Les 12 meilleurs objectifs Pentax en 2019

Depuis les années 1950, Pentax s’est forgé une solide réputation dans le domaine des appareils photo de haute qualité, et elle a toujours un public fidèle, notamment parce que les meilleurs objectifs Pentax peuvent rivaliser avec ceux de Canon et Nikon.

Pour commencer, tous les reflex numériques Pentax utilisaient des capteurs au format APS-C, la plupart des objectifs Pentax sont donc conçus pour ce format plus petit. Aujourd’hui, Pentax a lancé le Pentax K-1, un reflex plein cadre, et il fabrique donc maintenant des objectifs plein cadre.

Canon et Nikon ont tendance à faire la une des gros titres concernant les reflex numériques, et il est facile d’oublier que Pentax est toujours l’un des meilleurs fabriquant d’appareil photo reflex (et l’un des plus solides). En effet, les dirigeants de Pentax estiment que les reflex sont sur le point de faire leur retour.

Il n’y a pas que le Pentax qui fabrique les optiques pour les boitier Pentax, Sigma par exemple est un fabricant d’objectif indépendant. Cependant, toutes nos recommandations s’appliquent aux optiques Pentax, donc si vous êtes un grand fan de la marque, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs les meilleures objectifs pour équiper votre Pentax !

Les 12 meilleurs objectifs Pentax en 2019

Les reflex numériques Pentax récents au format plein cadre et APS-C sont tous équipés d’une fonction anti-vibration SR (Shake Reduction) intégrée et à déplacement de capteur. Cela permet aux concepteurs d’objectifs de se concentrer entièrement sur la performance optique. La plupart des lentilles actuelles de Pentax sont dotées d’éléments en verre asphérique et à très faible dispersion, ainsi que d’un traitement de pointe.

Il y a une variété de systèmes autofocus disponibles sur le marché, comme le SDM (Supersonic Direct-drive Motor), le DC (Direct Current Motor) et le PLM (Pulse Motor). Certains objectifs de la gamme sont équipés d’une mise au point automatique mécanique à partir du boîtier de l’appareil photo. Un système de mise au point Quick-Shift est également souvent utilisé, permettant une mise au point manuelle qui permet d’outrepasser l’autofocus quand on le souhaite.

Certains optiques ont une construction WR (résistant aux intempéries) pour les protéger contre la poussière et l’humidité, ainsi qu’un revêtement SP (Super Protect) sur l’élément avant, pour déperler la graisse ou l’eau. Pour une performance et une durabilité optimales, Pentax propose ses lentilles de la série Star, dont la construction haut de gamme permet d’obtenir des prix d’achat imbattables. Jetons un coup d’œil aux meilleurs objectifs dans différentes catégories: les téléobjectifs, les zooms grand angle, en passant par les objectifs en ‘kit’ standard, ainsi que les objectifs macro ou spécialisés pour le portrait.

Nous avons mentionné plus tôt que Pentax fabrique à la fois des reflex numériques au format APS-C et des modèles pleins cadres, donc si vous avez un Pentax K-1 plein cadre, vous devez vous assurer que vous avez des objectifs qui s’adaptent à ce format plus grand mais ne vous inquiétez pas, nous expliquons ci-dessous quel type d’objectif choisir.

 

Objectifs pour le portrait

Un portrait efficace n’est pas seulement une question de configuration de studio où vous avez un contrôle total sur l’éclairage et l’arrière-plan. Souvent, vous photographiez sous un éclairage naturel dans un environnement  » réel  » et, trop souvent, les arrière-plans peuvent être trop détaillés ou surchargés. Avec une focale d’environ 75 mm sur un appareil photo plein format et une grande ouverture de f/1,4 à f/1,8, vous pouvez flouter l’arrière-plan pour obtenir une profondeur de champ réduite. cette combinaison permet également une distance de travail naturelle entre le photographe et le portraitiste. Si vous prenez des photos avec un appareil au format APS-C, un objectif de 50 mm avec une ouverture aussi large offre les mêmes avantages, en tenant compte du facteur de cadrage (l’objectif sera équivalent à un 75mm).

 

1. Pentax-FA 77mm f/1.8

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
116mm
focale minimum :
0.7m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
 48x64mm
Poids :
270g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Pentax a conçu cet objectif spécialement pour le portrait et, bien qu’il n’ait pas la longueur focale de 85 mm et l’ouverture de f/1,4 de la plupart des optiques premium championne dans le domaine, il convient parfaitement. La combinaison de la longueur focale et de la plus grande ouverture disponible permet une distance de travail confortable et une profondeur de champ suffisamment profonde pour que la plupart des visages restent nets, tout en étant assez peu profonds pour que l’arrière-plan soit flou. Les zones nettes à l’intérieur des images sont vraiment très nettes, avec un grand contraste et un beau rendu des couleurs. Les zones défocalisées ont l’air vraiment douces et crémeuses, et l’ouverture du diaphragme à neuf lames bien arrondie rend le Bokeh très doux quand on s’arrête un peu. La qualité de fabrication est bonne, avec une gaine entièrement métallique et un capot intégré, mais il n’y a pas de moteur autofocus interne.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

2. Pentax DA* 55mm f/1.4 SDM

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
82.5mm
focale minimum :
0.45m
Diamètre du filtre :
58mm
Dimensions :
66x71mm
Poids :
375g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

 

Cet objectif de 55 mm fait partie du gamme haut de gamme de la série Star de Pentax. Conçu pour les boîtiers au format APS-C, il a une focale effective de 82,5 mm, ce qui est parfait pour les portraits de tête, épaules ou en demi-corps. Les caractéristiques comprennent un système autofocus à moteur Supersonic à entraînement direct, avec la commande manuelle Quick-Shift habituelle et une échelle des distances de mise au point sous un panneau de visualisation. Avec une prise de vue grand angle à f/1,4, les images n’ont pas tendance à être d’une netteté incroyable mais cela peut être un avantage pour réduire les rides et autres imperfections de la peau. Arrêtez-vous à f/1.8 et la netteté augmente, tandis que le bokeh reste magnifiquement doux et rêveur, avec des transitions en douceur entre les zones focalisées et dé-focalisées. Il est indéniable que c’est un objectif à bon rapport qualité prix, et c’est simplement une des meilleure option pour le portrait avec des appareils Pentax au format APS-C.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

3. Pentax DA 50mm f/1.8 SMC

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
76.5mm
focale minimum :
0.45m
Diamètre du filtre :
52mm
Dimensions :
63x39mm
Poids :
122g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

 

C’est un objectif 50 mm relativement léger, qui ne mesure que 39 mm de long et ne pèse que 122 g, ce qui lui permet de faire basculer la balance. La légèreté n’est pas seulement due à la petite taille, mais aussi au fait que la plaque de montage est en plastique et non en métal. Malgré tout, il devrait s’avérer parfaitement durable. La netteté est bonne même en prise de vue à grande ouverture à f/1,8, ce qui permet également une profondeur de champ serrée idéale pour le portrait. Les zones défocalisées sont belles et lisses, mais le diaphragme ayant sept lames plutôt que neuf, l’ouverture n’est pas particulièrement arrondie lorsque l’on s’arrête un peu. Il n’y a pas de moteur autofocus intégré, ni même d’échelle de distance de mise au point. Malgré tout, l’objectif peut produire de beaux portraits et est le choix idéal si votre budget est serré.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

 

Les zooms standards

Les reflex numériques Pentax de format APS-C sont généralement livrés sous forme de kits complets, comprenant généralement un objectif zoom standard de 18-50mm ou de 18-135mm. Tous deux sont de bonne qualité, avec des moteurs autofocus DC intégrés et possèdent une construction résistante aux intempéries. Cependant, elles ne sont pas si bonne en termes d’ouverture, passant de f/4-5,6 et f/3,5-5,6 respectivement à travers la plage de zoom. Ainsi, pour plus de qualité et de polyvalence, nous avons choisi deux zooms standard  » rapides  » avec un design à ouverture constante, rendant le f/2,8 disponible dans toute la plage de zoom. Et pour une option plus conviviale, nous avons également sélectionné un objectif superzoom au format APS-C avec une plage de zoom monstre de 18 à 300 mm.

4. Pentax DA 16-50mm f/2.8 ED AL (IF) SDM

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
24-75mm
focale minimum :
0.3 m
Diamètre du filtre :
77 mm
Dimensions :
84x99mm
Poids :
600g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Il existe depuis une décennie, mais c’est un objectif conçu et fabriqué pour durer. Il est robuste avec une construction étanche aux intempéries, mais pas trop grand ni trop lourd, ce qui en fait un objectif de tous les jours idéal pour une utilisation avec des boîtiers au format APS-C. Un revêtement SP (Super Protect) est appliqué sur le verre asphérique avant pour repousser l’eau et les graisses, ce qui ajoute à son aptitude tout terrain. Le système autofocus SDM (Super Direct-drive Motor) est rapide et ultra-silencieux, et dispose de la fonction Quick-Shift pour la commande manuelle. Un avantage par rapport à la plupart des objectifs zoom standard est que celui-ci offre un angle de vision maximum sensiblement plus large, grâce à une focale minimale de 16 mm au lieu des 18 mm habituels. 2mm ne semble peut-être pas grand-chose, mais cela fait une grande différence. Le seul inconvénient est que la qualité de l’image souffre un peu dans le réglage de zoom le plus court, avec une distorsion perceptible et une frange de couleur accrue. Malgré tout, le f/2,8 relativement rapide et constant est excellent à avoir, ajoutant de la polyvalence pour la prise de vue créative.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

5. Pentax-D FA 24-70mm HD f/2.8 ED SDM WR

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
37-107mm
focale minimum :
0.38 m
Diamètre du filtre :
82 mm
Dimensions :
89x110mm
Poids :
787g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Les photographes passionnés et professionnels préfèrent généralement les objectifs à ouverture constante, et ce dernier zoom standard Pentax pour les appareils plein format comprend trois éléments ED (Extra-low Dispersion), un élément de dispersion et trois lentilles asphériques, ainsi que le revêtement HD. Comme prévu, le système autofocus SDM (Super Direct-drive Motor) offre des performances rapides et silencieuses, avec commande manuelle Quick-Shift. La qualité d’image est superbe, avec un contraste et une netteté superbes, un riche rendu des couleurs et un bokeh lisse. Les déformations et les effets de franges coloré sont bien contrôlés, et il y a une bonne résistance aux ghosting et aux flare. Dans l’ensemble, c’est un des meilleurs zoom Pentax.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

6. Sigma 18-300mm f/3.5-6.3 DC Macro HSM

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
28-460mm
focale minimum :
0.39m
Diamètre du filtre :
72 mm
Dimensions :
79x102mm
Poids :
585g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le transport d’objectifs supplémentaires peut être une corvée, surtout lorsque vous voyagez. Un objectif ‘superzoom’ peut permettre la couverture d’un grand-angle utile et la portée super téléobjectif, sans qu’il soit nécessaire d’en changer. Ce superzoom de Sigma offre une plage « efficace » de 28-460mm sur les corps Pentax APS-C, tout en étant légèrement plus léger que le zoom standard 16-50mm de Pentax. Le verre de qualité comprend quatre éléments FLD (‘Fluorite’ Low Dispersion) de première qualité ainsi qu’un élément SLD (Special Low Dispersion). Le système autofocus ultrasonique est basé sur un moteur ultra rapide, un arbre d’entraînement et des roues dentées, plutôt que sur une conception de type annulaire. Cela réduit la taille et le poids mais, typique de ce genre d’optique, la bague de mise au point tourne pendant l’autofocus. Les objectifs Superzoom sont quelque peu connus pour leur qualité d’image, mais ce Sigma conserve une très bonne netteté sur la quasi-totalité de sa plage de zoom, ne s’atténuant que légèrement qu’aux réglages extrêmes.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

Les téléobjectifs

Un téléobjectif est presque toujours le premier objectif que les gens se procurent pour leur reflex numérique. Il est ainsi plus facile de photographier la faune et les sports avec, quand vous ne pouvez pas vous approcher assez près de votre sujet.

Certains des objectifs en kit de Pentax pour ses reflex numériques au format APS-C offrent déjà une assez bonne portée de téléobjectif, comme le zoom 18-135mm qui donne une portée effective de 27,5-207mm en plein cadre. Pour les sports d’action et la photographie d’animaux sauvages, cependant, cela risque d’être un peu court, et c’est donc là que les prochaine optique présentés dans cette liste des meilleurs objectifs Pentax entrent en jeu.

7. Pentax HD DA 55-300mm f/4.5-6.3 ED PLM WR RE

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
84.5-460mm
focale minimum :
0.95 m
Diamètre du filtre :
58 mm
Dimensions :
77x89mm
Poids :
442g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Malgré son prix abordable, ce téléobjectif pour reflex numériques Pentax au format APS-C embarque une excellente qualité de fabrication et est livré avec un set complet de joints d’étanchéité. Il offre une grande portée de zoom, mais grâce à sa conception rétractable astucieuse, il se range facilement. Un moteur pas à pas haute performance entraîne le système autofocus de facons presque inaudible avec un mécanisme Quick-Shift pour passer facilement à la commande manuelle de l’autofocus. Le parcours optique comprend deux éléments ED (Extra-low Dispersion) qui aident à maintenir les aberrations chromatiques à un niveau remarquablement bas, tandis que les revêtements HD (High Definition) sont appliqués pour maximiser la transmission de la lumière tout en minimisant le ghosting et les reflets. Le maniement et la qualité de l’image sont excellents, cette dernière bénéficiant d’une grande netteté et d’un contraste élevé sur toute la plage de zoom, ainsi que de distorsions minimales.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

8. Pentax-D FA 70-200mm f/2.8 ED DC AW

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
107-307mm
focale minimum :
1.2m
Diamètre du filtre :
77 mm
Dimensions :
92x203mm
Poids :
1755gg
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Les objectifs 70-200mm f/2.8 sont les préférés des photographes amateur et professionnels du monde entier. Cette optique de la série Star, compatible plein cadre, s’adresse directement à ce secteur du marché, avec une construction robuste et entièrement étanche aux intempéries, un verre haut de gamme et des revêtements de haute technologie. En tant que tel, il comporte quatre éléments SD (Super-low Dispersion), deux éléments ED (Extra-low Dispersion), et deux éléments Super ED de qualité fluorite. Le résultat net rend un contraste et une netteté fabuleuse avec un minimum de traînées de couleurs, même lorsque la focale est grande ouverte. L’autofocus est commandé par un moteur à courant continu rapide et presque silencieux. Il y a enfin une fonction de changement de vitesse rapide à deux modes commutable qui donne la priorité soit à la mise au point automatique, soit à la commande manuelle.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

9. Pentax-D FA 150-450mm f/4.5-5.6 HD ED DC AW

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
230-690mm
focale minimum :
2m
Diamètre du filtre :
86mm
Dimensions :
95x242mm
Poids :
2000g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Ce super zoom téléobjectif est plus lourd et plus cher qu’un téléobjectif ordinaire, mais il vous permet de capturer des sujets beaucoup plus loin. Il s’agit d’un objectif plein format qui est également entièrement compatible avec les boîtiers au format APS-C, où il offre une plage de zoom très efficace de 230-690 mm. Trois éléments ED (Extra-low Dispersion) et un élément Extraordinary-low Dispersion sont présentés dans le passage optique, ainsi que le revêtement HD. Le système autofocus Quick-Shift motorisé à courant continu bénéficie de quatre boutons de mise au point autour de la partie centrale du corps de l’objectif. Ceux-ci peuvent être configurés pour activer l’autofocus, ou pour faire la mise au point sur une distance prédéfinie avec des boutons de mise au point et de maintien suplémentaire. Comme avec l’objectif Pentax 70-200mm f/2,8, les modes autofocus commutables incluent l’options de priorité de mise au point manuelle sur l’automatique. Tout est conditionné dans une structure durable et étanche aux intempéries.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

Les zooms grands angles

Les objectifs zoom ultra grand angle sont parfaits pour capturer des vues panoramiques comme dans la photographie de paysage et pour prendre des photos d’intérieur, où l’espace est exigu et la marge de manœuvre est réduite. Ils sont également parfaits pour exagérer la perspective dans des prises de clichés créatifs, en faisant ressortir les objets proches du premier plan sur un arrière-plan qui s’éloigne rapidement. Ici, cependant, vous devez choisir un objectif spécial APS-C ou plein format pour correspondre à la taille du capteur de votre appareil photo. Si vous placez un zoom grand angle plein cadre sur un APS-C Pentax, vous perdrez à tout les coups l’effet grand angle.

10. Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL IF

Compatibilité : K, APS-C
Distance focale équivalente (APS-C) :
18-36mm
focale minimum :
0.3m
Diamètre du filtre :
77 mm
Dimensions :
84x88mm
Poids :
430g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Ce zoom grand angle est très robuste et bien conçu, avec un toucher très doux et précis pour ce qui est du zoom et de la bague de mise au point, ce dernier étant relié à son système Quick-Shift pour le contournement de l’auto focus à la commande manuelle. Ce n’est pas un objectif WR (Weather-Resistant) et il n’a pas de moteur autofocus intégré mais, pour un système à vis alimenté par le boîtier de l’appareil, la mise au point est remarquablement rapide. Comparé à de nombreux objectifs grand angle de format APS-C disponible sur le marché, celui-ci bénéficie d’un taux d’ouverture à f/4 assez rapide, qui reste disponible sur toute sa plage de zoom. L’ouverture en elle-même possede un f/stop plus lent que dans le nouveau HD Pentax-DA* 11-18mm f/2.8 ED DC AW, mais le 12-24mm est une valeur sure à moins que vous ne vouliez vraiment vous spécialiser dans la photographie grand angle.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

11. Pentax-D FA HD 15-30mm f/2.8 ED SDM WR

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
23-46mm
focale minimum :
0.28m
Diamètre du filtre :
mm
Dimensions :
99x144mm
Poids :
1040g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Excellent pour les photographes professionnels, ce zoom grand angle pleine monture complète la  » sainte trinité  » des objectifs à ouverture constante de f/2,8 pour les boitiers plein cadre, ainsi que les objectifs 24-70mm et 70-200mm dans la gamme Pentax. Typiquement pour cette gamme d’objectifs, il y a un élément avant bulbeux et saillant qui est protégé par un capot fixe en forme de pétale. Cela rend difficile la fixation des filtres, bien que Lee Filters commercialise un adaptateur spécialisé pour sa série SW150 Mark II. L’autofocus est rapide et presque silencieux, entraîné par un moteur supersonique à entraînement direct, avec une commande manuelle Quick-Shift. La qualité de l’image est très impressionnante à tous points de vue et produit une grande netteté et un fort contraste, une distorsion bien maîtrisée et une bonne résistance aux effets de ghosting et de reflets.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

Objectifs pour la macro photographie

Il existe beaucoup d’objectifs premium et des zooms qui prétendent avoir une capacité  » macro « , mais qui n’offrent qu’un rapport d’agrandissement maximal de 0,5x ou moins. Pour révéler les niveaux de détail les plus fins, vous ne pouvez pas battre un  » vrai objectif macro  » qui offre un grossissement de 1,0x à sa distance de minimal de mise au point. Lors de la prise de vue au format APS-C, le facteur de rognage 1,5x augmente encore l’effet d’agrandissement. Bien que le grossissement 1.0x ne semble pas très important, il permet un incroyable degré d’agrandissement lors de la visualisation des images obtenues à l’écran ou sur un tirage. Dans le monde étrange de la macrophotographie, de minuscules insectes peuvent prendre les apparences les plus surprenantes.

 

12. Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR

Compatibilité : K, FF
Distance focale équivalente (APS-C) :
153mm
focale minimum :
0.3m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
65x81mm
Poids :
340g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Contrairement à la plupart des objectifs macro récents, ce Pentax n’a pas de mécanisme de mise au point interne, de sorte qu’il s’étend en longueur physique à mesure que vous vous rapprochez. D’un côté comme les autres lentilles Pentax haut de gamme, celle-ci est magnifiquement conçue et finie. l’optique est doté d’un corps extérieur en aluminium, d’un jeu complet de joints d’étanchéité aux intempéries et d’un revêtement SP (Super Protection) sur ses verreries pour résister au salissure et à l’humidité. Cependant, il n’est pas équipé d’un moteur autofocus intégré, mais d’un entraînement mécanique bruyant provenant du boîtier de l’appareil photo. La qualité de l’image est très bonne dans l’ensemble et la netteté reste excellente jusqu’aux bords du cadre lorsque vous utilisez un boîtier APS-C. Cependant, la netteté des angles est moins impressionnante lorsque l’on utilise la plus grande surface du capteur sur un corps plein cadre.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.