bcmgangoisse vertical

[Affiche réalisée par Dr Devo et Landry.]

 

 

 

BON CHIC MAUVAIS GENRE, votre soirée double-programme, savoureusement programmée par les projectionnistes du Majestic, vous propose de redécouvrir le genre archi-rebattu du serial-killer à travers deux films extrêmement cultes, originaux et prenants: le film-choc SCHIZOPHRENIA et le jouissif ANGOISSE, deux chefs-d'oeuvre oubliés du genre...

 

 

 

 

 

 

angst_vhs_devo.jpg

[Affiche du film pour la sortie vhs... ]

19H30 : SCHIZOPHRENIA. (ANGST). Film de Gerald Kargl (Autriche-1983). Durée: 1h24. Film projeté en copie 35mm.Interdit aux moins de 16 ans.

 Avec Erwin Leder, Silvia Rabernreither, Edith Rosset, Rudolf Götz, Renate Kastelik.

Condamné à quatre ans de réclusion pour homicide, un psychopathe sort de prison une fois sa peine effectuée. Mais très vite, ses pulsions de meurtre le rattrapent. Il échoue à tuer un conductrice de taxi puis découvre une grande maison moderne cachée dans les bois, habitée par une vieille femme et ses deux enfants...

SCHIZOPHRENIA (connu aussi sous son titre original ANGST) est un ovni total. Narré par une voix-off omniprésente, le film nous plonge dans l'intimité dérangeante d'un tueur compulsif, certes, mais d'une manière inhabituelle. Le ton est âpre et rêche, mais - ô magnifique paradoxe ! - la mise en scène est, malgré un budget microscopique, sensuelle, magistrale et étrangement baroque. Le montage est aiguisé comme un scalpel, le travail sur le son remarquable, mais c'est surtout le cadrage et les mouvements de caméra qui sont proprement hallucinants. On est bluffé par le travail purement génial et ultra-original du chef-opérateur (et co-scénariste) Zbigniew Rybczynski. Sur le fond, si le ton est rude et violent, le film est aussi fort et bizarrement poignant, notamment grâce à la performance fabuleuse de l'acteur principal: on découvre un tueur embourbé dans un Présent infernal et sans fin, à des millions d'années-lumière du reste des êtres vivants. C'est exactement là, au coeur de la plus sombre humanité, à l'épicentre du plus autiste des cauchemars que Kargl, sans psychologisme de pacotille ni discours moraliste met le doigt sur la Tristesse infinie du Monde. Un film choc, violent certes, mais magnifique dont Caspar Noé, entre autres, s'est beaucoup "inspiré" (pour ne pas dire plus!). A noter la musique du film, composé par Klaus Schulze (Tangerine Dream).

Pour lire la critique du film par  Dr Devo: Cliquez ici !

 


[Film-annonce très long, mais non narratif. Une petite minute  et trente secondes suffisent pour avoir une idée de la chose...]

 

 

 


angnvd

[Belle affiche mettant en valeur l'inquiétante Zelda Rubinstein...]

21H30 : ANGOISSE (ANGUISTA). Film de Bigas Luna (Espagne-1987). V.O.S.T.F. Durée : 1 h 21. Film sur support numérique projeté sur projecteur de cinéma HD.

Avec Michael Lerner, Zelda Rubinstein, Talia Paul, Angel Jové, Clara pastor, Isabel Garcia Lorca, Nat Baker. Interdit aux moins de 16 ans.

"John (M. Lerner), ophtalmologiste et vieux garçon vient de perdre son travail et devient progressivement aveugle. Sa mère (Z. Rubinstein) utilise sur lui ses pouvoirs d'hypnose afin qu'il puisse se venger des responsables de son licenciement et du reste du monde dans un geste de folie meurtrière !"Voici le pitch de THE MUMMY, le film d'horreur que regardent Patty et Linda, deux jeunes étudiantes, dans un cinéma de Los Angeles. Au cours de la séance, elles s'aperçoivent qu'un véritable serial-killer est dans la salle pour tuer un à un les spectateurs. Les choses se compliquent encore lorsque John, le personnage tueur du film THE MUMMY, entre lui aussi dans un cinéma pour tuer le public !

Réalisateur chouchouté par la critique dans les années 90, Bigas Luna n’a pas marqué les esprits avec ANGOISSE, film pourtant totalement superbe et atypique dans sa filmographie. C'est un film de genre sincère et passionné qui ne fait pas qu'utiliser le procédé du film-dans-le-film, mais le sublime, le pousse dans ses dernières extrémités et se transforme en long-métrage nerveux, au suspens monstrueusement prenant, allant jusqu’aux limites du film expérimental. Le résultat est bluffant: en exploitant totalement les ressorts du genre, Luna accouche du plus original des résultats possibles. Les niveaux de réalité ne cessent de se compléter et de se mélanger dans une ode parfaite à la terreur. Au fur et à mesure de la projection, le spectateur ressentira un sentiment étrange d'immersion et d'inattendu qui prend tout son sens dans le cadre d'une salle de cinéma, chose rare, ce film n'étant plus jamais projeté en salle, hélas... La mise en scène est belle, ample et précise et le son opère comme un élément totalement diabolique. En évoquant les fantômes du PSYCHOSE de Hitchcock, des giallos italiens, mais aussi un certain héritage surréaliste (Bunuel aussi pour la beauté de certaines images abstraites), ANGOISSE est un film superbe et jouissif, souvent teinté d'humour noir jamais cynique, et à la poésie baroque. Remarquons la présence au générique de Michael Lerner, grand acteur américain à la carrière trop discrète (C'est lui, notamment, le producteur dans BARTON FINK) et l'étrange Zelda Rubinstein (personnage récurrent de la série POLTERGEIST). Voilà qui ne gâche rien !

Angustia5

[Maman sait ce tu as fait ! Pas de bande-annonce décente pour ANGOISSE, mais une belle photo en prime!]

 

 

[NB: ANGOISSE n'ayant plus de visa au CNC, les cartes illimitées UGC ne pourront pas fonctionner pour ce film. Les utilisateurs se verront proposer le tarif préférentiel de 4,50€.

La carte UGC Illimitée fonctionne comme à l'accoutumée pour le film SCHIZOPHRENIA.]

Dress-code de la soirée (facultatif : 3 dvds à gagner pour le meilleur déguisement !) : serial-killer, mère abusive, hypnotiseur, policier, infirmier(-ère) ou spectateur du Majestic

Réservations fortement conseillées : possibles dès le vendredi 4 mai à la caisse du Cinéma Le Majestic. Soirée proposée par Plan-Séquence et le site Matière Focale.com.

 

 

 

Vous pouvez inviter vos amis à cette soirée, via la page Facebook qui lui est consacrée: cliquez ici !

 

Retrouvez Matiere Focale sur Facebook: cliquez ici !

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 11:02

Publié dans : Mon Général
Retour à l'accueil

Ô Superfocale

BUREAU DES QUESTIONS

clique sur l'image

et pose!

 

Recherche

United + Stats


Fl banniere small





 
 





 

Il y a  14  personne(s) sur ce blog
 
visiteurs depuis le
26Août 2005



eXTReMe Tracker



Notez Matière Focale sur
Blogarama - The Blogs Directory

 


statistique

Matiere Focale TV



W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés