Quel objectif choisir pour votre Reflex ou Hybride en 2019

 

Malgré l’achat d’appareils spécialement conçus pour prendre et utiliser des objectifs différents, un grand nombre de photographes utilisent l’objectif en kit fourni avec leur appareil photo reflex numérique ou hybride sans miroir. Mais ce n’est pas vraiment surprenant, choisir une bonne optique peut être intimidant, c’est pourquoi nous allons essayer dans ce notre guide de vous aider à choisir le meilleur objectifs qui correspond à vos besoins.

Les objectifs sont sans doute la partie la plus importante de votre matériel photo, ils vous permettent de sublimer vos photo s’ils sont bien choisis. Ils contrôlent la qualité de l’image projetée sur le capteur de votre boitier, et en définitive le rendu final qu’auront les photos que vous prendrez. Ainsi, de nombreux photographes préfèrent prendre des photos avec un appareil photo correct mais un excellent objectif, plutôt qu’avec un excellent appareil photo muni d’une optique douteuse. Connaître l’importance d’une bonne optique est une chose, c’en est une autre de savoir quel objectif vous donnera la liberté créative de capturer les photos que vous souhaitez obtenir.

Pour les non-initiés, les objectifs sont des tubes remplis de lentille en verre, déconcertants pour les débutants avec des chiffres et des acronymes confus imprimés sur le côté. Nous espérons que ce guide vous aidera à comprendre quels objectifs peuvent être utilisés pour tel ou tel utilisation, pourquoi certains peuvent coûter plus cher que d’autre et enfin comment choisir un objectif qui vous ressemble.

 

 

 

Quel objectif choisir pour votre appareil photo reflex ou hybride ?

A normal prime and a telephoto zoom are two of the most common lenses to be...

Si vous n’avez actuellement que l’objectif livré en kit avec votre appareil photo, et que vous avez un peu d’argent à mettre dans votre matériel photo, vous devriez songer à vous équiper d’un objectif rapide (entre 30 et 50 mm) et/ou un zoom téléobjectif.

Vous devez réfléchir au type de photos que vous prenez, comprendre comment les différentes optiques peuvent améliorer vos photos et pourquoi ces objectifs peuvent vous permettre de prendre des photos que vous ne pouviez pas prendre actuellement. Si tout cela semble un peu confus, poursuivez votre lecture.

Si vous cherchez le meilleur objectif et que vous êtes déjà arrêté sur une marque ou une monture je vous invite à lire l’un de nos guide suivant:

 

Décoder le jargon des optiques

The almost sentence-long collection of letters and numbers on the side of a lens barrel can...

La longue série de lettres et de chiffres sur le côté du corps d’objectif peut vous donner toutes sortes d’informations sur un objectif. Mais les détails auxquels vous devriez probablement accorder le plus d’attention sont ceux qui détaillent la longueur focale, l’ouverture maximale, la monture d’objectif et le type de format.

1. Distance focale

La longueur focale est exprimée en mm, plus ce nombre est élevé plus cela signifie que le zoom est puissant et permettra d’aller loin, tandis qu’un nombre plus faible signifie que l’objectif peut être utilisé pour des prises de vue plus larges.
A titre de référence approximative, l’œil humain voit à de façon équivalentes aux optiques de 30 à 50 mm sur un appareil photo plein format (nous reviendrons sur ce sujet plus loin).
Un nombre inférieur à 30-50 mm permet d’avoir un angle de vue plus grand que ce que vous voyez naturellement, tandis qu’un nombre plus élevé signifie que l’accent sera mis sur un angle plus petit de votre champs de vision.

The difference between various focal lengths, taken on a full frame 35 mm-format camera

Si l’objectif a une distance focale à deux chiffres (disons 24-80 mm), cela signifie qu’il s’agit d’un zoom et qu’il est capable de changer de longueur focale. Ce type d’objectifs est pratique car polyvalent.

Cependant, s’il n’y a qu’une seul valeur de focale (50 mm par exemple), il s’agit d’un objectif de qualité supérieure pour certain scénario mais ils sont moins polyvalent, il vous faudra donc vous rapprocher ou vous éloigner davantage de vos sujets.

Traditionnellement, les focales fixe ont été considérés comme étant optiquement supérieurs aux zooms, mais ce n’est pas toujours vrai. Cela dépend souvent des prix: on trouve de très bon objectif 50mm fixe pour pas cher alors que trouver un bon 24-80 mm peut être assez onéreux.

La compréhension sur les distances focales est rendue plus difficile par le fait que le même objectif peut donner des image différentes sur des appareils qui possèdent différente taille de capteur, créant un facteur de cadrage (le capteur ne prend qu’une partie de l’image projetée).

Vous devriez donc choisir un objectif pleinement compatible avec la taille du capteur de votre boitier. Bien qu’ils soit tous compatible si vous utilisez un objectif pour capteur plus petit sur un boitier plein cadre vous allez perdre en taille de l’image et en angle (et donc n’exploiterez pas toutes les capacités de votre appareil). Et si vous utilisez un objectif plein cadre sur un boitier avec un petit capteur vous devrez recadrer vos photo (car les bords de la photo seront noire).

De plus si vous utilisez un appareil photo plein format l’objectif vous donnera le champ de vision que vous attendez de son milimetrage.

Mais si votre appareil photo est équipé d’un capteur plus petit comme le APS-C, il a un facteur de recadrage de 1,5 – ce qui signifie que vous devrez multipliez la distance focale de l’objectif par 1,5 pour obtenir sa focale équivalente sur votre capteur. Pour les appareils Canon APS-C, ce nombre est de 1,6, pour les appareils Micro Four Thirds il est de 2,0 et pour la série Nikon 1 il est de 2,7.

Cela signifie qu’un objectif 35 mm donnerait un champ de vision équivalent à:

  • 56 mm sur un appareil APS-C (35 mm x 1,5)
  • 70 mm sur un appareil Micro Four Thirds (35 mm x2,0)
  • 95 mm sur un Nikon 1 (35 mm x2,7)

 

2. Ouverture maximale

L’ouverture maximale est indiquée de différentes manières, en général elle sont indiqué de la façon suivante: f/2,8 ou 1:2,8. L’ouverture maximale fait référence à la quantité maximale de lumière que l’objectif peut recueillir. Les optiques avec de plus grandes ouvertures sont donc capables de capter plus de lumière.

Comme un objectif F1.8 est capable de capter plus de lumière qu’un objectif F4, cela signifie qu’il est mieux adapté à des conditions de faible luminosité sans avoir à utiliser un flash et qu’il est capable de produire une profondeur de champ plus faible: la partie de l’image sur laquelle la mise au point est faite est plus nette et le reste plus flou comme montré dans la photo ci-dessous. On parle également de Bokeh concernant ce flou.

 

A larger maximum aperture means lens can gather more light, but it also produces a shallower...

Les objectifs de type zoom à longueur focale variable ont leur ouverture maximale qui varie en fonction de la longueur focale utilisé: plus on zoom et plus l’ouverture maximale diminue.

Ainsi, un objectif 18-200 mm F3.5-5.6 aura une ouverture maximale de F3.5 à 18 mm, et une ouverture maximale de F5.6 à 200 mm.

3. Monture d’objectif

Il va sans dire que vous voulez acheter un objectif directement compatible à votre appareil photo sans utilisation de bague d’adaptation: c’est ici que la monture de l’objectif est importante.

Les fabricants d’appareil photo conçoivent généralement des objectifs avec des supports adapté à leur boitier qui ne s’adaptent qu’à leurs appareils, avec parfois plusieurs supports d’objectif compatible pour chaque série d’appareil photo.

La principale exception à cette règle sont les objectifs Micro Four Thirds (4/3) qui peuvent être utilisés sur les appareils Olympus et Panasonic respectifs. Des fabricants tiers fabriquent également des optiques avec montures adapté pour s’adapter aux différentes marques.

Il est important de savoir quelle monture utilise votre appareil photo avant d’acheter un objectif.

Parmi les montures d’objectif pour les reflex:

  • Chez Nikon: la monture F
  • Chez Canon: la monture EF ou EF-S
  • Chez Pentax: la monture K
  • Chez Sony: la monture Alpha (A).

Pour les appareils photo hybrides, ce sont les

  • Canon: EF-M
  • Fujifilm: X
  • Nikon: 1 et la nouvelle Z
  • Sony: E et FE (F pour Full = plein cadre)
  • Samsung NX
  • Pentax Q.

 

4. Format du capteur

En plus de pouvoir monter l’objectif sur votre appareil photo, vous devrez vous assurer qu’il produira une image suffisamment grande pour couvrir votre capteur. Parce que les différents appareils utilisent des capteurs de tailles différentes, les fabricants produisent des objectifs spécifiques pour fonctionner avec eux.

Because different cameras use different sized sensors, there are a variety of lens formats

Par exemple, alors que les reflex numériques Nikon sont livrés avec des capteurs plein format ou des capteurs plus petit APS-C. Les deux sont compatible avec des objectifs à monture F. Ces objectifs produisent un angle suffisamment grande pour couvrir la surface du plus petit de ces capteurs mais pas du plein format ce qui donnera des images à recadrer car les bords seront noire.

Dans l’autre sens, les objectifs FX couvrent la totalité du plein format et donc des deux capteurs, ils peuvent donc être utilisés sur les appareils DX et même Nikon 1 (avec un adaptateur).

 

Différents types d’objectifs

Les objectifs sont généralement classés en fonction de leur plage focale ou de leur fonction spécifique. Ci-dessous, nous avons examiné quelques-uns de ces types les plus courants et comment ils peuvent être utilisés.

1. Ultra grand angle

Typical uses of ultra wide angle lenses include landscape, architecture and interior photography

Les objectifs ultra grand-angle ont une focale inférieure à 24 mm (équivalent au format 35 mm), ce qui signifie qu’ils peuvent prendre des vues plus large. Les objectifs ultra grand-angle linéaire rectiligne permettent de garder les lignes droites, tandis que les fisheyes produisent des courbes.

En raison du large champ de vision, les prises de vue avec des objectifs ultra grand-angle présentent généralement une grande profondeur de champ. Les images ont tendance à rapprocher les sujets les plus proches et à séparer ceux qui sont plus distants, en les éloignant les uns des autres. La distorsion de perspective de l’ultra-largeur peut donner une impression de chute (où les lignes verticales convergent) mais ceci peut être corrigé avec des logiciels, ou minimisé avec une bonne technique.

Bien qu’ils soient souvent considérés comme des objectifs spécialisés, les très grands angles peuvent être utilisés de plusieurs façons. Les utilisations typiques sont la photographie de paysage, d’architecture et d’intérieur. Même la distorsion peut être utilisée de manière créative, en particulier avec des lentilles fisheye.

 

2. Grand angle

Wide angle lenses aren't just for buildings and large groups of people

Couvrant généralement une distance focale comprise entre 24 mm et 35 mm, les objectifs grand angle sont disponibles dans des longueurs focale fixe ou zoom avec une ouverture maximale variable. Offrant un large champ de vision, ils se distinguent aussi souvent par des distances de mise au point minimales.

Les objectifs photos à grand angle peuvent agrandir la distance perçue entre les sujets premier plan et à l’arrière-plan. Les grands angles souffrent moins de distorsion que leurs homologues ultra larges, mais vous obtenez quand même une exagération des lignes et des courbes qui peuvent être utilisées artistiquement.

Beaucoup de gens n’optent pour un objectif grand angle que lorsqu’ils essaient de cadrer un sujet assez large comme un bâtiment, un groupe de personnes ou un paysage. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un bon usage de l’un d’entre eux, ils peuvent également être utilisés pour des portraits intéressants lorsque vous voulez placer un sujet dans une situation. Attention à ne pas déformer les visages de façon peu flatteuse en prenant vos clichés de trop près.

 

3. Standard

Many photographers consider a 50 mm prime as a normal lens, as it's said to reproduce...

L’objectif en kit fourni avec votre appareil photo reflex numérique ou un objectif pour appareil photo hybride est probablement un bon exemple d’objectif zoom standard, couvrant une plage focale de 35 à 70 mm. Des modèles avec de meilleures optiques et des ouvertures maximales plus grande et rapides sont également disponibles. Beaucoup de photographes considèrent les objectif équivalent au 50 mm (au format 35 mm) comme un objectif indispensable, car il est dit qu’il reproduit l’image avec un angle de vue proche de la vision humaine et donc de ce que vous voyez avec vos yeux.

Les objectifs à zoom standard et les fixes standards se situent entre les grands angles et les téléobjectifs en termes de caractéristiques d’image et ressemblent beaucoup plus à l’œil humain. Les objectifs à focale fixe ont tendance à avoir des ouvertures maximales plus grandes et rapides. ce qui permet également une faible profondeur de champ et la prise de cliché en faible luminosité.

Comme leur nom l’indique, les objectifs standard sont des objectifs polyvalents qui peuvent être utilisés dans presque toutes sortes de situations allant de la photographies de rue, aux documentaires, aux paysages et surtout des portraits.

 

4. Teleobjectif

Telephoto zooms are good for focusing in on specific details or distant subjects

Les téléobjectifs sont ceux dont la focale est supérieure à 70 mm, bien que beaucoup de gens diraient que les  » vrais  » téléobjectifs sont ceux qui dépassent 135 mm. Ils se concentrent sur un angle et un champ de vision beaucoup plus restreint que les autres objectifs, ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour la mise au point sur des détails spécifiques ou de sujets à distance. Ils sont généralement plus grands et plus lourds que le commun des objectifs.

Parce qu’ils ont un angle de vision plus étroit, les téléobjectifs ont tendance à rapprocher les sujets éloignés. Ils peuvent avoir pour effet de comprimer une photo et de faire apparaître les objets plus près les uns des autres.

En plus d’être utilisés pour photographier de sujets que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) approcher: dans le sport ou et dans la nature notamment, les téléobjectifs peuvent être utilisés pour réaliser des portraits et même des paysages où leur capacité à réduire l’échelle peut être intéressante.

 

5. Teleobjectif superzoom

Superzooms are do-it-all lenses which cover focal lengths from wide to telephoto

Les super téléobjectifs sont des objectifs à tout faire qui couvrent des distances focales allant du large au téléobjectif. Ils peuvent être utiles dans des situations où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas changer d’objectif et changent normalement leur ouverture maximum à mesure que vous zoomez.

Parce qu’il a fallu faire des compromis pour produire un objectif universel, les superzooms n’ont pas la même qualité d’image que des objectifs plus spécialisé et sont donc souvent plus lents et de qualités variables.

Offrant un système polyvalent, les superzooms s’imposent si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) changer d’optique. Cela peut être dans des situations où il ne serait pas sécuritaire de changer d’objectif, ou en voyage – vous ne voulez pas nécessairement être alourdi par cinq objectifs lorsque vous êtes en vacances avec votre famille.

 

6. Macro

Marco lenses are technically those which are capable of reproduction ratios greater than 1:1

L’un des type d’optique les plus spécialisés, les objectifs macro sont ceux qui sont capables d’avoir des taux de reproduction supérieurs à 1:1. Cependant, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner tout objectif qui peut être utilisé pour la photographie extrême de gros plan. Les macro-objectifs ont généralement une distance focale comprise entre 40 et 200 mm.

Les objectifs macro donne normalement une excellente netteté à l’image, bien qu’il soit intéressant de noter que lorsqu’ils sont utilisés à courte distance, ils ont également une faible profondeur de champ. Vous pouvez souvent vous retrouver avec une fleur dont une fraction d’image seulement est mise au point.

Bien qu’ils soient normalement utilisés pour la photographie rapprochée (ou ils excellent), les objectifs macro peuvent également être parfaits pour les portraits pour leur netteté et leur distance focale atypiques.

 

Autres facteurs à considerer

1. Taille, poids… et prix

Extreme focal lengths and larger apertures mean bigger and heavier lenses, along with bigger price-tags

Nous avons maintenant de solides notions sur la longueur focale, l’ouverture maximale, les différents types d’objectifs et la compatibilité avec les montures et les capteurs.

Il reste maintenant à inclure dans votre choix la taille, le poids et le prix de l’optique. Idéalement, nous aurions tous un objectif F1.8 16-600 mm. Malheureusement, ce n’est pas possible car un tel objectif devrait être énorme et très lourd, et il coûterait aussi une fortune à produire.

N’importe quel objectif va donc devoir faire des compromis pour s’adapter à une fonction et dont la taille et le poids conviendront à son utilisateur. Des distances focales extrêmes et des ouvertures plus grandes signifient des objectifs plus grands et plus lourds, ce qui, avec un prix plus onéreux, explique pourquoi ils sont généralement utilisés par des professionnels qui peuvent justifier leur achat.

 

2. Stabilisation de l’image, qualité de fabrication et vidéo

Image stabilization allows for use of slower shutter speeds without suffering camera shake

Il y a un certain nombre d’autres caractéristiques auxquelles vous devriez penser, en ce qui concerne votre prochain objectif. La stabilisation de l’image permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes et donc plus sensible au mouvement sans ruiner une photo (bien que certaines marques l’intègrent dans le boîtier comme nikon). La stabilisation est également très pratique si vous filmez beaucoup de vidéos, auquel cas vous voudrez peut-être aussi penser à des objectifs avec des zooms puissants.

La résistance aux intempéries implique que vous pourrez utiliser votre objectif dans des conditions climatiques extrêmes et signifie également un niveau de qualité de fabrication élevé.

D’autres considérations incluent l’utilisation d’éléments de lentilles et de revêtements spéciaux qui peuvent améliorer la netteté et réduire les problèmes d’image tels que les aberrations chromatiques. Il vaut également la peine de se demander si vous auriez un avantage à utiliser un plus grand nombre de lames d’ouverture, ce qui peut donner lieu à un bokeh plus agréable, et si vous avez besoin d’objectifs avec un moteur de mise au point, ou si vous préférez une mise au point manuelle.

 

3. Fabricants tiers

Alors que la majorité des photographes achètent des objectifs de la même entreprise que leur appareil photo, il existe un certain nombre de fabricants tiers tels que Sigma, Tamron et Tokina qui produisent des objectifs pour reflex et hybride. Traditionnellement considérés comme une alternative moins attrayante, certains des nouveaux objectifs tiers sont aussi bons et même souvent meilleurs que leurs équivalents Canon/Nikon/Sony. Elles sont aussi beaucoup moins chères.

Choisir son objectif en fonction de son utilisation

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de situations typiques dans lesquelles se retrouvent souvent les photographes. Pour chaque exemple, nous avons mis en évidence certains facteurs dont il faut tenir compte lorsque l’on souhaite trouver la bonne optique pour une fonction précise. Bien que ces facteurs soient pertinents quel que soit le système de boitier et d’objectif que vous utilisez, dans chaque cas, nous avons également mis en évidence quelques objectifs qui seraient un bon choix pour des configurations spécifiques sans faire exploser le budget.

1. Je veux une optique de voyage

Superzooms make good travel lenses as they mean you don't have to carry all of your...

Lorsque vous êtes en vacances ou en voyage, vous n’avez probablement pas envie de transporter plusieurs objectifs et appareils photo avec vous, à moins d’être le photographe le plus dévoué. C’est souvent le même scénario si vous essayez de profiter d’une journée en famille et que vous ne voulez pas passer toute la journée à changer vos objectifs et à vous plaindre de votre dos.

En tant que tel, un bon objectif de voyage à transporter facilement serait assez facile à transporter, tout en vous offrant la liberté de prendre des photos de paysages ou de portraits, et de zoomer sur des objets distants.

 

2. Je veux faire de la photographie de rue

Any lens can be used for street photography, but a focal range of around 35-50 mm...

La photographie de rue peut se faire avec presque n’importe quel objectif, une distance focale d’environ 35 à 50 mm est est l’idéal pour capturer l’instant dans les zones urbaines.

À moins que vous ne vouliez que tous les passants regardent avec envie votre appareil photo, vous seriez probablement mieux avec quelque chose de discret. Il est important que les objectifs de photographie de rue disposent d’une ouverture maximale et rapide pour les situations de faible éclairage.

 

3. J’ai du mal à photographier mes enfants qui courent dans le jardin

You might need more focal length reach and a larger maximum aperture to keep up with...

Beaucoup de gens achètent un reflex numérique ou un appareil photo hybride lorsqu’ils ont un enfant, mais lorsque l’enfant commence à courir partout, l’objectif du kit a du mal à suivre, à la fois en termes d’ouverture et de distance focale. C’est particulièrement vrai si vous essayez de photographier vos enfants qui courent dans le jardin ou sur un terrain de sport.

Cela signifie que vous avez besoin de quelque chose avec un peu plus de portée, mais probablement sans l’encombrement et le poids qu’un objectif professionnel apporterait. Un zoom vous permettra de cadrer vos photos comme vous le souhaitez pendant que votre enfant se déplace devant vous.

 

4. Je veux prendre des photos de paysages

You'll only be able to capture some landscapes if you have got an ultra wide angle...

Bien que les objectifs en kit fournis avec la plupart des appareils photo soient à peux pret bien adaptés aux photos grand angle, vous pourriez trouver qu’ils ne vont pas assez loin pour certaines images de paysage que vous pourrez essayer de prendre. Donc, à moins que vous ne puissiez continuer à reculer, vous allez avoir besoin d’un nouvel objectif.

La longueur focale est la clé ici, et vous n’obtiendrez des paysages que si vous avez un objectif à très grand angle. Vous pourriez opter pour un standard ou un zoom, mais la plupart des gens dans cette situation seront probablement mieux servis par un grand angle avec une distance focale plutôt courte.

 

5. Je veux un objectif qui me permettra de m’améliorer en tant que photographe

A 50 mm F1.8 can allow you to take images that you might not be able...

Au bout d’un certain temps, vous constaterez peut-être que votre objectif en kit vous empêche de progresser. Vous découvrez progressivement à force de photo ratées qu’il étouffe vos ambitions créatives et vous empêche de prendre les photos que vous voulez, même si elles sont dans la bonne distance focale.

C’est le moment idéal pour se procurer un objectif de rapide de première qualité, et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour le faire.

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu, différents objectifs peuvent donner aux photographes la liberté créative de prendre toutes sortes d’images. Ce n’est pas un euphémisme de dire qu’ils sont aussi importants, sinon plus, que l’appareil photo que vous utilisez.

Il est important de se rappeler que les objectifs peuvent durer plus longtemps que votre appareil photo, car ils continueront à fonctionner sur la prochaine génération d’appareils, et probablement sur celle d’après. C’est pourquoi de nombreux photographes sont prêts à dépenser plus pour un objectif que pour leur appareil photo.

Cependant, l’achat de nouveaux objectifs ne doit pas nécessairement signifier dépenser une fortune. Nous avons vu comment bon nombre d’objectifs relativement bon marché peuvent changer votre vie de photographe. Il existe également des milliers d’objectifs d’occasion qui fonctionneront aussi bien que des objectifs neufs – en particulier pour les possesseurs de reflex, et l’on voit souvent des gens utiliser un objectif de 20 ans d’âge. On ne sait jamais, ton père pourrait même en avoir dans son grenier.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un nouvel objectif, vous n’en avez probablement pas besoin. J’espère plutôt que ce guide sur les objectifs vous a aidé à comprendre ce qu’il faut rechercher lorsque vous pensez à remplacer un optiques ou agrandir votre collection.

 

Notez ce test