LE XXIème SIECLE SERA FOCALE OU NE SERA PAS : Tu es né, et par conséquent tu es libre, alors joyeux anniversaire !

Publié le par Dr Devo

(Photo : "The Woman Who Sold the World" par Dr Devo)

 

Chers Amis,

N'ayant pas vraiment le temps de faire une critique digne de ce nom ce jour, et étant assez pris demain en matinée (à cause du gros Luc !), je me permets de glisser délicatement ce petit article sur Matière Focale.


Tout d'abord, réglons les affaires courantes. Je serai demain sur l'antenne de Radio-Campus (106.6 sur Lille et sa région) en tant qu'invité-chroniqueur de l'émission LES AVENTURIERS DES SALLES OBSCURES. D'ici là, j'aurai en principe vu les films suivants : REQUIEM, DÉJÀ VU, HORS DE PRIX de Pierre Salvadori et ARTHUR ET LES MINIMOYS (qui passe, le pauvre, après HAPPY FEET, le seul film mystique de l'année et l'un des plus déchirants !). En somme, que des films qui sont complètement différents (sur le papier du moins).
Pour écouter l'émission en direct ce samedi entre 14h et 15h, partout en France et dans le monde : cliquez ici !
Pour écouter l'émission chez soi quand on veut (à partir du dimanche) ou pour télécharger l'émission précédente (avant le dimanche) : cliquez ici !
 

Et puis, demain, à 7h56 et dix secondes, heure de Paris, ce sera l'anniversaire de Matière Focale ! Voilà deux ans que nous avons mis les pieds dans la mare, deux ans de jolies chroniques, de gros articles, de doigts qui tremblent sur le clavier et de kleenex trempés de larmes (pour des raisons diverses) dans les cinémas... Deux ans de cartes illimitées, de jeux du film mystérieux, de polémiques cinémortelles, des chroniques affûtées comme des scalpels du Marquis, de plaidoiries passionnées de Tournevis, d'analyses cosmiques du trop rare Sheriff (sur les émissions Koh-Lanta, le tout dans un style littéraire à pleurer ! la classe !), deux ans de commentaires assidus de plusieurs d'entre vous qui ont toujours joué un rôle moteur dans la vie de ce site, etc. Et puis, il y a les lecteurs anonymes, les abonnés à la newsletter (pour s'abonner : colonne de droite !) qui, sans un bruit, lisent le site ! À vous tous, merci. Merci aussi aux proches blogueurs voisins, dont beaucoup m'ont aidé (voir rubrique "liens", colonne de droite). Et spéciale "Daddy Casse" au Marquis, qui se tape souvent la part du boulot la plus ingrate, et sans lequel ce site aurait moitié moins d'articles, et moitié moins de réflexions pertinentes.

Quelques chiffres. Jusqu'à hier jeudi, Matière Focale a attiré 763,000 visiteurs uniques (une IP/24 heures), et presque deux millions de pages ont été lues ! [Il en manque 37,000 pour atteindre le compte rond, c'est con). Dans le moment, c'est 1800/2000 lecteurs par jour, dont 35/40% arrivent ici par recherche sur les moteurs. Ceci dit, ce n'est pas la taille qui compte, et moi, ce qui me fait plaisir, c'est qu'en deux ans, on a écrit 531 articles, celui-ci compris ! Mmmmmm...


Je vous avais promis un anniversaire focal pendant une semaine. Malheureusement, pour l'instant, je n'ai reçu que peu de contributions, malgré mon appel de samedi dernier, et donc les commémorations auront lieu de manière sans doute sporadique. Malgré tout, j'ai reçu notamment un sublime hymne musical de OverFab que je vous ferai découvrir ce week-end. Je sais que deux ou trois autres trucs se préparent en coulisses. Ceux qui veulent contribuer à mettre des guirlandes sur le site sont les bienvenus.

En tout cas, je travaille aussi sur l'avenir du site. Sans que ce soit la révolution, on va essayer de mettre deux trois bricoles en place. Dans quelques jours, je mettrai en place le Générateur de Slogans Aléatoires qui ornera le fronton du site, juste en dessous de la bannière, avec des slogans, des devises, des aphorismes sublimes, ridicules ou drôles. [Les abonnés à la newsletter sont en train de plancher là-dessus grâce un gros concours !] Je vais essayer de m'arranger aussi pour mettre en place des espèces d'articles récurrents. Je peux déjà annoncer que des nouveaux épisodes de mon roman-photo POTENS, IRA ET ESCHATOLOGIA se préparent. C'est la série la plus lente du monde. Deux épisodes en deux ans ! Mais je vous promets des accélérations spectaculaires, et des rebondissements à couper le souffle. [Il est prévu que la première saison se termine le 31 décembre 2099 !] Je vais essayer aussi, régulièrement, de tester pour vous des films à succès d'il y a 20 ou 30 ans. Le Marquis fait souvent cela dans ses Abécédaires, et c'est une excellent idée de voir ce que valent les films marquants d'hier, de les jauger et surtout de voir si le "temps détruit tout" ou pas...
Autre idée également, mais pas pour tout de suite : mettre en place une espèce de Festival Focalien de Cinéma. Ça serait tout à fait possible. Avec une compétition de films, un jury focalien, etc. [Avec plein de lecteurs choisis au hasard !] Et avec des focaliens qui envoient des films. Et avec des rencontres inter-focaliennes qui me paraissent de toute façon assez inévitables maintenant. Des expériences et des rencontres ont déjà eu lieu lors de l'Étrange Festival à Paris en Septembre dernier, et ce fut délicieux ! [Et pourquoi pas des tables-rondes, des conférences, etc. Et des shows-lasers, de la coco par seau entier, des strip-teaseuses pour les focaliens, des Go-Go danseurs pour les focaliennes, des ferreros et du champomy ?]
Un truc que j'aimerais mettre en place aussi, ce sont des concours avec des boîtes d'édition dividis et avec les distributeurs. Ça serait quand même sympa de temps en temps de vous faire gagner des jolies choses. L'audience du site le justifie largement. J'ai déjà tenté d'aborder des boîtes, amis pour l'instant, c'est un échec. Je vais donc changer le fusil d'épaule, m'entourer de focaliens communiquant et comprenant les us et coutumes du monde du commerce, bref, je vais mettre en place un pool marketing redoutable. [Vu la longueur des articles, en plus, les distributeurs peuvent bien envoyer une place à faire gagner pour leur film !] Ce pool sera chargé également d'établir et de créer une liste d'objets merchandising focalien qui se déclinera en deux branches. D’abord la branche F.2M.V (frères mineurs du marketing viral) qui pourront user et abuser gratuitement de produits bons marchés à écouler dans les lieux stratégiques (toilettes de Pathugmont, comptoirs des cinémas et autres lieux rock 'n' roll, péages d'autoroutes, etc.). Donc, ça va y aller les flyers, les marque-page, les cure-dents Matière Focale. La deuxième branche marketing s'appellera Focale Bureau d'Infiltration, et sera chargée du marketing lourd : presse-purée, rouleaux de papier toilettes, T-shirts, mugs, tapis de souris, pin's parlant, badges pour sac U.S., bobs, sonneries de téléphone. Enfin, tout cet argent permettra de mettre sur pied une armée qui ira marcher sur la capitale et occupera les cinémas de la ville. En découlera une révolution, des émeutes, de la musique, des jeunes à poil sur les Champs-Élysées, la fin de la misère sociale et plus important encore, la démission de Michel Drucker ! Un nouveau monde, quoi...


Bon. En attendant, plus prosaïquement, je nous souhaite à tous, et aux autres, un très bon anniversaire focalien, et il ne restera plus pour l'artiste qu'à quitter la scène de son article, le regard embué de larmes de crocodile (vieille technique apprise à Broadway), en vous disant à tous merci pour votre fidélité et votre dynamisme, qui ont permis de faire de Matière Focale un site singulier et vivant.

Alors : MERCI !
 
Fidèlement Vôtre,

Dr Devo

Publié dans Mon Général

Commenter cet article

Proctoman 20/12/2006 01:56

Pour les futurs concours un string "matière focale" comme lot à gagner serait du plus bel effet! Ne serait-ce point une excellente façon de "s'imprégner" du bon docteur, il serait au plus près de nous, Lui qui semble... si loin. (snif...)

Bernard RAPP 17/12/2006 03:06

Comme dirait un autre Bernard, le cinéma est un cri qui vient de l'intérieur.

Guillaume Massart 16/12/2006 17:38

Ah, faites excuse, j'en avais oublié un...


 
Ravi que ça vous plaise :)

Dr Devo 16/12/2006 15:54

je crois que Mr Mort est battu et qu'on n'a jamais fait aussi trash! Mais c'est très bone t c'est un beau cadeaud d'anniversaire. T'uarais du envoyer ça par mail ça aurait fait un bel article... Si tu as d'auiutres reportages graphiques à l'avenir , envoie et je publierais!

Merci...

Dr Devo

Guillaume Massart 16/12/2006 14:17



 


 


 


 



Nous finissons là notre exploration de la matière focale à travers les âges. Merci et pardon.