait Donald Pleasence, il est, littéralement, devenu le mal, une sublimation des terreurs enfantines. La puissance évocatrice de ce dénouement confère ainsi une réelle poésie à un film par ailleurs exemplaire et insurpassable dans l’agencement du suspense, dans l’utilisation sèche et assez stupéfiante du cadre et du montage. Impressionnant, intelligent, c’est avec FOG et PRINCE DES TENEBRES l’un des plus beaux films de Carpenter.

 

 

 

 

Alors bon, évidemment, HALLOWEEN II (réalisé par Rick Rosenthal, un esthète à qui l’on doit LES OISEAUX II) fait très mal : le film démarre à l’instant où le premier s’achevait, et nous montre Michael Myers qui se relève et part bon pied bon œil trucider les voisins, comme ça, pour faire genre. Déni total de la belle conclusion du premier opus, ici on atterrit lourdement sur le plancher des vaches, Michael Myers redevient ce qu’il restera désormais pour le pire, c’est-à-dire un psychopathe de plus dans un genre déjà saturé à l’époque. Et histoire de bien aplatir l’originalité de son prédécesseur, le scénario (co-écrit pourtant par un Carpenter peu convaincu qui a refusé d’en assurer la mise en scène) introduit cette idée stupide, donner un motif au tueur masqué : en fait, Jamie Lee Curtis, c’est sa sœur cachée !!! Elle en est la première surprise, la pauvre chérie : c’est une bonne façon d’anéantir tout l’intérêt du personnage. Ni meilleur, ni pire que n’importe quel slasher de l’époque (TERREUR A L’HÔPITAL CENTRAL est d’ailleurs largement mis à contribution puisque Michael Myers poursuit Jamie Lee jusque dans la chambre où elle est hospitalisée), HALLOWEEN II trébuche point par point sur tout ce qui faisait le sel de l’original (le film étant piètrement cadré et monté) et sombre régulièrement dans la parodie involontaire. Il faut voir la grimace que fait John Carpenter quand on mentionne ce film, il avoue bien volontiers avoir honte d’y être associé et ne cache pas son agacement face aux rumeurs selon lesquelles il aurait réalisé certaines séquences (rumeurs démenties par lui, mais aussi par Jamie Lee Curtis et par Donald Pleasence).

 

En comparaison, alors que HALLOWEEN II a été reçu (trop) poliment, HALLOWEEN III a subi une volée de bois vert assez injuste. La logique de la suite est une logique perverse. Tout le monde s’accorde à dénigrer les séquelles, toujours perçues comme moins fortes que l’original. Mais paradoxalement, les spectateurs se montrent incroyablement intolérants si une séquelle s’oriente dans une autre direction. Carpenter souhaitait avec le 3e opus poursuivre la série en ne gardant que le contexte de la fête d’Halloween, support d’histoires possiblement variées, d’approches différentes à chaque nouvelle suite. Oui, mais personne ne lui a pardonné l’absence de Michael Myers, qui allait par la suite revenir dans des séquelles (4,5,6,7…) de plus en plus dérisoires. Le film de Tommy Lee Wallace (spécialiste des suites casse-gueule et ami de Carpenter) conserve aujourd’hui sa réputation de navet. Sans atteindre les cimes du 7e Art, loin de là, l’accueil qui lui a été réservé n’en est pas moins salement injuste. Le récit s’avère en effet plutôt original et inattendu, aborde des thèmes peu exploités du cinéma fantastique, prend des risques qui s’avèrent parfois payants, quand l’atmosphère, souvent dérangeante, prend forme, quand une idée aboutit, quand une séquence désarçonne et séduit, quand le suspense devient tangible. Handicapé par une interprétation souvent maladroite, HALLOWEEN III est une œuvre inégale mais réellement attachante, et, s’il faut que quelqu’un le dise, aussi bancale soit-elle, c’est la meilleure et la seule suite valable du chef d’œuvre de John Carpenter.

Je ne dirai rien de plus de la suite des événements, pour cause d’ennui profond provoqué par les suites que j’ai eu l’occasion de voir, oscillant entre molle banalité et ringardise caractérisée, sans le peps 80’s de la série tout aussi crétine mais plus typée des VENDREDI 13. Je n’ai pas vu HALLOWEEN VI (mais je m’en fous comme de ma première couche) ni HALLOWEEN VIII ( ? – celui avec la télé-réalité, j’ai vraiment la flemme). J’ai vu en salles le grand come-back du désastreux HALLOWEEN, 20 ANS APRES, un calvaire pour qui adore le premier HALLOWEEN et l’a visionné une bonne cinquantaine de fois comme c’est mon cas. Mais je dois signaler au moins trois anecdotes. La première, c’est la mauvaise foi du producteur de HALLOWEEN, Irwin Yablans, qui accuse Carpenter de s’être attribué le mérite du film alors que c’est Irwin qui avait eu l’idée du sujet de départ, initialement intitulé THE BABY-SITTER MURDERS ; relisez le résumé en haut de page. Oui, c’est Irwin Yablans qui est à l’origine de ce concept révolutionnaire. Le pauvre gars n’a pas l’air de soupçonner une seule seconde que la qualité du film de Carpenter, c’est sa mise en scène et son traitement brillant de ce point de départ inepte. La seconde, c’est l’exploitation dans SCREAM de l’image et de la bande-son de HALLOWEEN, que les jeunes se projettent en vidéo dans la maison ; rien à en dire, et cet empreint est utilisé relativement intelligemment, mais je me pose juste une question un peu délicate : je me demande comment « passe » HALLOWEEN, œuvre très formaliste, totalement dénuée de gore ou de second degré, auprès du public d’aujourd’hui. Mais d’ici à ce qu’ils nous en fasse un remake, de toute façon… Dernière chose : regardez la séquence où Jamie Lee Curtis est sur le point de découvrir les corps de ses amis dans une chambre de la maison d’en face, cette scène où elle monte lentement les escaliers, angoissée. (…) Bon, c’est fait ? Maintenant, allez jeter un œil sur la scène identique de TWIN PEAKS, FIRE WALK WITH ME, lorsque, sur le point de tomber nez à nez avec son Horla personnel et attitré dans sa chambre, Laura Palmer monte lentement les escaliers, angoissée. (…) Etonnant, non ? Si vous n’avez pas de copies de ces deux films et que vous voulez jouer vous aussi, tapez vous sur les doigts parce que vous devriez déjà les avoir.

 

Le Marquis.

Retrouvez d'autres articles sur d'autres films, en accédant à l'Index des Films Abordés: cliquez ici!

Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Vendredi 20 mai 2005 5 20 /05 /Mai /2005 00:00

Publié dans : Corpus Analogia
Retour à l'accueil

Commentaires

Marquis, vous faites souvent référence au "Fire walk with me" (superbe titre). Aura-t-on un jour le plaisir (en tout cas pour moi) de connaître votre sentiment, ou celui du Dr Devo, sur la série (à moins que son format pour la télé ne l'exclue des chroniques de ce blog) ?
Commentaire n°1 posté par lenonox le 20/05/2005 à 11h00
ca viendra surement un jour, lenonox...

Nous allons parler dans les semaines qui suivent de série télé. je rêve d'article sur CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, mais n'est pas encore trouvé le moyen d'aborder la série (j'hésite entre un article pour tois épisodes ou un article général...).

Nous aimons, Le Marquis et moi-même beaucoup le film de David Lynch ainsi que la série... Pour cette dernière, il serait temps qu'un édition dvd voit le jour afin de pouvoir la regarder une nouvelle fois et se faire un avis "frais". Quant au film, un de ces quatres, ça va nous tomber dessus. c'est vraiment quelque chose de magnifique.
Une anecdote: j'ai vu cette année PERSONNA de Bergman en salle (quelle chance), et aviez-vous remarqué que l'utilisation du personnage de David Bowie (la fameuse séquence avec les caméras de surveillance) est carrément une citation du vieux maître?

Je parlerai bientôt d'une célébre série américaine ici, mais j'attend de finir la saison 1. et puis, bientôt nous parlerons, le marquis et moi, d'une émission de télé(réalité en plus!) dont le choix risque de surprendre pas mal de monde, mais que nous considérons comme absolument essentiellle!

Suspens...


dr Devo.
Commentaire n°2 posté par Dr Devo le 20/05/2005 à 11h32
Faites que ce soit CORKY, UN ADOLESCENT PAS COMME LES AUTRES. S'il vous plaît...
J'ai beaucoup aimé la série TWIN PEAKS (surtout la première saison, mais mon épisode préféré reste le tout dernier de la seconde saison). Quant à FIRE WALK WITH ME, je considère que c'est un des films les plus importants de David Lynch. Celui-ci site par ailleurs volontiers ses sources (l'hommage à PERSONA notamment), par contre je ne l'ai jamais entendu s'exprimer sur cette scène des escaliers filmée exactement comme celle de HALLOWEEN; je me suis toujours demandé si c'était effectivement une citation, une redite inconsciente ou une coïncidence. La prochaine fois que David vient m'emprunter du sucre, je lui demande.
Commentaire n°3 posté par Le Marquis le 20/05/2005 à 11h57
... cite ... Vous aurez rectifié.
Commentaire n°4 posté par Le Marquis le 20/05/2005 à 12h01
C'est peut-etre inconscient... Marquis, vous souvenez vous de ce Jean rollin, bien antérieur à Twin peaks, où on retrouve quasiment le dispositif de la loge de twin peaks justement (rideua, damier, etc...)?

Lynch aurait-il vu rollin? c'est improbable et pourtant, c'est complétement troublant!
Commentaire n°5 posté par Dr Devo le 20/05/2005 à 12h06
l'intrégrale twin peaks en dvd est prévue pour la fin de l'année je crois
Commentaire n°6 posté par leon le 20/05/2005 à 12h23
c'est une tres bonne nouvelle!
Commentaire n°7 posté par Dr Devo le 20/05/2005 à 12h30
oui bonne nouvelle -
ça n'a rien à voir, mais la polémique que je viens de voir sur renoir, c'est vraiment débile -
faudrait pas oublier quand même la place d'un mec comme dalio dans ses films - ça me rappelle art spiegelman qui était un des seuls à défendre le vieux fantôme de céline il y a 10 ans -
à ce sujet, suite française, d'irène némirovsky - ça fera une bonne lecture
Commentaire n°8 posté par leon le 20/05/2005 à 12h57
l'article sur renoir n'est pas une polemique. Mais je crois qu'on oublie aussi qu'il fut un violent antisemite. c'est tout. Il faut quand même pouvoir le dire et non pas le laver de tous defauts, comme tu pourras le voir si tu fait une recherche google sur le sujet, où on trouve une foultitude d'article qui disent le contraire. je suis sur que nous tous, sur ce site, n'aimons pas le revisionnisme.

ceci dit, je ne mélange pas l'artiste et l'homme. et tu as raison de dire que céline est und enos plus grands ecrivains, quelque que fut ses positions politiques clairement inaccpetables. je suis d'accord avec toi léon, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On peut evidement regarder et apprecier renoir. Mon article, qui parlait de l'homme et non de son oeuvre n'est donc pas une polemqiue à mes yeux.

et si je n'aime pas Renoir (ce qui est plutôt le cas) ce n'est QUE pour des raisons cinématographiques et rien d'autres.

Amicalement,

Dr devo.
Commentaire n°9 posté par Dr Devo le 20/05/2005 à 13h12
très bien !
Commentaire n°10 posté par leon le 20/05/2005 à 13h42
TWIN PEAKS en DVD, c'est une bonne nouvelle, même si c'est un peu l'Arlésienne...
J'ai revu toute la série l'année dernière en VHS, et c'est un pur bonheur (le doublage est quand même calamiteux).
Docteur, il existe peut-être une troisième façon de parler de séries, à mi-chemin entre les deux autres : faire un article général et détailler pour quelques épisodes.
De quelle série s'agit-il ? SIX FEET UNDER ? BUFFY THE VAMPIRE SLAYER ? STARSKY ET HUTCH ? Il me tarde...
Commentaire n°11 posté par Monsieur Cre le 20/05/2005 à 14h51
je sais pas ce que vous en pensez, c'est le marquis je crois qui aime bien le dernier épisode - franchement j'ai trouvé dommage que lynch & frost se soient sentis obligés de faire finir le truc de manière aussi abrupte et binaire - on n'avait pas besoin de toutes les réponses - c'est un peu comme mulhooland drive pour ça - dommage
par contre lost highway et fire walk with me sont parfaits
the straight story est vraiment bien aussi - parce que le côté obscur de la force ça va deux secondes
Commentaire n°12 posté par leon le 20/05/2005 à 15h05
il s'agit des feux de l'amour, quand drucilla part en europe pour faire mannequin...euh non, c'est quand michael est mourrant à l'hôpital, que crickett lui pardonne le viol, et qu'en fait il est encore méchant -
Commentaire n°13 posté par leon le 20/05/2005 à 15h08
TWIN PEAKS en VHS, c'était une horreur - la VF est souvent calamiteuse (même si on s'y était habitué à défaut d'autre chose), mais la qualité du son des cassettes Sony était également déplorable, avec parfois des dialogues inaudibles. J'ai surtout hâte de découvrir ça en VO. Pour ce qui est du dernier épisode, je ne crois pas que Lynch apporte la moindre explication ou fournisse les moindres réponses (même réponse pour MULHOLLAND DRIVE), c'est même plutôt le contraire, l'épisode étant le plus abstrait de la série. Certains fans ont tiqué parce que Lynch tuait ou détruisait une majeure partie du casting et de l'univers, mais il l'a fait pour une excellente raison : la chaîne ne souhaitait pas que la série se poursuive, et Lynch a préféré "casser son jouet" plutôt que de voir les droits risquer de changer de main. Pour ce qui est de UNE HISTOIRE VRAIE, contrairement à d'autres, je ne suis pas aussi sévère, le film a aussi des qualités, même s'il me paraît quand même être en-dessous des capacités de son réalisateur.
Le Jean Rollin en question, c'est LA VAMPIRE NUE, je crois. Effectivement, la ressemblance était frappante - au fond, cela vient peut-être d'une influence commune aux deux cinéastes, celle de Jean Cocteau et du TESTAMENT D'ORPHEE?
Commentaire n°14 posté par Le Marquis le 20/05/2005 à 18h20
(Désolé pour le message vide ci-dessus, mon doigt a dérapé sur la touche Entrée). Je me sens un peu concerné par le débat ci-dessus, puisque je viens de revoir toute la série en VHS (c'est d'ailleurs une idée fortement originale, d'organiser un débat sur Twin Peaks à la suite d'un article sur Halloween). Déslolé Léon, je ne vois pas ce que tu veux dire e parlant de la fin de Mulholland Drive, alors qu'il me semble former avec Lost Highway un diptyque intéressant de films crépusculaires et totalement ouverts à l'interprétation, même s'il est vrai que la structure de MD est plus "close". Pour en revenir à Twin Peaks, je suis entièrement d'accord avec le Marquis: le dernier épisode, magnifique (mais terriblement glauque) rachète amplement une deuxième saison faiblarde et bizarrement construite (avec des scènes burlesques arrivant comme des crachats de moule dans une soupe aux champignons). Quant à Fire Walk with me, il m'attend sur mon étagère... miam miam...
Commentaire n°15 posté par Balibaloo destroy me, I wanna be dirty le 20/05/2005 à 20h32
Il ne te restera plus qu'à te procurer une copie de HALLOWEEN (qui ne coûte presque rien et qu'on trouve partout) pour pouvoir jouer toi aussi. Pour ma part, en ce qui concerne le diptyque, j'associe plutôt MULHOLLAND DRIVE à FIRE WALK WITH ME, et LOST HIGHWAY (que j'aime beaucoup avec quelques mais) me paraît plus "fermé" car plus formaliste, j'ai aujourd'hui tendance à le voir comme un brouillon de MULHOLLAND DRIVE - un brouillon digne et brillant ceci dit.
Commentaire n°16 posté par Le Marquis le 20/05/2005 à 20h51
Tout à fait d'accord avec la belle analyse du Marquis sur "Halloween". Le film de Carpenter est une petite merveille qui tient d'ailleurs autant du western que du film fantastique (le thème abordé ici - le mal qui investi une petite bourgade paisible et qui l'assiège- n'est pas très éloigné de celui de l'excellent "Assaut" (remake avoué par Carpenter de 'Rio Bravo" de Hawks). La manière dont le cinéaste utilise la topographie de la ville pour créer l'angoisse est admirable. Et puis il y a toujours cette idée chez lui que le Mal ne vient plus de l'extérieur mais ronge l'Amérique de l'intérieur, comme il le montrera de manière encore plus explicite dans le fabuleux pamphlet anti-capitaliste qu'est "They live" ("Invasion Los Angeles") que je tiens aussi pour un de ses meilleurs films.
Je n'ai pas vu la série "Twin Peaks" mais "Fire walk with me" est, selon moi, un chef-d'oeuvre absolu, un film totalement sous-estimé à sa sortie et qui commence enfin à être vu!
Commentaire n°17 posté par Pierrot le 21/05/2005 à 08h49
à mon avis, lost highway est une oeuvre à part chez tonton david - une oeuvre fermée, certes, mais qui porte en elle son origine et sa fin, et c'est déjà pas mal
bali, mulholland drive a une structure, contrairement à lost highway, très simple - la fille s'endort, rêve, se réveille, prend un café, puis se remémore sa vie de loseuse -
c'est quand même autre chose le mec qui se parle dans l'interphone -
c'est vrai que md rappelle fire walk with me, mais ça rappelle aussi twin peaks dans l'ensemble - ceci dit, dans twin peaks, les enjeux psychologiques, moraux, tragiques, ça va plus loin -
on pourrait faire un bon twin peaks en mélangeant straight story et lost highway par contre - maintenant ça suffit
Commentaire n°18 posté par leon le 21/05/2005 à 09h43
tres interessant tout cela!
Le mal qui ronge les USA de l'intérieur... Thématique présente chez Peckinpah(....Alfredo Garcia, tout à fait westernesque aussi, et WALKER de alex Cox, deux films dont on avait parlé ici.

ca fait du bien de voir autant de fans de Twin peaks!

Que fait Carpenter d'ailleurs. Il est tombé malade ou quoi?

Dr Devo.
Commentaire n°19 posté par Dr Devo le 21/05/2005 à 11h11
ah oui ! alfredo garcia ! chef d'oeuvre intégral - le meilleur film de peckinpah !

Commentaire n°20 posté par leon le 21/05/2005 à 11h47
Carpenter n'est pas malade, mais il n'est plus tout jeune non plus. Ses derniers projets sont tombés à l'eau et il n'a rien sur le feu actuellement, mais ça fait déjà plusieurs années qu'il déclare vouloir lever le pied. La roue tourne.
Tout-à-fait d'accord avec toi Pierrot - et ton commentaire contribue à faire mentir les mauvaises langues qui affirmaient à la sortie de FIRE WALK WITH ME était hermétique pour qui n'aurait pas visionné l'intégralité de la série, des propos qui contrastaient bien avec ceux des fans de TWIN PEAKS qui pour leur part reprochaient au film ne ne rien avoir en commun avec la série. J'ai profondément aimé ce film dès sa sortie, et à l'époque, je me suis senti vraiment seul et isolé. Oui, ça va mieux depuis.
Sinon Léon, je ne partage pas trop ton point de vue sur MULHOLLAND DRIVE, qui me paraît au contraire plus dense, plus mouvant, moins mécanique que LOST HIGHWAY. Ta synthèse de MULHOLLAND DRIVE est très juste mais elle reste superficielle, de nombreuses séquences (issues de ce qu'amorçait FIRE WALK WITH ME et tout aussi dérangeantes que la scène de l'interphone dans LOST HIGHWAY) viennent constamment parasiter ce fil conducteur, le malmener et le court-circuiter. MULHOLLAND DRIVE est loin d'être aussi limpide - tout comme LOST HIGHWAY, d'ailleurs, on est bien d'accord, mais LOST HIGHWAY, co-écrit par Barry "SAILOR ET LULA" Gifford, inscrit sa démarche dans un univers de polar qui me semble moins imprévisible et un brin moins riche (c'est d'ailleurs justement parce qu'il porte en lui-même son origine et sa fin qu'il me semble fermé). Je suis plus sensible à MULHOLLAND DRIVE qui n'hésite pas à détruite en quelques plans des atmosphères développées en une heure, et à cette brêche que le film ouvre par instants dans la fiction elle-même (et pas seulement dans le récit qu'elle contient), une expérience qui rejoint en ce sens FIRE WALK WITH ME, lequel d'achève sur une incertitude étrange (le plan final nous montre-t-il Laura Palmer ou son interprète Sheryl Lee ?).
Enfin bon, chacin voit Mimi à sa porte (Mathy bien sûr), et - heureusement - aucune instance supérieure ne me contraint à me décider sur un top 50 ou sur un ordre préférentiel.
Commentaire n°21 posté par Le Marquis le 21/05/2005 à 13h04
Marquis, qu'est-ce que tu veux dire par l'incertitude étrange du plan final de FIRE WALK WITH ME ?
Ton article sur HALLOWEEN est brillant, et le rapprochement avec TWIN PEAKS est très juste (je n'y avais jamais pensé auparavant) : Laura est aussi poursuivi par le Croque-mitaine.
Commentaire n°22 posté par Monsieur Cre le 21/05/2005 à 15h03
Le lien entre HALLOWEEN et FIRE WALK WITH ME tient vraiment dans la mise en scène, le montage et le cadre jumeaux dans deux séquences de montée des escaliers, c'est réellement frappant.
Pour ce qui est du dernier plan de FIRE WALK WITH ME, ce serait un peu long à expliquer (faudra-t-il me fendre d'un article?), mais pour faire court, David Lynch joue dans le film avec le matériau de la série d'une façon assez audacieuse pour l'époque (et c'est une idée qu'il a reprise et enrichie dans MULHOLLAND DRIVE), puisqu'il filme l'univers de Twin Peaks comme un univers littéralement cinématographique, c'est-à-dire un univers artificiel. Je vois la pièce rouge comme une sorte de "tampon" entre l'univers de la fiction et celui de la réalité (tout dans ces séquences est ostensiblement "réalisé" - film passé à l'envers, effets sonores, décor, costumes). La séquence évoquée ailleurs par le Dr Devo (celle où apparaît David Bowie) et le rêve de Laura Palmer (superbe scène avec la photographie accrochée au mur) sortent littéralement les acteurs de leur rôle et de la fiction dans laquelle ils évoluent, et les confronte à ce que cette fiction a de fabriqué. D'où, à mon sens, l'extrême ambiguïté du film, ambiguïté qui ne vit pas seulement dans le récit, mais dans la mise en scène elle-même, et qui est également celle de ce (superbe) plan final.
Commentaire n°23 posté par Le Marquis le 21/05/2005 à 15h40
Bon, enfin tout cela ne vaut pas Mosquito (www.imdb.com/title/tt0113858), que je viens de voir avec une délectation rare par les temps qui courent. Je vous laisse, je vais reposer mes zygomatiques.
Commentaire n°24 posté par Balibaloo destroy me, I wanna be dirty le 21/05/2005 à 22h17
Oh oui, MOSQUITO, je possède ce film, c'est formidable !
Commentaire n°25 posté par Le Marquis le 22/05/2005 à 04h19
mosquito c'est le truc avec harrison ford ? dans la jungle pleine de mosquitos qui pic ?
Commentaire n°26 posté par leon le 22/05/2005 à 11h59
Non non, Mosquito avec Gunnar Hansen (Massacre à la tronçonneuse), et des tas de moustiques géants qu'on dirait dessinés directement au Bic sur la pellicule (si les gros moustiques en latex en taile "réelle" sont déjà impayables, les plans éloignés de vols de moustiques sont également extraordinaires). Un autre nanar, mais qui n'a jamais dû sortir en salle celui-là.
Commentaire n°27 posté par Balibaloo destroy me, I wanna be dirty le 22/05/2005 à 12h11
Leon parle de Mosiquito Coast de Peter weir, assez splendouillet dans mou souvenir!

Dr Devo.
Commentaire n°28 posté par Dr Devo le 22/05/2005 à 12h17
Souvenir mou, effectivement, je préfère celui avec les moustiques géants.
Commentaire n°29 posté par Uso Dorsavi le 22/05/2005 à 14h21
ah oui c'est ça ! mosquito coast !
Commentaire n°30 posté par leon le 24/05/2005 à 14h52

(Le) Marquis, un grand coup de chapeau pour votre excellente analyse du classique de Carpenter. Le film va bientôt faire l'objet d'un remake que réalisera Rob Zombie (un remake que tu as anticipé à l'avance dans ton article... mais bon, tôt ou tard, ça devait arriver) et j'aimerais savoir ce que tu en attends. Pas grand-chose, j'imagine...


J'aimerais aussi, surtout, avoir ton point de vue sur les deux autres films de Carpenter qui t'ont touché au plus profond, à savoir FOG et PRINCE DES TENEBRES. Ce sont en effet deux films absolument terrifiants, à couper le souffle, réalisés et racontés de manière terrassante. Il faut surtout les voir en VO pour en apprécier les contenus et toute leur richesse. Cependant j'aimerais quand même voir sur ce site - de ta part, bien entendu - des critiques detaillées sur ces deux films.

Commentaire n°31 posté par felson le 01/12/2006 à 00h51

Ô Superfocale

BUREAU DES QUESTIONS

clique sur l'image

et pose!

 

Recherche

United + Stats


Fl banniere small





 
 





 

Il y a  18  personne(s) sur ce blog
 
visiteurs depuis le
26Août 2005



eXTReMe Tracker



Notez Matière Focale sur
Blogarama - The Blogs Directory

 


statistique

Matiere Focale TV



W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés