Comment choisir un appareil photo hybride ou reflex en 2019 ?

 

L’achat d’un nouvel appareil photo est passionnant, mais il est également coûteux. Vous ne voulez pas gâcher vos euros durement gagnés sur pour un boitier et réaliser ensuite que ce n’est pas le bon. Alors, quelle est le meilleurs appareil photo pour vous ? Si vous cherchez à vous améliorer et que vous vous demandez comment choisir un appareil photo parfait adapté vos impératifs, il y a quelques points dont vous devez tenir compte avant de vous décider.

 

Quel type de photographe êtes-vous ?

http://www.aworldtotravel.com/

Vous êtes photographe de rue ? De sport ? De mode ? ou de paysage ? Le type de boîtier que vous choisirez doit refléter l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, un photographe de rue peut vouloir un appareil photo léger et hybride au lieu d’un reflex numérique encombrant. Lorsque vous devez transporter un appareil photo et des objectifs toute la journée, la taille et le poids de ceux-ci commencent vraiment à avoir de l’importance.

Un petit appareil a des avantages par rapport à un reflex pour la photographie de rue. Les gens semblent moins faire attention et se sente moins menacés par un petit appareil photo hybride plutôt que par un reflex encombrant avec un énorme zoom, qui peut sembler un peu harcelant.

Un photographe sportif ou animalier a vraiment besoin d’un appareil avec une cadence d’image élevée pour capter toutes les scènes d’action, mais la vitesse n’est pas si importante pour les photographes de paysage: les montagnes ou la mer ne vont pas disparaitre en quelques secondes

Si vous voyagez beaucoup, un appareil photo et des objectifs légers et durables sont indispensables.

Pour faire votre choix, vous devriez réfléchir au type de photographie que vous prenez le plus souvent, et aux avantages et aux inconvénients de votre boitier actuel lorsque vous prenez des photos.

Marques et objectifs

Une autre considération pour l’achat d’un nouvel appareil photo est de savoir si vous êtes déjà fortement investi dans une marque particulière au niveau de vos objectifs, et quel est votre budget.

Vous avez peut-être déjà acheté plusieurs objectifs coûteux pour votre appareil photo, et si vous changez de marque, vos objectifs deviendront obsolètes. Il en va de même pour tous les flash que vous pourriez avoir. Cela signifie que vous devrez payer encore pour vous équiper d’une nouvelle gamme d’objectifs compatible avec votre nouvel appareil.

Vous pouvez soit rester avec votre marque de boitier et d’objectifs actuels pour passer à un meilleur modèle, soit vendre vos objectifs d’occasion pour vous aider à en acheter de nouveau.

S’habituer à une nouvelle marque d’appareil photo peut également prendre du temps, car chaque fabricant place ses commandes à des endroits différents et utilise des menus qui leur son propre. Alors, réfléchissez bien avant de passer à une nouvelle marque, ou vous pourriez subir une bonne dose de remords !

Si vous êtes déjà adepte d’une marque ou d’une autre vous pouvez consulter nos guides des meilleurs appareil photo photo disponible en 2019 classé par marque:

 

Reflex ou hybride ?

http://www.aworldtotravel.com/

Autrefois, si vous vouliez avoir un appareil photo décent, vous deviez vous procurer un reflex numérique. Puis Panasonic a lancé son premier appareil photo sans miroir, le Lumix G1, qui a changé la donne.

Comme les appareils photo reflex, les appareils hybrides ont des objectifs interchangeables, mais ils n’ont pas de système de miroir. Cela signifie qu’ils sont en principe plus légers, plus petits et plus simples mécaniquement que leurs cousins. Ils sont également plus simples à prendre en main que les reflex, et ressemblent davantage à des appareils photo compacts.

Cependant, les gammes d’objectifs conçut pour les appareils photo hybride ne sont pas aussi complètes que pour les reflex numériques et ils ne sont pas équipés de viseur optique. Pour cadrer une photo, ils utilisent l’écran arrière ou un viseurs électroniques, ce qui peut prendre du temps pour s’y habituer.

Le débat sur ce qui est mieux continue de faire rage sur Internet, je vais vous présenter par la suites les avantages et les inconvénients des reflex par rapport aux appareils hybride.

1. Dimensions et poids

  • Reflex: Grand et encombrant, mais cela peut être un avantage lorsque vous utilisez des téléobjectifs, ou si vous avez de grandes mains.
  • Hybride: Ils sont plus petits et plus légers, mais certains des objectifs peuvent être aussi grands qu’un reflex numérique, ce qui peut les rendre déséquilibrés et difficiles à prendre en main.

2. Gammes d’objectifs

http://www.aworldtotravel.com/

  • Reflex: Canon et Nikon disposent d’une vaste gamme d’objectifs pour chaque type de photographie, tout comme Sony. Les fabricants d’optiques indépendants comme Sigma fabriquent également des lentilles qui s’adaptent à toutes les grandes marques.
  • Hybride: Les objectifs Fujifilm, Panasonic, Sony et Olympus sont en bonnes croissance. Nikon est en train de rattraper son retard avec ses nouvelles optiques pour le Nikon Z6 et Z7.

3. Viseurs

  • Reflex: Beaucoup de photographes préfèrent encore le viseur optique traditionnel pour l’aspect naturel et la visualisation immédiate.
  • Hybride: Vous donne un rendu numérique de la scène par opposition à votre propre vue. Certains hybrides peuvent avoir un certain décalage sur le rendu de la scène, ce qui n’est pas génial si vous essayez de capturer un plan d’action.

4. Mise au point automatique

  • Reflex: C’était un gros avantage pour eux, mais plus tant que ça. Ils sont généralement meilleurs pour suivre les sujets en mouvement que ceux des hybride.
  • Hybride: La mise au point automatique en direct est généralement très bonne lorsque l’on utilise l’écran LCD, et les viseurs électroniques des derniers modèles ont d’excellentes performances AF.

5. Mode rafale

  • Reflex: Les meilleurs reflex numériques haut de gamme ne peuvent plus égaler les vitesses des meilleures appareil photo hybride.
  • Hybride: Ils ont dépassé la capacité du reflex numérique de capturer des scènes à grande vitesse.

6. Video

  • Reflex: Autrefois, c’était le roi de la vidéo, et les reflex numériques Canon étaient autrefois très populaires auprès des cinéastes professionnels, mais ils ont l’air d’être dépassés par les appareils hybride.
  • Hybride: la vidéo 4K devient de plus en plus courante avec les boitiers hybrides, et la mise au point automatique en direct est meilleure. Cela pourrait bien être l’avenir de la vidéo.

7. Qualité d’image

  • Reflex: Ils utilisent la meilleure et la plus moderne technologie dans leurs capteurs APS-C ou plein cadre.
  • Hybride: Ils utilisent exactement les mêmes tailles de capteurs que les reflex numériques, il n’y a donc pas de différence réelle dans la qualité d’image.

8. Durée de la batterie

  • Reflex: Les modèles haut de gamme peuvent prendre plus de 1 000 photos en une seule charge.
  • Hybride: Vous obtiendrez généralement entre 300 et 400 clichés, ce qui n’est pas beaucoup pour une journée de tournage. Apportez des piles de rechange – vous en aurez besoin.

9. Prix

  • Reflex: Un DSLR bon marché est actuellement meilleur rapport qualité-prix qu’un hybride bon marché.
  • Hybride: Si vous voulez un hybride avec viseur électronique, soyez prêt à payer un prix élevé. Si vous en voulez un bon marché, vous devrez vous contenter du Live View.

Il y a beaucoup d’autre comparaisons qui pourrait être faites entre les appareils reflex et les appareils photo hybride, mais ceci devrait vous donner une idée de leur différence, pour être honnête je suis complétement partisan de l’hybride.

Capteur plein format, Full frame ou APS-C ?

http://www.aworldtotravel.com/

Les appareils photo à petit capteur comme l’APS-C ou 4:3 sont moins chers que les appareils photo plein cadre parce que leur capteur est de plus petite taille. La différence de qualité d’image entre les deux peut être importante, surtout si vous voulez faire de l’impression avec vos photos. Pour la plupart des prises de vue quotidiennes, la différence de résolution entre les capteurs plein cadre et les capteurs de cadrage n’aura pas d’importance.

Si vous prenez des photos en macro, un capteur de cadrage peut présenter des avantages par rapport à un appareil photo plein cadre dans certains scénarios.

Le capteur plein cadre donne toujours une impression de meilleure qualité qu’un capteur plus petit, en particulier pour les grandes tailles. Si faire des tirages est important pour vous, c’est quelque chose à prendre en considération.

Je suppose que vous connaissez déjà la différence entre les coefficient de recadrage lorsque vous placez le même objectif sur un capteur plein cadre et un capteur plus petit. Ce phénomène est expliqué dans la vidéo ci dessou et dans notre guide sur les objectifs.

Marques

Canon et Nikon n’ont pas besoin d’être présentés. Leurs partisans sont d’une loyauté presque fanatique à l’égard de leur marque, et l’éternel débat sur le meilleurs se poursuivra probablement. Canon et Nikon rendent les couleurs différemment, les rouges et les tons de peau chez Canon étant très présents sur les visages, et les couleurs chez Nikon sont parfois qualifiés d’un peu trop discrète. Si vous prenez des photos au format Raw, cela n’aura de toute façon pas trop d’importance car vous ajusterez les couleurs en post-traitement.

http://www.aworldtotravel.com/

Sony a repris l’ancienne marque Minolta qui était un constructeur d’appareils photo de très haute qualité. Sony a apporté son savoir-faire technologique à sa nouvelle gamme d’appareils photo hybride et reflex à des prix compétitifs, ils intègrent des fonctionnalités innovantes que Canon et Nikon ne proposent pas encore.

Fuji est une autre marque qui s’est fait un nom grâce à ses excellents boitier hybride et sa gamme d’objectifs.

Si c’est un appareil photo Micro Four Thirds (4:3) que vous recherchez, alors Panasonic et Olympus seront pour vous des marques populaires.

Si vous êtes déjà adepte d’une marque ou d’une autre vous pouvez consulter nos guides des meilleurs appareil photo photo disponible en 2019 classé par marque:

Devriez vous acheter du neuf ?

Cette question est un peut délicate. Si vous avez un budget serré, il peut être tentant d’aller sur eBay et de voir ce que vous pourriez obtenir deux fois moins cher que si vous avez acheté un appareil photo tout neuf dans un magasin. J’ai acheté mon premier reflex numérique d’occasion, et il fonctionne toujours, même si je suis passé à des modèles plus récents.

Vous pouvez trouver de bonnes affaire d’appareil photo d’occasion sur des sites Web spécialisés et des magasins qui font de l’occasion, mais vous devez être un acheteur avisé. N’acheter pas un appareil qui vient de l’étranger ce sont très souvent des arnaques. Essayer plutôt d’organiser une remise en propre dans un café ou un lieux public.

La personne qui vend l’appareil photo ne devrait pas avoir de problème à ce que vous fassiez quelques essai et preniez le temps d’examiner l’appareil. S’ils le font, soyez très prudents. Vérifiez que le capteur et la monture de l’objectif ne sont pas trop poussiéreux et sales. S’il est sale, il y a de fortes chances que le vendeur ne s’en soit pas très bien occupé. De plus, examinez-le pour voir s’il y a des marques d’usure, de griffure ou des bosses sur le boitier. Quelques égratignures dues à l’usure sont normales, mais une grosse bosse sur le corps peut signifier qu’il a été laissé tomber.

Si vous achetez sur eBay, assurez-vous que le vendeur ait une garantie de retour, et consultez les commentaires des autres acheteurs. Une autre façon d’acheter des appareils photo et des objectifs d’occasion est d’acheter dans un magasin réputé.

Si c’est un appareil-photo pour filmer que vous voulez, vous pourrez trouver de l’équipement d’occaz de très haute qualité à des prix raisonnables. Aujourd’hui, les gens redécouvrent les propriétés uniques du film et devient de plus en plus populaire auprès des photographes professionnels.

Si vous achetez du neuf, vous êtes protégé par la garantie du fabricant et la politique de retour du magasin, c’est donc à vous de décider si vous voulez avoir l’esprit tranquille en achetant du neuf ou si vous êtes prêt à courir un risque.

Existe-t-il des sites Web de comparaison que je puisse consulter ?

http://www.aworldtotravel.com/

Si vous voulez peser toutes les possibilités et comparer différentes marques d’appareil photo, il existe des sites Web qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Ces site existe depuis des années, même si certains ont un look un peu maladroit et démodé, mais il font le travail avec brio.

Vous pouvez recherchez en fonction du budget, en utilisant un curseur pour spécifier un montant avant d’effectuer votre recherche. Vous modifiez ensuite un certain nombre de filtres pour affiner votre recherche. Par exemple, si vous voulez un Canon, vous pouvez filtrer Nikon et les autres marques d’appareils photo dans votre recherche. Il existe plusieurs options de filtrage pour vous aider.

Une fois que vous avez sélectionné une liste de candidats, vous pouvez utiliser une fonction intéressante: un outil de comparaison. Mettez deux appareil de votre liste dans l’outil et une comparaison examinera les forces et les faiblesses des deux produit, du prix et des spécifications techniques.

Dernières réflexions

L’achat d’un appareil photo vous laisse beaucoup à penser. Bien que vous soyez impatient et que la tentation de vous précipiter pour en acheter un soit forte, la bonne décision est de prendre votre temps, d’y réfléchir et de considérer certains des points que nous avons abordé ici.

Tout dépend de vous maintenant, et vous découvrirez bientôt le plaisir de détenir un merveilleux appareil photo dans vos mains. Alors je vous souhaite à tous d’excellent clichés !

Notez ce test