Le Sony Alpha 5100: Le meilleur appareil photo de voyage à moins de 500 euros

Last updated on 22/11/2019 6:36

L’Alpha 5100 de Sony ou Sony ILCE-5100LB est un appareil qui à déjà une petite histoire derrière lui. Cependant, 5 ans après sa sortie initiale, cet appareil parvient toujours à impressionner par la qualité de ses images. Le capteur CMOS et ses dimensions compactes sont toujours aussi appréciable pour les photographes en voyage et son ancienneté à fait baisser considérablement son prix.

Nous pensons qu’il s’agit toujours de l’un des meilleures appareil photo de voyage à petit prix sur le marché aujourd’hui.

Caractéristiques principales:

Type: Hybride

  • Résolution du capteur: 24,3 Mpx
  • Zoom optique: 3x zoom optique
  • Taille du capteur: Format Compact
  • Type de capteur optique: CMOS

Dimensions: 10.96 x 3.57 x 6.28 cm
Poids: 224 g

Affichage

  • Type: 3″ Écran LCD
  • Facteur de forme d’écran: Folding
  • Ecran tactile: Oui

Ergonomie:

La première chose que vous remarquerez à propos du Sony Alpha 5100 est qu’il est petit, même très petit. Le corps seul pourrait facilement tenir dans votre poche. Grâce à une bonne prise en main avec une texture caoutchoutée, l’appareil ne semble pas trop fragile et ne risque pas non plus de tomber de vos mains.

Le corps du Sony a5100 est assez épuré: il est presque entièrement partager entre l’entrée du capteur à l’avant et l’écran tactile à l’arrière. Il y a quelques boutons à l’arrière de l’appareil photo ainsi que quelques commandes supplémentaires sur le dessus. Les fonctions des boutons peuvent être personnalisées dans les menus numériques de l’appareil.

Bien que les boutons soient tous bien placés et que le design minimal de l’appareil photo ait l’air assez sexy, l’absence de commandes physiques peut être vraiment déconcertante: Vous devrez faire défiler les menus de l’a5100 pour modifier certains paramètres, ce qui aurait pu être plus facile avec de véritables boutons.

L’écran tactile est réactif, il peut être utilisé que pour faire la mise au point pu prendre une photo, ce qui est toujours pratique pour les photographes occasionnels mais un peu fastidieux pour ceux qui prennent beaucoup de photos. L’orientation de l’écran est réglable en position haute en basse mais ne peut pas s’incliner d’un coté à l’autre

Le Sony a5100 ne possède pas de viseur électronique; les viseurs sont généralement la technologie la plus encombrante d’un appareil photo. Ainsi il gagne avec encombrement minime mais perd le viseur.

Le vrai problème, est qu’il n’est pas possible de monter un viseur distinct .

Note : 4/5

Caractéristiques et performances

Lorsqu’il a été lancé, le Sony Alpha 5100 avait un processeur qui était déjà en avance sur son temps. Normalement trouvé dans la génération suivante d’hybrides, le Sony 5100 est équipé d’un excellent processeur BIONZ X. Ce processeur a très bien fonctionné à l’époque et a fait encore un très bon travail aujourd’hui.

Le Sony a5100 est capable de prendre 6 images continues par seconde en mode rafale avec autofocus et une poursuite complète. Bien que 6 images par seconde aient pu être acceptables lorsque l’a5100 a été commercialisé pour la première fois, cette valeur commence à être dépassé.

A titre de comparaison, la plupart des appareils photo APS-C offrent de nos jours entre 8 et 12 images par seconde.

Le Sony Alpha 5100 connaît un certain retard au démarrage avec l’objectif intégré. Nous vous suggérons d’acheter le modèle avec zoom motorisé et de rajouter votre propre objectif sur l’appareil afin d’atténuer ce problème.

La plupart des réglages se trouvent dans l’un des nombreux menus de l’appareil. Grâce à ces menus, vous pouvez modifier à peu près n’importe quelle exposition comme le ferait un appareil semi-professionnel. Cela fait du Sony a5100 l’un des meilleurs appareils photo de voyage pour les débutants qui veulent se lancer dans la photographie sans se ruiner.

Inversement, il peut être très frustrant de faire défiler plusieurs écrans juste pour changer quelque chose comme la vitesse d’obturation.

Note : 4/5

Qualité de l’image

Sony a créé un appareil photo dont les images pourraient rivaliser avec celles d’un reflex numérique beaucoup plus grand, mais qui pourrait tout de même tenir dans votre poche.

Pour un prix très raisonnable, vous obtenez un appareil photo sans miroir équipé d’un capteur APS-C de 24 mégapixels qui se trouve normalement dans un boîtier à 1000 euros. C’est assez impressionnant.

La qualité d’image du Sony Alpha 5100 ne déçoit pas: les couleurs sont précises, le bruit est bien contrôlé et la plage dynamique est assez bonne pour un capteur APS-C. Comme son processeur, le capteur du Sony a5100 est le même que celui de l’a6000.

Les couleurs sont assez atténuées dans l’Alpha 5100, ce qui donne des photos d’apparence plus naturelle. Ils ne sont pas aussi vifs que certains concurrents de Sony (Fujifilm) mais, si vous tournez en RAW, vous avez toujours un certain contrôle sur les nuances de couleurs.
Les JPEGS prise à des ISO plus élevés sont également d’une qualité impressionnante et n’ont pas l’air brouillon.

Note : 4.5/5

Le verdict:

Il était bon avant et il est encore bon aujourd’hui. Beaucoup de caractéristiques qui ont rendu cet appareil photo populaire en premier lieu sont encore d’actualité. Même aujourd’hui, l’Alpha 5100 peut prendre des photos étonnantes qui rivalisent avec beaucoup d’autres appareils plus chers.

Sa taille est encore inégalée par celle de la concurrence. L’écran tactile, bien qu’utile est assez limitée.

Personnellement, j’aurais aimé voir plus de boutons et une accroche pour un viseur.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.