LES INFILTRES, de Martin Scorsese (USA-2006) : Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine fait du cinéma, Martine fait la roue, Martine fait un gâteau...

Publié le par Dr Devo

(Photo : "Faut-il condamner Pascal Sevran ?" par Dr Devo)

 

Chers Patients,

Aujourd'hui, nouvel article sonore consacré à...

LES INFILTRES de Martin Scorsese, avec Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Vera Farmiga, Martin Sheen, Alec Baldwin, Mark Wahlberg...

Brioche du Film : 
Leonardo est un flic qui s'infiltre dans la mafia... Matt Damon est un mafieux infiltré chez les flics... Il y a une fille entre les deux, mais ils connaissent les règles du jeu, et rien en pourra briser une telle inimitié... Jack Nicholson est 100% encore plus brillant, quand tout à coup il décide d'acheter des vêtements à motif léopard, et aussi un bob. Rapidement, les choses se compliquent... Le cours de la banane flambe, et un trafic de drogues mi-molles a lieu au lycée de Versailles... Marie-Ange Nardy mène l'enquête...

Enjeu Focalien (genre : drame) :
Martin est-il encore un être humain ou simplement un concept, après l'échec de
THE AVIATOR...?

Principe Focalien :
Cet article a été conçu selon un rigoureux principe scientifique, pour un rasage plus précis et plus rapide. Toutes les trois minutes, le Docteur doit tourner la page quand il entend la petite cloche. Ecoute !
Cling-cling-cling-cling ! Maintenant, tourne la page !

Pour écouter l'article (16 minutes et des broutilles), allume le son et clique sur "play" :

 

dewplayer:http://laurence.yann.free.fr/LiquideFocale/departed.mp3&

 

Joyeux Anniversairement Vôtre,

Dr Devo.

Retrouvez d'autres articles sur d'autres films, en accédant à l'Index des Films Abordés : cliquez ici !

Publié dans Corpus Filmi

Commenter cet article

Epdg 26/03/2007 02:00

en effet , now je suis accro a ton site et je m ammuse a decortiquer toute les critiques une par une ...
J aime particulierement celle de brice de nice et de borat , deux grands chefs d'oeuvres , ansi que celle de Battle royale ou tu restitue bie l'univers du chapitre de 2
Je n ai pas vu en revanche de critique pour twin peaks ou Top gun mais j'imagine que ca prends du temps ^pour ecrire un (bon ) papier .
Bref , c'est pas trop mal , je reviendrai .
PS: J 'habite en Angleterre maintenant et ca me fait plaisir de voir que certaines personnes savent encore s'exprimer et jongler avec la langue.
PS2: Y a t il un Index pour  L'audio?
Cheers epdg
 

Dr Devo 25/03/2007 09:48

Epdg,
Je ne suis pas ton amsi David, et donc, pas la peine de me frapper, je me vas essayer de faire des phrases courtes! (humour...)
Ben non, pas d'accord comme tu t''en doutes. je ne suis absolument pas blasé" même si très souvent je ressors lessivé du cinéma par tant de méediocrité: récemment en allant voir le Lynch ou même GOLDEN DOOR qui n'est pas ma tasse de thé du tout, je fus enthousisate et enjoué. Ballade toi sur le site, et tu verras sans doute que le reproche inverse est sans doute plus vrai.

Quand bien même, je n'aime pas ce Scorcese et oui je le trouve médiocre. Ca ne vaut pas un NERFS A VIFS, ou un TAXI DRIVER ou une DERNIERE TENTATION DU CHRIST. En terme de sujet, de mise en scène, ces trois films (et d'autres) me paraissent tellement loin devant LES INFILTRES que ce serait malhonnete de ma part de ne pas le dire, là où justement toute la communauté catéchiste cinéphile dit justement comme toi (qu'on a retrouvé le grand Scorcese d'antan! Tu vois que je suis donc loin de recracher une "soupe cinéphilique" que j'aurais appris en cours comme tu dis... Attention quand on dit des choses comme ça! Si ca se trouve je suis boucher-charcutier!).

Si tu veux on peut parler d'une chason de Nina Simone en ne parlant que des paroles. Mais je trouve que c'est mieux si on parle, même en teermes pas compliqués, du mixage, des instruments choisis, de leur timbre, du tempo, etc... Bref de la couleur de la chansone tsurtout de la manière dont elle est faîte. Ce que je m'attache toujours à faire ici, en prenant des exemples simples.

En tout cas, et nonobstant ces différencves, j'espère que ce site te plaira, et te dit à bientôt!

Dr devo.

Epdg 25/03/2007 01:16

bravo vous etes tous geniaux , belles critiques , vous conaissez le scenario sur le bout des petits doigt de pieds , vous avez méticuleusement  depouillé les maigres plans , c'est ca aussi , le fan de cinoch , et pas seulement l'adolescent ringos , qui se gratte ses croutes devant des chefs d 'oeuvre , en relisant ses cours de cinephile en se disant , oui ca , en effet , ca coincide, c'est bien ca un contre plongé.
Ca me fait pensé a certain camarades qui se gargarisent la panse, en se disant qu'il faut mieux jouer sur une gamme mixolydienne dans le "jazz".
cela dit dr  devo , les idées sont  a certains moment pertinentes , et votre coté blasé me fait rire, ca me rappelle un amsi du lycée qui se faisait tout le temps taper avant de finir sa phrase (beaucoup trop longue )
(C est toi david?)
Pour ma part , je suis surement un boulet neophite qui n'a rien compris au cinema , encore moins asiatique , j ai du passer a coté de ma vie mais bon , voila ma critique:
je tiens a donner mon avis sur ce film:C'est tout frais je viens juste a l'instant de le visionner.j ai par ailleurs vu infernal affairs il ya quelques temps , que j' ai trouvé très bon .Contrairement a toute la masse de cinephile qui vous dirons que la version US est une pale copie de la version asiat , je dirai que celle de scorsese sublime l'histoire , les eclairages des le debut du film mettent dans l'ambiance ( avec un Nicholson intriguant ,") , nous avons affaire a un dicaprio decapant( et j en suis deja a mon deuxieme adjectif qualificatif ya des effort s) qui depuis "romeo ou juliette " ou "the beach " a pris enormement en credibilité ,  je trouve pour ma part , cela reste apres tres subjectif ,son jeu d acteur tres travaillé , il n 'est plus le minet bobo/ado  , mais un homme , sa carrure a changé  , il n y a qu 'a voir " Blood diamon " son dernier film , ou encore une fois il coiffe au poteau (feu )tout les "jonnhy depp" et autre pirates .Je ne suis pas un grand fan de Matt damon , (y a des tetes qui vous reviennent pas comme ca , ...NDLR) , mais le role du pourri anthipatique lui colle parfaitement a la peau , on a envie d aller au bout de l'histoire , on est pris au tripes , meme pour ceux qui ont vu la version asiatique .Pour finir je conseillerai donc ce film a TOUS , meme aux fans du cinema asiatique .Maintenant on ne peux pas faire que des heureux ,Ex: j ai regardé ce film avec ma copine qui s'est endormi au bout de 10 minutes ,mais le petit plus , c'est que j ai regardé la suite du film au casque ...Donc merci a toi .Et juste un peit mot pour les gens blasées , n'allez plus voir du scorsese si vous imaginez autre chose que du scorsese .Pour ma part  , j ai pour la soirée des histoires plein la tete .

Romain 27/02/2007 17:26

WHOUAAAAAH !!!
ça y est, il a ENFIN reçu un Oscar !!
Féliciation Martin !!

Dr Devo 15/12/2006 10:06

Ooops désolé!
Par contre je maitiens ce que je disais: en réalité Christophe Malavoy est un homme.
Dr Devo