Le Nikon D500: Le second meilleur reflex de chez Nikon

1 804,06€
2 299,00
in stock
3 new from 1 804,06€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on 17/04/2019 2:13

Le Nikon D500 dispose d’un système autofocus rapide et performant, une capacité de prise de vue de 10 images/s et un système de balance des blancs diablement efficace.

Un fait surprenant à propos du D500 est que son capteur APS-C possède 20,9 millions de pixels, moins que les autres reflex numériques récents (24MP) ; ceci afin d’améliorer les performances en basse lumière.

Sa vidéo 4K, son autofocus haute technologie et sa qualité d’image en font un appareil aux qualités d’image époustouflante et rapide d’utilisation. C’est peut-être le meilleur reflex numérique que Nikon ait jamais fait apres son grand frêre le Nikon 5D.

1. Caractéristiques principales

  • Type: Reflex
  • Capteur: APS-C DX CMOS, 20.9MP
  • Résolution vidéo: 4K (UHD) 3 840 x 2 160 pixels à 30/25/24 ips, Full HD 1 920 x 1 080 pixels à 60/50/30/25/24 ips
  • Plage ISO: 100 – 102400
  • Mise au point automatique 153 points, dont 99 en croix ; 15 points sensibles jusqu’à f/8
  • Rafale: 10 images par seconde
  • Écran tactile: inclinable, 3,2 pouces
  • Poids: 760g
  • Dimensions: 147 x 115 x 81mm

2. Ergonomie

  • Corps en alliage de magnésium
  • Etanchéité complète aux intempéries
  • Poids avec objectif 860g

L’appareil est solide et léger. À l’avant, l’adhérence est décente avec un revêtement texturé, tandis qu’une crête à l’arrière marque le pouce, ce qui procure une sensation de tenue confortable.

Toutes les commandes directes sont présentes, ainsi qu’un mini-joystick permettant de sélectionner rapidement le point AF ; il se trouve juste à gauche de la position de repos du pouce à l’arrière de l’appareil ce qui est bien pratique. Un peu plus bas se trouve le pavé de navigation pour faire défiler le menu et sélectionner les réglages.

Il est important de noter que les réglages se font à l’aide de bouton et non de l’ecran tactile. L’écran est réactif, et permet le visionnage/zoom des photo; Il aurait été bien d’avoir la possibilité de l’utiliser un peu plus pour les réglages.

3. Mise au point: Autofocus

  • 153 points AF, 99 points en croix
  • Une couverture impressionnante sur l’ensemble du cadre

La mise au point automatique est l’un des principaux atout du Nikon D500, avec son système autofocus Multi-CAM 20K de 153 points avec 99 points en croix.

Les photographes d’action ne seront probablement pas déçus par les performances de l’autofocus du D500 ; il est très rapide et très précis.

Le système de mise au point automatique avec détection de contraste semble meilleur que ceux des autres appareils photo de format DX de Nikon, cela pourrait être dû à un meilleur contrôle du bruit.

Cet autofocus est disponible lors du mode video et peut être désactivé à tout moment.

4. Performance et qualité d’image

  • Une plage dynamique forte
  • Des couleurs attrayantes

La balance des blancs et le système métrique automatique du D500 sont prodigieux, recommandant à un large éventail d’exposition. Il s’adapte particulièrement bien aux contre jour, causant rarement une sous-exposition à laquelle on pourrait s’attendre

La grande majorité des images sont bien exposées, ont des couleurs attrayantes, précises et sont nettes. La qualité vidéo l’est également.

Au niveau de l’ISO les résultats que vous verrez prise en bonne lumière sont très bon ; mais dans des conditions d’obscurité qui exigent des réglages, c’est une autre histoire, et nous avons lutté pour reconnaître les objets pris à Hi 5 (ISO1,640,000).

Le D500 est un excellent appareil photo, et un appareil qui servira bien de nombreux amateurs, leur donnant l’accès aux meilleurs options qu’ils désirent dans un boîtier plus petit et plus abordable que le D5.

Bien que certains puissent être un peu déçus que le D500 n’ait pas 24 millions de pixels sur son capteur comme les autres reflex numériques récents de Nikon au format DX, ne le soyez pas, car le petit sacrifice en résolution en vaut la peine pour le gain en sensibilité.

Le rendu des couleurs et la balance des blancs sont excellents. Son contrôle d’image par défaut augmente le contraste et vous perdez une partie des détails des ombres et des lumières, et les tons moyens sont compressés, mais le changement de teinte est mineur.

Le bruit est bien contrôlé sur toute la plage de sensibilité native (ISO100-51,200), et même les résultats à ISO102,400 semblent assez corrects. Le réglage de l’expansion supérieure, cependant, est en grande partie inutile ; ses résultats sont bien meilleurs sous une lumière raisonnable, mais dans les conditions d’obscurité qui exigent vraiment un tel réglage, il y a beaucoup de bruit dans les fichiers bruts et des taches de détails dans les JPEGs, rendant les sujets difficiles à identifier.

5. Le verdict

Le D500 est un excellent appareil photo, et un appareil qui servira bien de nombreux amateurs en leur donnant l’accès aux meilleurs options qu’ils désirent dans un boîtier plus petit et plus abordable que le D5.

Le Nikon D500 vous séduira par sa rapidité de prise de vue, son excellente qualité d’image, son large éventail de fonctions et son design épuré. Mais il n’est pas toujours à la hauteur dans les conditions de fortes obscurités.

Sa qualité photo exceptionnel, le Nikon D500 est rapide avec d’excellentes performances en prise de vue manuel ou en autofocus, sa vidéo 4K est une nouveauté bienvenue.

3 (60%) 1 vote