Vous ne Serez Plus Jamais Seul : grands concours, radioscopie focalienne et Michel Drucker (soyez devo chez vous, épisode 4)

Publié le par Dr Devo

[Photo : "What makes Mona Lisa Smile ? (The Call of the Wild)" par Dr Devo]


Chers Focaliens,
 
 
 

C'est Samedi et le week-end, synonyme d'ennui, de peur et de doute. Voici pourquoi un petit article "Soyez Devo Chez Vous" n'est jamais perdu ! La preuve....

 

Je fais mon grand retour à la radio cet après-midi entre 14 heures et 15 heures. Ça s'appelle LES AVENTURIERS DES SALLES OBSCURES, et c'est sur Radio Campus, dans la région lilloise sur le 106.6 de la bande F.M. Si tu es trop loin ou que tu as autre chose à faire, tu pourras écouter l'émission sur le net, ou encore la télécharger à partir de demain dimanche, grâce au Podcast du site LE QUOTIDIEN DU CINEMA ! Je résume :

 
Pour écouter l'émission en direct, c'est ici.
Pour la télécharger (à partir du dimanche seulement et pendant une semaine) : c'est là.
Comme j'ai vu beaucoup de films cette semaine, je pense que les discutions vont être animées ! Miam miam !
 
Des fois, pendant Michel Drucker, le dimanche, vous vous dites : "Ce qu'il faudrait à la France, c'est une revue de cinéma qui soit l'équivalent papier de Matière Focale !"
 

Ça y est ! C'est fait ! Vous savez que le Marquis et moi-même écrivons dans la REVUE DU CINÉMA, revue distribuée en kiosques dans toute la France. La REVUE... nous a proposé la chose suivante : sortir un numéro hors-série dont TOUT le contenu, je dis bien tout Messieurs Dames, serait écrit par la rédaction de Matière Focale. On a accepté, bien entendu, à condition que nous ayons le contrôle complet du contenu, ce qui a été accepté sans problème. Et donc, depuis 15 jours, le numéro hors-série N°1 de la REVUE DU CINÉMA  est sorti. C'est consacré au cinéma français. [Comme nous n'avons pas eu de contrôle sur la couverture, la présentation et l'intitulé du numéro ne sont pas de nous ("Le Renouveau du Cinéma Français") et disent quasiment le contraire de ce nous disons dans les articles... Donc, ne soyez pas effrayés par la couverture, ce qui est à l'intérieur est absolument punk. C'est sans doute la plus belle chose écrite sur le cinéma depuis des siècles ! C'est bon, mangez-en.
Vous retrouverez des Articles de moi-même et d'Invisible éminence grise de ce site qui signera d'ailleurs je l'espère tout bientôt des articles pour Matière Focale. Son travail est succulent. Bon, voilà ce qu'on trouve dans le numéro :
-une interview génialissime de Bruno Dumont : une grosse claque, de quoi méditer pendant deux ou trois décennies sur le cinéma. C'est beau à pleurer.

 

-des interviews exclusives de Benoît Delépine et Jean-Claude Brisseau (les interviews de Brisseau et Dumont sont très longues en plus ! Yummy !)

 

-une interview exclusive de Lucille Hadzihalilovic, réalisatrice du superbe INNOCENCE, par Le Marquis. Croyez moi, il lui a offert une série de questions sublimissimes ! Ce n'est pas des trucs que vous trouverez chez la concurrence !

 
-une introduction très longue écrite à la tronçonneuse.
 

-une critique du nouveau film du seul réalisateur punk de France : F.J. Ossang. Nous avons retrouvé sa trace et l'avons interviewé.

 

-Nous proposons aussi un dossier sur les grands réalisateurs de demain. Nous faisons le pari que ces trois inconnus seront les meilleurs réalisateurs français en 2009 ! Ce n'est pas compliqué, ils sont déjà géniaux. Venez les découvrir. Il s'agit de Jean-Christophe Sanchez, Benoît Forgeard et l'immense Antonin Peretjatko, l'homme qui a créé le scandale sans le vouloir dans un récent festival de Clermont-Ferrand ! Tous ces gens ont été interviewés, en plus des articles qui leur sont consacrés, par Bernard Rapp (entre autre ?).

 

-dans ce numéro, découvrez le Questionnaire des Michel, le questionnaire qui va remplacer à jamais le Questionnaire de Proust !

 
-En exclusivité, le palmarès du Festival de Cannes 2006.
 

- et plein d'autres surprises remplies d'émotions et de rire. C'est le cadeau parfait pour un mois de novembre.

 
 
 

Alors on a voulu fêter cet événement incroyable, le plus important depuis la découverte du Monolithe Lunaire. Dans un des articles, Invisible nous parle du concept de « pitch » que lui et Serge Toubiana appellent « piche » et qu'ici nous appelons, sur ce site, « brioche ». C'est un article très drôle où Invisible propose à la France d'abandonner le Sudoku. Les français, très bientôt, méditeront dans le bus sur des « piches » de films imaginaires ou non. On les verra réfléchir dans le métro en lisant des résumés laconiques de films qu'il s'agira de visionner dans sa tête en extrapolant des sensations par ces quelques phrases et ce titre. Je vous jure, il a fait un brillant article sur ce seul et unique sujet. C'est très beau.

 

Voilà qui nous a donné des idées. Matière Focale organise son premier grand concours. Il y a trois numéros hors-série de la REVUE... à gagner ! [C'est quand même un très luxueux cadeau...]. En fait, j'organise trois concours et voici comment participer.

 

Il y a trois concours. On peut participer aux trois, mais une seule fois pour chaque. Pour participer il faut envoyer sa réponse à cette adresse email et seulement celle-là : jecrasetoutlemonde@matierefocale.com. (C'est vraiment une vraie véritable authentique adresse email ! Les réponses envoyées directement à moi ou mises dans les commentaires ne seront pas prises en compte). Dans ce mail, vous devez indiquer votre adresse physique (pour vous envoyer le cadeau si vous gagnez !), et votre âge. Précisez dans le titre du mail à quel concours vous participez ! On peut participer jusqu'au 29 Novembre 2006, à 23h58. Tous les e-mails reçus après cette date ne seront pas comptés !

 
 
 
1er Concours : Concours de Brioches.
 

Toi aussi, crée tes propres pitchs ! Ils peuvent être drôles, surréalistes, poétiques, parodiques, originaux. Voici quelques exemples. Le pich est précédé du titre du film, qui est bien sûr obligatoire.

LA FRONDE
Afin de motiver ses coureurs pendant le Tour de France, le directeur sportif d’une équipe cycliste leur diffuse en boucle dans l’oreillette, la musique du film Shaft.
TICKET GAGNANT
Hantée par la parité, la compagne d’un dirigeant du parti égalitaire propose à son compagnon de se faire greffer l’un de ses seins. L’opération se passe à merveille et séduit les militants. Les échéances électorales se rapprochent et le couple multiplie alors les échanges de membres, déclenchant la liesse du peuple. Parvenus à un degré de symétrie parfaite, ils s’affrontent au second tour de l’élection présidentielle.


L'ORIGINE DU MONDE
Confronté à la chute de la fréquentation de son parc consacré aux hommes préhistoriques, le directeur de « Cro-Mignon » recentre son activité sur les attractions ayant pour thème le mammoutheau.

ZARBI PROD.
Stupéfait, Roger Corman découvre qu’en passant à l’envers son dernier film de zombies, il obtient un film de bisons.

NOUVELLE DONNE
Afin de relancer l'activité de son pays, un premier ministre s'inspire du guide de rédémarrage Windows XP.

Chaque participant peut proposer quatre « piches ». Les « piches » seront notés sur 10 par le Marquis, Invisible, Bernard Rapp, Isaac Allendo, Epidémia (qui est une proche du site, sa caution morale et technique, un personnage de l'ombre mais terriblement actif de la cause focale) et moi-même. On fait la moyenne, et hop, le plus fort a gagné une revue. Les meilleurs pitchs (et les pires) seront bien entendu publiés (sous pseudo bien sûr) et feront l'objet d'un article !

 
 
 
 
 
2ème concours : Concours de Aillequoux
 

De temps en temps sur ce site, on fait des Aillequoux. Vous trouverez des exemples . Le Aillequoux consistent à faire une critique de film en respectant l'art du haïku japonais, le célèbre micro-poème nippon ! C'est du sport et c'est très drôle. Vous trouverez les règles du haïku un peu partout sur Internet. Chaque participant peut envoyer 4 ailllequoux.

 

3ème concours : Le Concours Des Sales Petits Privilégiés.

 

Il s'agit d'un concours uniquement réservé aux abonnés à la newsletter de Matière Focale. La newsletter vous permet de recevoir un e-mail à chaque fois qu'un article est mis en ligne. Je vais préparer également quelques surprises prochainement pour les abonnés, mais pour l'instant chut, je ne dis rien ! Pour s'inscrire (et se désinscrire) c'est très simple. Il suffit  d'entrer son adresse email dans le module « newsletter » de la colonne de droite. Les abonnés seront informés de la manière de participer à leur concours réservé par une newsletter justement, le vendredi 17 novembre. [Il s'agit là d'une manoeuvre de propagande  destinée à inciter la jeunesse à s'abonner à la newsletter de Matière Focale, vous l'aurez remarqué.] 

 
 
 
4ème concours : Concours Alsacien
 

Ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais bon... J'ai gagné une place pour le film LA CALIFORNIE, film avec Nathalie Baye (Yummy ! Whip It !). Le film ne passe plus beaucoup car ça a fait un four apparemment. Quoi qu'il en soit, j'offre la place à qui la veut. Pour cela, cliquez sur la pin-up au biniou dans la colonne de droite, et envoyez-moi un mail. Premier arrivé, premier servi !

 

[Tiens, ça serait cool que de temps en temps des distributeurs nous envoient des places à gagner. Après tout, ça fait un moment que le site existe, et l'audience est importante...]

 
 
 

Et bien voilà ! Vous avez de quoi vous occuper. À vos stylos et bon week-end.

 
 
 
Ludiquement Vôtre,
 
 
 
Dr Devo
 
 

Publié dans Ethicus Universalis

Commenter cet article

Dr Devo 18/11/2006 00:29

mais c'est une excellente idée! je la retiens pour le futur! Merci!
Dr devo.

Norman bates 17/11/2006 19:28

Vous devriez organiser un concours de photos aussi : elles participent aussi a l'interet de votre site...

rub 17/11/2006 10:57

Comme vous avez raison, M. invisible, quant à la genèse des piches ! La résolution prise, vient une gestation de plusieurs jours, voire quelques semaines, sans même penser à la chose, ce après quoi les vannes s'ouvrent un beau matin sans crier gare, et c'est pléthore d'idées qui jaillissent entre le petit déjeuner et les bancs de l'université où finalement viennent se graver sur le bois des tables les fulgurantes idées s'écoulant comme autant de fleuve d'un cerveau auparavant apparemment stérile. "C'est l'abondance", comme disait le poète !

invisible 16/11/2006 16:57

Houla Paprika, il faut raison garder. Si un bon piche peut survenir en une illumination (mais aussi, après quelques heures de travail de concentration pour ouvrir l'écluse, les piches jaillissent souvent treize à la douzaine), développer un scénario prend un peu plus de temps.
N'ayant pas la possibilité de vous faire gagner un coffret-DVD des films traités dans la revue, un bon piche suffira amplement. Merci !
 

Paprika 15/11/2006 09:55

Bravo!Enfin un rayon de soleil dans nos tristes vies.Au sujet des piches : ce concours sera t il suivi d'un concours de scenario à partir des piches gagnants?