Il n’est jamais trop tard : résultats du concours Devo, vous vous souvenez ?

Publié le par Le Marquis

[Photo : "La Scientologie guide le peuple", par Le Marquis]

 

Bonjour à tous et à toutes !
 
Avant toute chose, mille excuses pour mon absence prolongée sur le site, mais la station Mir de Paco m’est finalement tombé sur la tête en ce début d’année 2007 fort agité et très occupé. Je n’ai donc été en mesure que de corriger les articles, et laisser ici ou là quelques commentaires, tout en suivant l’actualité de Matière Focale d’un œil attentif. Alors que je commence à émerger et que je m’apprête à faire un envoi top secret à Bertrand ex-Nadjalover, qu’il m’excuse lui aussi pour mon retard au passage, l’envie de revenir en ces pages se fait impérieuse, d’autant plus que l’Abécédaire, même s’il progresse à un rythme un peu ralenti, n’a pas été mis en parenthèses, et qu’il me reste encore plusieurs articles en retard, qui devraient prochainement apparaître sur le site.
 
Mais dans l’immédiat, le Docteur Devo me confie une mission fort délicate : rendre publics les résultats d’un concours lancé il y a plusieurs mois, bien que les votes du Jury aient été dépouillés par mes soins depuis le début du mois de janvier 2007 – la preuve qu’il y a une vie en dehors de Matière Focale et que le site n’est pas rédigé par des robots !
 
Excuses renouvelées auprès des participants aux deux concours conjoints, concours de pitches d’une part, concours d’haïkus (ou plutôt aillequoux !) d’autre part, excuses auxquelles nous pouvons tous adjoindre de vifs remerciements pour leur aimable participation et leurs belles contributions.
Procédons simplement et sans cérémonie, si quelqu’un veut bien pousser vers les coulisses la vieille dame en robe Christian Lacroix qui s’apprête à agresser sexuellement le micro d’un suave et caverneux « Le cinémaaaaaaaaaa… ».
 
Les membres du Jury ne m’ont pas toujours facilité le décompte en optant chacun pour un mode d’attribution de notes spécifique et parfois très sélectif. Mais à mon grand soulagement, de quelque façon que je fasse les calculs, les deux gagnants sont toujours resté les mêmes.
 
Pour le concours de Pitches, c’est Christelle B. qui obtient la meilleure moyenne, 7,13/10 en l’occurrence, et ce malgré que le pitch le plus apprécié soit l’œuvre de Rub, intitulé « L’Anti-Vampire ». Excellente contribution, fort appréciée par l’ensemble des membres du Jury, la production de Miss B. se voit donc ici fort justement mise en exergue, et c’est un concept que Cannes devrait peut-être adopter – imaginez, l’ensemble de l’assistance du festival obligée de se farcir les trois heures d’UNDERGROUND à l’annonce de la remise de la Palme d’Or… Je vous rassure, les compositions de Mademoiselle B. sont à la fois plus courtes et bien meilleures ! Les voici.
 
La frange profonde
Nadine, apprentie coiffeuse-visagiste, participe à un concours de coiffure dans le Haut Doubs.
 
Y a-t-il un pauvre pour sauter dans l’arène ?
(Film interdit aux - de 18 ans)
Dans un futur proche, où la pauvreté est en voie de disparition, une chaîne de télévision propose une émission de sauvegarde des derniers pauvres. James Kergouat est chargé de sillonner le pays pour dénicher les perles rares qui vont faire pleurer dans les chaumières.
 
La soupe aux choux, 30 ans après
"Le Glaude" et "Le Bombé" reviennent au village après un long voyage intergalactique, pour régler quelques affaires de succession. Ils promettent à leur ami extraterrestre de lui faire signe – utilisant la bonne vieille méthode des flatulences – quand tout sera en ordre, afin qu’il revienne les chercher. Malheureusement, la nourriture aseptisée et les légumes OGM ne permettent pas de telles réactions physiologiques, il leur faut trouver un autre moyen s’ils ne veulent pas rester sur Terre…
 
ASKETILL ou le chaudron des dieux
Dans la Normandie des Vikings, une famille de normands moyens est victime d’un corbeau. Les parchemins anonymes sont toujours signés de la lettre A…
 
« Selon moi, Les pitches de Christelle B. sont ceux avec le plus fort potentiel comique, tragique, lacrymal, sublime et cinématographique, et aussi lamentable. "La Frange profonde", premier haut la main. On peut faire tout avec ça. Une bouse ou un chef d'œuvre. C'est le principe incertain du piche. Celui avec un monde sans pauvres est aussi très étonnant. Donc, personnellement, je pense qu'elle mérite le prix. »
Emmanuel Lautréamont, membre du Jury, qui a également apprécié certains piches de Norman Bates et de El Borrado.
 
Concernant le concours d’aillequoux, les choses sont bien faites, puisque c’est Rub, décidément très inspiré lui aussi, qui sort du lot, en particulier pour son haïku sur le film THE RALLY 444, qui a obtenu la meilleure moyenne.
 
A History of Violence 
Plouf dans le lac 
Permet mieux que le désert 
Aux fleurs de vivre 

Manderlay

Le nœud c’est le nœud

Des champs à perte de vue 
L’univers est clos 

Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit
La robe qui flotte 
On n’est venu que pour ça 
Malgré le luxe/lux 

The Rally 444
Piano sur le pré 
Si c’est ça la musique 
Alors oui oui oui
 
« Pour les haiku, un seul m'émeut. Celui de Pirates aux Caraibes par Rub. Poignant. Et inattendu par rapport au film. Cet haïku apporte vraiment quelque chose, et fait critique. »
Emmanuel Lautréamont.
 
Nos deux lauréats reçoivent donc les félicitations du Jury, leur estime inaltérable, leur admiration éperdue, ainsi bien sur que leur récompense, qui sera accompagnée d’une photo dédicacée du Docteur Devo, je le décide comme ça, là, dans mon coin, sans avoir consulté l’intéressé.
 
Vifs remerciements encore au reste des participants, dont les œuvres sont désormais offertes à votre propre appréciation.
 
***
1. Concours de Piches
 
Contribution de Norman Bates.
LE 7e SOT
Dans un monde conquis par un informaticien milliardaire ayant hypnotisé le monde entier grâce a des économiseurs d'écrans, un groupe de rebelles tente de s'opposer à la corruption dans les prix littéraires.
COLLANT LE BARBU
Un vigile de supermarché, victime d'une agression, décide de se reconvertir dans le cinéma expérimental : pour cela il réalise un remake de SISTER ACT filmé uniquement avec des caméras de surveillances.
UNE VERITÉ QUI DÉRANGE
Un prêtre accusé de pédophilie se justifie en disant avoir confondu la bible avec l'autobiographie de Jean-Marc Lalanne.
 
 
Contribution de Megalomanu
PRUNEAU CRU
Un patron décide de délocaliser les pruneaux d'Agen à Shanghai. Bernard Menez, militant européen, décide de ne plus manger que des olives en signe de protestation.
LE DIABLE S'HABILLE EN FOUCAULT
Lors de l'émission "Les 100 plus grands sosies de stars françaises des années 90", le sosie attitré de Jean-Pierre Foucault révèle publiquement qu'il est en fait celui de Benjamin Biolay.
T'AS LA SIX ?
Lors du tournage d'une émission Thalassa, George Pernoud recueille Pinh-Ô-Chen, jeune vietnamien égaré à l'insu de son plein gré sur un boat people. Racheté par M6, Super Nanny le prend en charge, décide de lui faire oublier ses parents pauvres et cons et lui fait signer un CNE de dictateur chilien.
LA VIE DE LAURA
Laura est une jeune étudiante en première année de sociologie. Rêveuse et romantique, saura-t-elle faire la part des choses entre ses études, l'amour et son engagement auprès des animaux orphelins du refuge de Cathy ?
 
Contribution de Laurent D.
Galipodzilla
Un ancestral notable du Puy de Dôme souhaite marquer son règne sur la région en ordonnant la construction d'un parc à thème sur la cure thermale et les bienfaits des émanations de composants sulfurés. Les premiers travaux de forage dans les entrailles des volcans d'Auvergne réveillent un monstre géant oublié depuis la nuit des temps : Galipodzilla. Quelques kilomètres plus loin, dans une immense usine, un Bibendum géant gonflable s'anime, habité par l'âme du défunt industriel philanthrope qui lui avait donné naissance. Le combat sera titanesque !
 
Contribution du Cheyenne.
L'ILLUSION IRREELLE D'UN SOIR D'ETE
Une fête de famille Croate se passant sur l'île de Stupre est bouleversée par l'arrivée d'un mystérieux individu dopé aux phéromones. Quinze an plus tard, la famille se réunit à nouveau et tente de reconstruire l'histoire de cette fameuse nuit bachanalienne afin de connaître les liens de parentés des 25 nouveaux adolescents. Cependant, le cas de Grégoire, l'oncle de sa sœur et petit-fils de son père pose problème...
DRACULWARS, les vampires contre-attaquent
Alors que tout espoir est perdu pour la cause des rebelles, un obscure nain propage une technique secrète pour faire fuir les vampires. Petit à petit, sa technique de lancer de gousse d'ail s'étend à la galaxie toute entière. L'ultime combat opposera l'empereur es-plantage de canine contre le nain maître de jet d'ail.
MACROCOSMOS
Les insectes peuplent la Terre, depuis les forêts jusqu'a nos habitations en passant par la Lorraine. Venez découvrir ce merveilleux film documentaire sur les soldats de l'infiniment petit filmés depuis la Station Spatiale Internationale à l'aide de macro-caméras d'une résolution de 20cm, véritable prouesse technique.
VA TONDRE LA PELOUSE, JE FAIS CUIRE UNE PIZZA
Dans l'univers tropézien des années 70, trois amis d'enfance partent en camping quand ils tombent en panne devant un camp de naturisme suédois. C'est l'occasion pour nos larrons de s'en payer une bonne tranche jusqu'a ce que la police découvre qu'un dangereux receleur de gastronomie italienne se cache dans ce même camp. Nos trois héros décident de mener l'enquête. Une comédie légère et savoureuse à déguster en famille.
 
Contribution de Rub
Je pense donc je sue
Un chercheur d’une certaine corpulence se déshydrate à une vitesse folle lorsqu’il travaille, si bien qu’il sort toujours trempé de son bureau. Il consacre sa vie et ses recherches à tenter de solutionner ce problème.
Les commandos de la ciné-mort
Genre : policier/suspense. Un réalisateur iranien crée un buzz à Cannes en remportant plusieurs prix dont la Palme d’or avec un film où tous les acteurs jouent en djellaba et le visage intégralement voilé. Inutile de préciser que toute l’équipe du film est arrivée au festival pareillement vêtue.
Peu de hontes
1492, Christophe C. pose le premier pied européen sur le sable blanc des plages caribéennes. Son second lieutenant, Don Juan Inigo del Pastencia y Vuneyez, tombe rapidement amoureux du sorcier shaman de la tribu indigène qui les accueille.
 
[À ce piche, Isaac Allendo, membre du Jury, propose une variante : la voici.
Les derniers sacrements
1789, Christophe C. pose le premier pied européen sur le sable blanc des plages caribéennes. Son second lieutenant, Don Juan Inigo del Pastencia y Vuneyez, tombe rapidement amoureux du sorcier shaman de la tribu indigène qui les accueille. La royauté d’anglaise essaye alors de convaincre le nouveau couple d’implanter des cabanes à frites sur l’île pour redynamiser le commerce extérieur chez les homosexuels.]
 
 
Gothic International
Un groupe de métal québécois, exaspéré par les refus chroniques des programmateurs de salles de les produire sur scène du fait que leur batteur est sourd, crée un syndicat hautement protestataire.

Si les trois films suivants sont réalisés par le même cinéaste, les critiques de presse, ravis de pouvoir appliquer leur politique des auteurs, s’empresseront de les regrouper sous le nom de "triptyque des bigleux", ou encore "les 3 bigleuses".
Black In
Pour avoir fixé trop longtemps le soleil, un homme se retrouve avoir une tache sombre permanente au centre du champ de vision, lui empêchant de voir les visages des personnes qu’il regarde.
The (daily) night we called it a (mighty) day
Un soir, le petit Juju, en faisant de l’aquarelle, renverse de la peinture noire sur les lunettes de son père. Ce dernier part le lendemain au travail sans s’en rendre compte. Amateur d’ésotérisme à ses heures, voyant la nuit en plein jour, il croit le jour du jugement dernier arrivé.
Le rouge et le bleu
2029. L'homme n'a plus aucun self-control, ne peut plus décider de ses états d'esprit, est incapable de changer naturellement d'humeur; le système des émotions est complètement déréglé; c'est l'apathie générale sur Terre. Pour pallier à ceci, les industries pharmaceutiques (plus riche consortium mondial depuis le tarissement des sources de pétrole et l'effondrement de l'OPEP qui s'ensuivit) ont développé toute une gamme de pilules génératrices d'humeurs, qui sont rapidement devenues au XXIe siècle ce que le préservatif était au XXe siècle : une révolution médico-sociale qui ne tarda pas à s'intégrer dans les moeurs. Tout le monde en a et s'en sert tout le temps.
Ivan (prononcer "ivanne") Dupois, citoyen ordinaire de ce monde futur, se préparant en hâte (il a pris pour le déjeuner une pilule jaune/frénésie pour avaler plus vite les détestables aubergines au paprika de la cantine) pour un premier rendez-vous amoureux, oublie dans la foulée qu'il est daltonien et avale une pilule rouge/sarcastique au lieu d'une bleue/de bon goût.
[Ce précédent film, s'il voit le jour, donnera lieu à une relecture psycho-physio-sociologique de MATRIX, initiée par les Cahiers du Cinéma, qui bouleversera l'histoire des théories cinématographiques.]
Croissant fertile année zéro
2047. Depuis près/plus d’un siècle maintenant, le conflit israélo-palestinien perdure. Parallèlement, suivant la règle du développement exponentiel de la technique, la science est parvenue à des résultats concrets concernant les recherches sur l’espace-temps et les univers parallèles. Un projet aussi improbable qu’étonnant est voté à l’unanimité à l’ONU et mis en place : la séparation de la Palestine (au sens géographique) en deux espaces-temps disjoints, en deux univers parallèles. Lors du franchissement de la frontière la séparant du reste du monde, il faut désormais choisir quel état rejoindre : la Palestine ou Israël.
L'anti-vampire
Désespéré par l’écart sans cesse grandissant entre ses aspirations et la vie qu’il mène (ou plutôt qu’il subit), un philanthrope décide de se suicider en donnant son sang dans des centres de collecte partout dans le pays jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Tales of a lion
La fantastique lutte pour la survie de deux lions siamois liés par la queue.
The screens from which come the screams
Le vidéodrome est un nouveau concept de complexe sportif, réservé aux étudiants. Fruit de la collaboration des ministères de la culture, de la jeunesse et des sports et de l’environnement, c’est un vaste parc naturel sis aux pieds des Alpes, où sont implantés un grand nombre de centres sportifs en plein air, dont un long parcours santé sillonnant tout le parc. La spécificité du site est qu’y sont implantés de nombreux écrans géants permettant de voir de tout endroit et pendant toute activité sportive (après s’être procuré une oreillette à l’accueil) les films diffusés 24h/24, films programmés par la cinémathèque française, partenaire du projet. Le système fonctionne à merveille et l’affluence est forte, jusqu’à ce que des films de Dario Argento commencent à être diffusés...
Ou bien que n’ai-je pourquoi donc pu
Film français. Juliette tombe amoureuse de Jean, qui lui aime en secret Barthélémy. Mais Jean a le sida et Barthélémy sort de prison. Draguée par Joséphine, une kenyane sans papiers, et encore bouleversée par son dernier avortement, Juliette se demande si elle ne ferait pas mieux de se faire nonne.
Bridge over the abyss of indifference
La poignante lutte pour l’intégration de deux éléphants siamois liés par la trompe.
Cry me your mother
Un jeune rappeur de la banlieue de Chicago trouve un soir dans un carton en bas de chez lui un vieux 33 tours de Frank Sinatra. Il l’écoute sur la platine de son pote DJ, et c’est la révélation : il décide de tout envoyer balader pour devenir crooner.
L’écume d’Eden
Un séminariste en rupture de ban se découvre l’étrange capacité de visualiser le temps de quelques instants les personnes et lieux qu’il voit tels qu’ils seront trente-trois ans plus tard. Il rencontre une fille sur laquelle son "pouvoir" n’a pas d’emprise.
Le monde
Film totalement muet (sans musique), en couleur. Un sourd-muet n’ayant pas appris le langage de ses pairs découvre la vie.
En mémoire de Marguerite, qui nous rappelle que l’imagination n’est rien.
Hell’s Golden Lions
Venise, 2038. La rivalité de deux bandes de bikers s’affrontant pour le contrôle de la ville, l’attribution de celui-ci se décidant sur le meilleur chrono du tour de périph en jet ski.
 
Contribution de David R.
En quête d'un dieu
Une tour noire est apparue dans la ville. Personne ne sait d'où elle vient, ni son utilité. On n'en peut voir le sommet. Les alentours sont interdits au public alors que les prophètes de l'apocalypse se déchaînent. Winston, lui, veut savoir ce qu'il y a au sommet de cette tour. Fût-ce au péril de sa vie.
Zombie Ninja
Dans un Japon déchiré par des contradictions existentialistes, il est le seul à pouvoir rétablir l'ordre et la simplicité dans le chaos philosophique ambiant. C'est un ninja. Assassiné par une secte qui vénère Bernard Henri Lévy, il ressuscite le troisième jour. Il est mort mais il est vivant aussi. Il s'appelle... Zombie Ninja !
Les évadées de l'aube
Trois jeunes filles sont poursuivies par des chasseurs dans une campagne paumée au petit matin. L'une d'elles est abattue. Les deux autres s'égareront dans un monde étrange peuplé de chimères, de spectres, d'ogres et de vampires.
[Un hommage à Jean Rollin, dirait-on. Le Marquis]
Je remember le ciel
C'est la fin pour Thomas. L'overdose d'héroïne. Dans les toilettes crasseuses d'un bouge, il essaie de se rappeler. Mais de sa mémoire embuée ne sortent que des souvenirs travestis. Son enfance dans un petit village, parcourue d'étranges animaux métalliques. Son premier baiser sur la plage, avec un étrange concert improvisé par des formes mouvantes sur une mer d'huile. Son premier shoot avec à ses côtés une femme nue au visage lisse et à la peau de nacre. Il perd pied de plus en plus, et finit par se prendre pour un dieu vivant avant de se rappeler son dernier shoot, de sortir du bar en un hurlement de rage et de s'effondrer, les yeux grands ouverts, fixant le ciel.
 
Contribution du Dr Orlof
A chaque jour suffit sa tente.
Deux amis partent en randonnée dans le Tarn et rencontrent un travesti. Jean-Edern en tombe amoureux tandis que la tante accule l'autre au suicide. Un film de Philippe Harel, avec Franck Dubosc et Divine.
Un albinos ne fait pas le beau temps.
Un vieillard atrabilaire fait la connaissance d'un étrange garnement aux cheveux blancs. Ce dernier lui offre une gourmette et lui demande de lui dessiner un mouton. Le grabataire lui crève les yeux. Un film de Jean-Jacques Annaud avec Michel Serrault.
Tout ce qui grossit n'est pas mou.
Tandis que le Comte Innu-de-Bran-L'hé s'affaire, sa femme s'affaisse et contine de bâiller... Un film de John B.Root.
Loin des glands, près du boxeur.
A Epinay-sur-Seine, un couple se découvre et se dévoile à bord d'un semi-remorque. Gérard aime Lydie. Lydie aussi. Leur idylle finira tragiquement. Forcément. Un film de Marguerite Duras avec Marguerite Duras et Gérard Depardieu.
Contribution de El Borrado
Nuage malade.
Coraline, l'unique femme d'un village de fermiers, a le pouvoir de se métamorphoser en homme. Un jour, elle découvre l'existence de son frère jumeau grâce à la piqûre d'un frelon et décide de partir à sa recherche.
La larme et la fesse.
Lors d'une séance de pornographie alimentaire, un self-made man à qui tout réussit tue cinq femmes en éjaculant.
Le théâtre magique.
Après qu'on lui ait remplacé son coeur par une obsidienne, Elvacio, un enfant tronc, recueilli par une bande de clochards organisée, découvre qu'il a le pouvoir de guérir n'importe quelle maladie.
Tiercé Trinidad.
Un chômeur, ayant raté plusieurs tentatives de suicide, invente un faux livre saint appelé Tiercé Trinidad, qui lui permet de devenir le gourou absolu du XXIe siècle et d'accomplir la plus grande tricherie sacrée de tous les temps.
***
2. Concours d'aillequoux
 
Contribution de Nikita
Marie-Antoinette
Dans ta gueule
la paire de Converse
miss Coppola !
The Queen
Le numéro 10
de Downing lèche le cul
d'Elisabeth
Miami Vice
Du V12 
en veux-tu
en voilà !
Rosario
Une bombasse
qui fracasse
des brutasses
 
Contribution de David R.
J'irai comme un cheval fou (de Arrabal)
L'artiste est presque barje
Et ses rêves
Pas autant que le monde
Basket Case (de Frank Henenlotter)
De l'énergie
Comme cri de rage
Comme amour de filmer
Et comme carnage
My summer of love (de Pavel Pavlikovski)
Fragile équilibre des sens
Ivresse de deux paumées
Dans l'éther
Inkorrect(e)s (de John B.Root)
Escale au paradis
Oublions tous les saints
Le sexe c'est cool
Et merde aux puritains
 
Contribution de Julien V.
Critique du Labyrinthe de Pan.
Imagination
Asservissant l'esprit nomade
Pour être le réel.
 
 
Ce concours n’était pas sponsorisé par Orangina.
 
Bien !
Un petit mot du Docteur en conclusion ?
Ah… Le Docteur me fait savoir qu’il ne peut prendre la parole, il est coincé sous une armoire.
Soit.
Alors vivement le prochain concours !
 
Le Marquis
 
 
[Photo : "La paix dans le monde n'arrive jamais trop tard." par Le Marquis]

Publié dans Mon Général

Commenter cet article

Nikita Donner-Kebab 29/05/2007 23:52

Ah oui, c'est pas trop tôt, tiens !J'ai bien fait de pas me déplacer, alors, vu que j'ai rien eu. Le mot scandale n'est pas trop fort !

Norman Bates 14/05/2007 16:37

Si un réalisateur ambitieux (ou qui connait bien Luc Besson) avec un peu de gout passe dans le coin il a une belle carriere assurée.J'aimerais tellement voir les films tirés de ces piches...

Miss B 14/05/2007 09:35

(pff j'ai pas préparé de discours moi)D'abord merci au vénérable jury, sans qui ce prix ne serait rien.Et merci aux techniciens, le cinéma c'est avant tout de la technique et la technique c'est avant tout du cinéma.Et comme disait Sophie M, le cinéma est une chose qui compte dans le monde, plutot que de faire la guerre.

Le Marquis 13/05/2007 14:38

Merci Rub !!!
Moi, je suis encore plus exigeant que vous tous, je veux le concours Tanaka ET je veux la reprise des articles sur SAN KU KAÏ. Espérons que la ligne du Docteur lui facilite l'accès Internet au plus tôt, il a du pain sur la planche !

rub 13/05/2007 11:21

Et le prix du meilleur montage photo revient au marquis, sans surprise et haut la main. Superbe paire qu'il nous exhibe aujourd'hui !Et oui, on veut du Tanaka ! Que fait le contre-pouvoir ?