BCMG-21-final-mat-foc.jpg

(Ci-dessus: une belle affiche du Dr Devo.)

 

 

BCMG, c'est la belle soirée mensuelle, programmée amoureusement par les projectionnistes du Majestic et qui honore non seulement le cinéma de genre, mais aussi le beau cinéma tout court, du moment qu'il soit sublime et surprenant. Et ce en collaboration avec la superbe association PLAN-SEQUENCE et le site pas mal non plus MATIERE FOCALE. Dans cette 21éme édition, nous verrons que la Nature, c'est bien joli, mais que le problème, c'est qu'il y a des animaux dedans, et même si ceux-ci ont l'air mignons ou gentils, ils veulent, très souvent,  notre destruction pure et simple. Nous disons donc "Méfiance !" et  illustrons notre propos avec deux films très originaux et rares au cinéma: BAXTER le chien qui pense, et PHASE 4 et ses fourmis, mises en scène par le génial Saul Bass (créateur et metteur en scène, entre autres, de la géniale scène de la douche du PSYCHOSE de Hitchcock!) Et oui ! On est comme ça ! On va chercher pour vous les meilleurs arabicas, dans les contrées les plus sauvages  !

 


 bax1.jpg


19H30 : BAXTER. Film de Jérôme Boivin (France-1989). Présenté en 35mm. Durée: 1h22.

Avec Maxime Leroux, François Driancourt, Lisa Delamare, Jean Mercure, Jacques Spiesser, Catherine Ferran, Jean-Paul Roussillon.

Baxter, un bull-terrier mâle, n'est pas un animal comme les autres. Il pense, il se demande quel est son but dans l'existence. Il observe les hommes qu'il n'aime pas, et qui souvent sont petits, peu fiables et décevants. Baxter se sent épouvantablement seul. Son parcours accidenté le guide successivement vers différents maîtres dont une vieille dame sans odeur (et donc sans intérêt), puis un couple avec qui les relations ne seront pas non plus épanouies. Mais, les choses changent quand il rencontre Charles un jeune adolescent bizarre mais qui lui porte la présence et la forte attention qu'il attend. Et aussi des règles strictes qui le rendent heureux ! Avec lui, Baxter a enfin l'impression d'exister.

Jérome Boivin, signe avec ce film co-écrit avec son comparse de l'époque (et futur réalisateur) Jacques Audiard, un long-métrage atypique et déroutant. Entièrement narré en voix-off par le chien lui-même (un peu comme SEUL CONTRE TOUS de Gaspar Noé mais avec un chien quoi !), BAXTER est un mélange étrange et fascinant, qui oscille  entre le film noir, la comédie (très très noire aussi!) et la satire sociale. C'est un film qui fascine et dérange, et qui peut être aussi émouvant  et drôle que violent ou sombre. C'est un véritable ovni, beau et étrange, une œuvre culte, courageuse et atypique dans un paysage cinématographique français très conservateur. L'interprétation, notamment la voix du chien et l'adolescent, sont superbes. Du vrai cinéma libre, drôle et enragé à redécouvrir de toute urgence, surtout  en ces temps  de frilosités artistiques. 

 

 

 

 

 

images.jpg 

(Ha, c'est sûr, dit comme ça, c'est moins sobre: voici la célébrissime affiche internationnale du film de Saul Bass, et comme on dit, on est trés trés loin de la réalité du film...)

21H30 : PHASE 4. Film de Saul Bass (USA-1974). V.O.S.T.F.  Durée : 1 h 33. 

Avec Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick, Alan Gifford, Robert Henderson, Helen Horton.

Ces derniers temps, d'étranges événements cosmiques ont lieu. Les scientifiques analysent leurs données. Des gourous annoncent la fin du Monde. En tout cas, certaines fourmis se sont regroupées en nombre important dans certains endroits éloignés. C'est le cas dans ce désert où se trouve un dôme scientifique dans lequel deux chercheurs observent un exemple de ces concentrations, près d'un site où les fourmilières ont des formes totémiques. Et leur tâche est immense : détecter, puis décoder le langage "fourmi" afin de communiquer avec elles et éventuellement comprendre ce qu'elles veulent de nous…

Saul Bass c'est notamment le génial réalisateur d'un   bon nombre de génériques mythiques : SUEURS FROIDES, WEST SIDE STORIES, SPARTACUS, CASINO et évidemment PSYCHOSE. Il est moins connu pour ce long-métrage sublimissime. A partir d'un thème simple de science-fiction, Bass met en scène un film psychologiquement renversant, mettant le doigt sur des aspects terribles des deux sociétés qui s'affrontent ici dans une étrange guerre basée sur l'effroi et l'intelligence. Sous la forme haletante d'un double huis clos (dans la fourmilière et dans le dôme scientifique), il  construit une mise en scène tout simplement à couper le souffle : photographie d'une extrême sensualité (notamment la macro), textures riches et variées, cadres précis à couper le souffle, une échelle de plans phénoménale, d'incessantes idées de mise en sons et en scène, économie du dialogue, un rythme étonnant et langoureux qui pourtant dégage un suspense terrible, etc. Le film surprend aussi par son évolution et découvre de vertigineux paradoxes qui vous glaceront d'effroi jusqu'aux derniers instants de son final noir et onirique. Un chef-d'œuvre beau et envoûtant, très rare en salle. Vous pourrez en savoir plus en lisant la critique que LJ Ghost a déjà consacréau film dans ces pages: C'est ici ! 

 

Dress-code  de la soirée (facultatif, mai il y a un dvd à gagner pour le meilleur déguisement !) : Animaux féroces, insectes monstres de l'espace, vielles dames, adolescents à problème, scientifiques, experts, spectateurs du Majestic.

Réservations conseillées : possibles dès à présent à la caisse du Cinéma Le Majestic. Soirée proposée par Plan-Séquence & le site Matière Focale.com.

Prochain BCMG : Spéciale "Enfance et Imaginaire" (ou "L'Imaginarium du Dr Devo" si je fais une crise de mythomanie), le  Vendredi 6 Janvier avec les films THE FALL de Tarsem Singh et PANIQUE SUR FLORIDA BEACH de Joe Dante.  

 

Contre le cinéma en dosettes, pour des cafés de traditions qui ont du goût et de la charpente, pour vous les hommes d'exception, pour vous les femmes d'exception : votez BCMG !

Le Cinéma, c'est bon. Mangez-en !

 

 


Retrouvez Matière Focale sur Facebook ainsi que sur Twitter.

 

Et invitez tous vos "amis" grâce à la page dédiée à cette évenement sur Facebook.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 2 décembre 2011 5 02 /12 /Déc /2011 16:49

Publié dans : Mon Général
Retour à l'accueil

Ô Superfocale

BUREAU DES QUESTIONS

clique sur l'image

et pose!

 

Recherche

United + Stats


Fl banniere small





 
 





 

Il y a  17  personne(s) sur ce blog
 
visiteurs depuis le
26Août 2005



eXTReMe Tracker



Notez Matière Focale sur
Blogarama - The Blogs Directory

 


statistique

Matiere Focale TV



W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés