Les Mots Restent Coincés dans ma Gorge : le questionnaire des 5 questions indiscrètes...

Publié le par Dr Devo

[Photo : "L'Etrange Poursuite" par Mek-Ouyes]

 

Chers Focaliens,


Ça faisait un sacré paquet de temps que ça n'était pas arrivé, mais voilà : on nous a envoyé un questionnaire Internet de chaîne de l'amitié des millions de copains, un de ces questionnaires-tests qui circulent de site en site avant de mourir dans le cimetière des choses pas importantes. Mon emploi du temps étant infernal, je saisis au vol cette occasion de faire un joli article à peu de frais ! Signalons que l'heureuse responsable de ce défi est Abie, la webmaîtresse du site CECI EST UN TEST en lien depuis des lustres avec Matière Focale, et réciproquement !

Il s'agit de révéler au public du site qui n'a que ça à faire 5 choses que vous ignorez sur ma propre personne. 5 choses indiscrètes ! Et comme ici, on est toujours plus grand, toujours plus fort et qu'on aime multiplier les choses, de manière absurde, comme on aime mouiller le mogwaï et le gaver de nourriture à l'entonnoir toute la nuit, et bien les amis, non seulement je relève le défi d’Abie, mais je l'explose dans une détonation de générosité, et ce n'est pas 5 mais bien 50 choses indiscrètes sur moi que vous allez apprendre...

[Avertissement : tous ces faits sont rigoureusement authentiques et ont été certifiées au cour de la rédaction de cet article par l'utilisation du sérum de vérité et celle du détecteur de mensonges ! Le sérum de vérité étant extrêmement toxique et ayant des tas d'effets secondaires, dont l'altération du jugement (paradoxe !) et du sens de la proportion, il se peut que les faits exprimés ici soient rigoureusement et intrinsèquement exacts, mais que leur expression et leur importance soient amplifiées ou au contraire minimisées de manière outrancière. La lectrice attentive rectifiera d'elle-même... Ceci dit, une de ces informations est fausse, mais on ne sait plus laquelle !]
 
1- Je changerais bien un de ces quatre, car on se lasse de tout, et malgré les critiques unanimes à ce sujet, j'ai toujours considéré que l'actuel design, enfin, l'actuelle charte des couleurs sur Matière Focale, est vraiment chouettosse !

2- Hier, je suis allé voir LE DERNIER ROI D'ÉCOSSE. Vous ne le saviez pas, donc c'est indiscret sur moi ! Donc je respecte la charte de ce questionnaire, non ? C'est pas mal. Les deux ou trois premiers plans (ça dure trente secondes) sont superbes, quoi qu'ils pourraient être issus d'une pub. On se dit : "C'est ça le plus beau, tout ce qui va suivre sera moins bien, et plus décevant que ce paradis originel" (notamment le tout dernier plan, un plan en scope sous-marin, sur un slip dans l'eau maronnâtre ! Sublime !). Et le film est relativement facile à suivre car justement la promesse est tenue : le reste est en dessous, malgré le fait qu'on suive les pas d’Amin Dada, un des bouchers les plus fascinants de l'Histoire. Et bien, même malgré Amin, ça passe après ce slip sous l'eau ! Du reste, la deuxième heure et quart de ce long film n'a pratiquement pas d'intérêt...

3- Curieusement, mon nom gothique est Liquid Vamp ! Je préfère mon nom d'acteur porno dans Toronto déserte : mais je l'ai oublié ! Si le Marquis s'en souvient, il le notera dans les commentaires. [Mmm… Le Marquis a oublié. Le nom de famille (?) n’était pas Savage ? NdC]

4- J'ai compris ! En exclusivité, je peux vous dire qu’Invisible, avec qui j'ai co-écrit en entier le livre de cinéma de la décennie (le hors-série de LA REVUE DU CINÉMA consacré au cinéma français, 100% fait des focaliens !) est en fait Laura Dern, et réciproquement. Et moi Julia Ormond (et réciproquement), ce qui explique que je trouve que ce soit elle, et de loin, la plus formidable interprète du film !

5- J'ai vu STAR TREK 2 : LA COLÈRE DE KHAN en salles, c'était débile, j'ai adoré, et je donnerais tout pour revenir dans cette salle qui a maintenant disparu (superbe nom splendouillet : les 2 Zens, à Brest !). Du coup, j'ai aussi vu STAR TREK 3 (À LA RECHERCHE DE SPOCK, c'est ça ?), nettement moins bien car on n'y glissait pas d'insectes carnivores dans les oreilles des gentils !

6- En vérité, si le prochain président de la République me propose un rôle d'ambassadeur culturel à l'ONU, je ferai voter une loi qui vise à interdire l'usage du format scope (2.35) et 1.85 sur toute la planète pendant 6 ans, 6 mois et 6 jours.

7- Si on me propose un million de dollars pour faire un film et un million de dollars pour animer pendant 10 ans une émission de radio, je choisirai sans doute le film, mais une fois tourné, je me petit-suicide pour ne pas avoir choisi l'émission de radio !

8- J'ai un super projet d'émission radio, très surréaliste, émission hebdomadaire qui dure 165 minutes et qui serait très bien dans une tranche horaire nocturne, du genre qu'on commencerait vers 01h00 du matin !

9- J'aimerais sortir un album-concept inédit, du jamais vu : j'aimerais lire des critiques de Matière Focale avec le groupe DRAHOMIRA SONG ORCHESTRA. Ce serait un alboume enregistré en public. Avant le concert, petits-fours et cocktails. Après le concert, petits-fours et cocktail !

10- Il y a dix jours, j'étais absolument habillé comme un as de pique. Je vais très peu dans les magasins de vêtements. Mais, avec madame, on a fait les boutiques de manière inédite et très efficace : j'ai acheté assez de vêtements pour les 20 prochaines années. Et c'est très beau, je suis habillé comme un prince désormais.

11- J'ai arrêté le coca-cola il y a peu, pour des raisons de santé dentaire (c'est pas glamour, hein ?), et pour des raisons de poids. C'est plus dur que d'arrêter la clope !

12- Je vais remettre sous peu mon film sur DERRICK et mon film sur TATA JEANNETTE sur le feu ! C’est une promesse !

13- Je cherche un moyen de faire un truc sensationnel : un article vidéo. Et je crois que j'ai trouvé le moyen ! Je vais sûrement avoir besoin de votre aide, chers lecteurs, car vous allez me fournir des rushes ! Ce seront à la fois : des articles, qui sont des films très beaux, qui sont des leçons sur le cinéma (ce qui devrait permettre à des milliers d'étudiants en France de ne pas se lancer dans des études audiovisuelles privées qui leur coûteraient les yeux de la tête !). On en reparle !

14- Je vais devoir renoncer à mon projet de voir LA MÔME en salles avec des boules Quiès. Après des essais, la boule Quiès semble diminuer le son mais pas boucher les oreilles à 100% ! Je suis déçu !

15- Les article avec lesquels je ne suis pas d'accord, malgré le fait que ce soit moi qui les ai écrits : AKOIBON, FLIGHT PLAN qui est une vraie bouse, et MARIE-ANTOINETTE dont je renie à peine le contenu mais dont je trouve la tonalité beaucoup trop violente. Ne jamais oublier, comme le disaient Bernard RAPP et Sinead O'Connor : don't fight the wrong enemy !

16- On m'a déjà refusé un article pour des raisons politiques. Il s'agissait de mon article sur INDIGÈNES ! Notamment au motif que, malgré que l'article soit le plus beau que j'avais écrit (dixit le rédacteur), il était quand même bien de faire un film comme INDIGÈNES et de "rappeler leur histoire aux français" ! La même revue publiait quelques mois plus tard un article sur le film. Bizarrement, il était aussi négatif ! C'est dingue, le nombre de punks extravertis qui s'autocensurent au nom de la démocratie et de la liberté !

17- Échange bonne volonté et salaire (le smic) contre embauche par un mécène aimant le cinéma pour entretenir ce site en écrivant un article par jour ! Tu es riche, tu es capitaine d'industrie, et tu veux financer un jeune qui n'en veut, plutôt qu'un artiste plastique contemporain qui va te faire du unpourcentisme, embauche moi !
Sans blaguer, je ne comprends pas la disparition du mécénat privé. La faute aux salles de muscu ?

18- Le sport nuit à vos spermatozoïdes (je suis persuadé que...).

19- Un jour, j'ai autocensuré une photo que j'avais faite pour Matière Focale, car le texte était d'une grossièreté effroyable, mais drôlissime. J’ai cependant envoyé il y a peu cette photo à mes abonnés à la newsletter ! C'était une sorte de pamphlet anti-Carte Noire et son sponsoring du cinéma "to remember". Rappelons qu'on peut s'abonner à la newsletter, notamment pour être prévenu des nouveaux articles, en s'inscrivant simplement dans la case adéquate dans la colonne de droite ! L'inscription et la désinscription sont un jeu d'enfant !

20- Je sais jouer au mah-jong !

21- Je sais comment interviewer David Lynch ! Et obtenir des réponses ! Alors, petit mécène, tu me finances ?

22- Je suis très en retard dans les séries télévisées que je suis, et pourtant elles sont excellentes. Quelqu'un a une explication ? Je n'ai pas entamé MASTERS OF HORROR saison 2, je suis bloqué à PRISON BREAK saison deux, épisode 5, et au rigolo HOW I MET YOUR MOTHER (saison deux épisode 2 !). Je n'ai toujours pas vu THE LOST ROOM, et je n'ai jamais fait d'article sur INVASION, qui était bien pourtant. Plus grave : je n'ai rien dit sur FREAKS AND GEEK, une des très belles choses vues l'année dernière, séries et films confondus !

23- Hormis l'indépassable KOH-LANTA, mon émission préférée en ce moment me console de la perte indéfectible de Vidéogag [Console-toi, l’émission est de retour semble-t-il ! NdC]]. Il s'agit de MENU W9 sur la chaîne gratuite W9. Je peux raisonnablement regarder ça pendant des heures.

24- J'aimerais beaucoup aller fleurir la tombe de Gérard De Suresnes.

25- J'ai deux t-shirts Gérard De Suresnes ! [Celui où il est marqué "c'est les mêmes !" et celui à l'effigie du sublime Mr Mazure !]

26- Je suis extraordinairement beau gosse !

27- J'ai découvert hier pourquoi une salle de mon Pathugmont local projetait une lumière fabuleuse à l'écran quelle que soit la copie (alors même que le tirage des copies est immonde en France). J'envisage sérieusement d'aller systématiquement, chaque semaine, dans cette salle quel que soit le film (à condition que je ne l'ai pas déjà vu quand même !). Je vous tiens au courant.
28- C'est moins déprimant quand j'ai les cheveux courts !

29- Dans un mois, je rencontrerai une comédienne mondialement célèbre. Ce sera la première star internationale à rencontrer un membre du staff Matière Focale. Pour tout vous dire, je vais accueillir cette personne dans ma ville, passer la journée avec elle, la protéger des journalistes, puis animer avec elle un débat dans une salle de cinéma de la ville qui a eu l'intelligence de l'inviter ! Coïncidence : c'est une de mes quatre actrices préférées avec Tilda Swinton, Kate Winslett et Jennifer Connelly... C’est comme si on me proposait de passer des vacances avec Madame chez Lars Von Trier ou Ken Russell. Je n’en serais pas moins heureux… On appelle ça un gros coup de bol ! Je vous tiens au courant, je vous laisse spéculer là dessus et on en parlera en détail le mois prochain !

30- Puisqu'on en est aux confidences étonnantes, pour la première fois de ma vie, on m'a demandé de faire partie du jury d'un festival de cinéma en tant que critique. On va même décerner des prix ! Il s'agit du festival MAUVAIS GENRE de Tours, qui est comme son nom l'indique un festival international consacré au cinéma de genre ! Ce sera début avril et on en reparlera dans le détail !

31- Mon âge véritable est 56 ans !

32- Je repasse très mal les chemises et j'ai horreur de ça !

33- Allez, puisqu'on en est aux confidences immodestes... On va tourner un documentaire sur Matière Focale ! Ce qui ne veut pas dire que je fais un documentaire sur ce site, mais que quelqu'un nous a demandé la permission de faire un documentaire sur le site ! Les premières prises de vue vont bientôt avoir lieu !

34- Je suis parfaitement conscient que j'avais promis trois articles que je n'ai jamais publiés. Et j'ai honte ! Il s'agit du bilan des meilleurs films 2007, des résultats des concours pour gagner des REVUE DU CINÉMA (en plus, le Marquis a bossé comme un dingue pour décortiquer les résultats) qui comprend un concours de aillequoux, un concours de piches (ou de brioches si vous préférez), et un concours de slogans pour le site (qui ornera bientôt son fronton de manière aléatoire !). Plus je prends du retard et plus j'ai honte, et plus j'ai du mal à m'y mettre ! [Oui, mais il faut. NdC]

35- Pour moi c'est douche plutôt que bain !

36- Et c'est fromages + desserts ! [Au pluriel, desserts ? Pourquoi arrêter le coca ? NdC]

37- Cette nuit, j'ai rêvé que François Bayrou m'engageait à prix d'or (plusieurs milliers d'euros net par mois) pour écrire des "discours émouvants". J'acceptais en me disant que quel que soit le candidat qui me l'aurait proposé, j'aurais dit oui !

38- Je chausse du 42 !

39- Je dors sur le côté gauche du lit !

40- J'ai arrêté la consommation de choconours, ce qui est un exploit. J'ai arrêté la clope, le coca et les choconours, et je trouve qui Dieu existe, je devrais quand même commencer à maigrir, non ?

41- J'aimerais être le premier réalisateur à faire jouer le rôle de James Bond par une femme déguisée en homme (au hasard par Jennifer Saunders ou encore mieux par Sara Tanaka !). Et j'aimerais aussi que le grand méchant du film soit un couple de retraités.

42- Euh...

43- Et pas si vite, laissez-moi réfléchir...

44- Euh... Je suis barbu dans le moment !

45- Il y a deux jours j'ai reçu un mail où quelqu'un me traitait de, je cite, "surgénie de la critique" ! J'ai décidé par conséquent d'imprimer, dès le lendemain, de nouvelles cartes de visites.

46- Quelques jours plus tôt, je me faisais traiter de "connard" sur un forum dans lequel je ne participais pas bien sûr, mais sur lequel on parlait d'un de mes articles ! Je pense que la vérité est entre les deux... Entre "surgénie" et "connard", je veux dire !

47- Je participe à un groupe de musique "rock" (enfin rock, façon de parler...). Il s'appelle VASEKTÖMIA, et c'est moi qui ai trouvé le nom. Je cherche encore un nom de premier alboume. Car les morceaux sont prêts !

48- J'ai écrit le scénario d'un biopic. Ça s'appelle ALAIN DELON, et ça parle de...

49- Confidence pour le Marquis : j'ai toujours eu du mal avec le groupe ABBA ! [Ah bon ? Tu en as pourtant fait une reprise je crois… NdC]

50- Je vais fermer cet article sous Word et partir à la douche en chantant THE WORDS GET STUCK IN MY THROAT !


Socialement Vôtre,
 
Dr Devo.

PS : Suis-je bête ! J'allais oublier ! Il faut transmettre ce questionnaire, et je le transmets à...
Isaac Allendo du site ALVÉOLES SCANDALEUSES...
Pascal D'Huez, de l'excellent site SPORT ET EROTISM (ça s'écrit comme ça !)
Le Marquis
Bertrand, webmestre du site NADJALOVER

Bon, on n’est pas obligé de faire 50 réponses... En principe c'est 5 ! Bon courage !

Publié dans Mon Général

Commenter cet article

abadidon 22/02/2007 08:58

Abadidon, Dr Devo à Tours qui vient me rendre visite, c'est gentil ça...

Norman bates 17/02/2007 11:02

50, ca risque d'être beaucoup trop pour une personne. Je vais tacher de convaincre Mere de participer.

Isaac Allendo 16/02/2007 23:15

Merde, je dois faire 50 confidences moi aussi ?Bon d'accord mais puisque c'est comme ça je décide qu'en réalité j'ai aussi 56 ans !

Vierasouto 16/02/2007 21:23

56 ans, c'est faux et pour la barbe on le savait déjà! NB. On entend quand même avec des boules Quies (on conserve à peu près 30% d'audition)

Abie 16/02/2007 20:12

Hihihi j'ai bien ri...Tu en fais toujours 10 fois plus que demandé ou c'est un traitement de faveur pour ma petite personne? Quoi qu'il en soit,je suis flattée!