Les 10 des meilleurs appareils photo Nikon en 2019

Je vous ai préparé une sélection des dix meilleurs appareils photo Nikon que vous pouvez acheter en ce moment, et je ne fonde pas mon choix sur les caractéristiques, le prix et les performances seul, mais aussi sur le rapport qualité/prix, la facilité d’utilisation et la qualité des différent appareils pour différents type d’utilisateurs et de situations de prise de vue.

Depuis 1948, Nikon produit différents appareils photo qui conviennent à des applications très diverses. Nikon fabrique trois principales séries d’appareils photo. La marque est probablement mieux connu pour ses reflex numériques comme le Nikon D3500 pour débutants ou le Nikon D850 assez haut de gamme, car ils sont disponibles à des prix adaptés aux débutants et aux photographes professionnels et font partis des meilleurs reflex numériques que vous pouvez acquérir.

Mais le fabriquant japonnais a récemment ajouté deux nouveaux Nikon Z7 et Nikon Z6 dans sa gamme de modèles hybride qui ont vraiment capté l’attention, et qui figurent donc dans notre guide des meilleurs appareils hybrides. Mais Nikon ne produit pas que des appareil photo à objectif interchangeable, et le meilleur appareil pour les débutants n’a pas besoin d’être un reflex numérique. Tout le monde n’a pas besoin de pouvoir changer d’objectif, et pour une utilisation familiale ou occasionnelle, un appareil photo à objectif fixe  » compact  » fera tout aussi bien l’affaire et permettra probablement d’économiser une certaine somme d’argent. Les modèle auxquels je pense font partie de la gamme Nikon Coolpix, qui comprend certains des meilleurs appareils photo compacts et des modèles un peut particulier et spécialisés comme les appareils photo bridge et les appareils photo sous-marins robustes qui peuvent résister à l’eau sur plusieurs mètres de profondeur ! Ces appareils photo Nikon sont utilisés par les novices, les amateurs et les professionnels.

Nous commencerons donc notre liste avec les meilleurs appareils Nikon que vous pouvez acheter dès maintenant en fonction de leurs caractéristiques, de leurs capacités et de leur prix, et nous continuerons à regarder les meilleurs appareils photo Nikon en fonction du type de photographie. Prêt ? Allons-y !

Les Hybrides

1. Nikon Z7

Le top des appareils photo hybrides haut de gamme

nikon z7

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le Z7 est le premier appareil photo Nikon hybride plein cadre. Il combine un capteur de ultra haute résolution à 45,7 mégapixels avec un système autofocus hybride à détection de phase de 493 points et la possibilité prendre des clichés en rafale jusqu’à 9 images par seconde (sans avoir besoin d’une poignée de batterie). La possibilité d’enregistrement de vidéo en 4K, le rendant suffisamment polyvalent pour être utilisé dans une multitude de situations. À bien des égards, il surpasse notre meilleur appareil photo Nikon professionnel, le D850, malgrès l’utilisation d’un seul emplacement pour carte XQD se soit avérée controversée et qu’il ait une autonomie de batterie beaucoup plus courte.

Comme nous l’avons constaté dans notre test, la maniabilité est excellente et le viseur à 3,69 millions de points est un plaisir à utiliser, tandis que la qualité vidéo est également très bonne.

Seuls quelques objectifs natifs ont été développés jusqu’à présent, bien que vous puissiez utiliser des optiques à monture F par l’intermédiaire d’un adaptateur.

Le Nikon Z7 se bat donc pour le titre de meilleur de Nikon pro aux côtés du D850, mais nous pensons qu’il est particulièrement bien adapté à la photographie de paysage, où son corps plus petit et son poids plus léger seront les bienvenus lorsque vous devez faire de longues distances (assurez-vous simplement de prendre quelques piles de rechange).

2. Nikon Z6

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Ne vous attendez pas à ce que le Nikon Z6 se laisse oublier dans l’ombre de son grand frère le pré nommé Z7 ; cet appareil polyvalent et puissant a montré qu’il ne faut pas le négliger.

C’est le moins cher des deux nouveaux appareils Nikon de la série Z, mais c’est celui qui, selon nous, a le plus d’attrait. Oui, il est cher comparé au D3500, mais c’est parce qu’il possède un capteur plein format beaucoup plus grand, un traitement d’image plus puissant, une vitesse de prise de vue continue plus rapide, une vidéo 4K et une foule d’autres caractéristiques qui en font un appareil superbe pour les amateurs et professionnels.

Sur le papier, le capteur de 24,5 mégapixels ne semble offrir aucun avantage par rapport aux caméras APS-C plus petites et moins chères, mais la taille supplémentaire du capteur signifie que ses images sont beaucoup plus nettes et plus propres, surtout avec des réglages ISO élevés. Pour l’instant, Nikon n’a sorti que trois objectifs natifs à monture Z: je vous recommende l’objectif Nikkor Z 24-70mm f/4 en kit qui est idéal pour débuter avec un bonne polyvalence mais d’autres optiques sont en cours de développement, et si vous achetez cet appareil avec l’adaptateur FTZ de Nikon, vous pouvez l’utiliser sans restriction tous les objectifs reflex de marque Nikon les plus courants.

Offrant un capteur plein cadre de 24 mégapixels, l’appareil photo est doté d’un viseur électronique haute résolution et d’un système de prise de vue haute résolution à 12 images/seconde en continu. Le corps épuré et étanche aux intempéries tient confortablement dans la main et résiste à la poussière et à l’humidité. Une distance focale plus courte de la bride de 16 mm signifient que le cadre devrait recevoir plus de luminosité, et la stabilisation de l’image basée sur l’objectif permet d’assurer des images nettes et claires. Des photo de nuit ? Les réglages ISO peuvent aller jusqu’à 51 200 et peuvent être étendus à 204 800.

L’un des autres principaux atouts est son écran tactile inclinable de 3,2 pouces avec une résolution de 2 100 000 points qui peut être utilisé pour tout faire, du réglage du point de mise au point à la visualisation de vos photos. Un deuxième écran transmet des informations telles que les réglages d’exposition et la durée de vie de la pile.

Nous estimons que la Z6 est difficile à battre pour son prix, offrant un excellent mélange de caractéristiques et de performances qui devraient faire le bonheur des pros et des amateurs.

Les reflex numériques

1. Nikon D3500

Un excellent appareil photo reflex pour les débutants

nikon d3500

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

C’est le modèle d’entrée de gamme de la gamme des reflex numériques Nikon, et sur papier, il n’est pas si différent du Nikon D3400 avant lui (qui est toujours en vente). Mais des modifications subtiles du design ont permis d’améliorer une formule gagnante pour produire un appareil petit et léger, tout en étant confortable à prendre en main.

C’est un modèle d’entrée de gamme, mais il est équipé d’un capteur 24,2 Mpx aussi performant que ceux des appareils photo deux fois plus cher, et il offre une très bonne vitesse de prise de vue continue de 5 images par seconde pour un appareil débutant. Le mode Guide aidera les débutants à démarrer et à comprendre les principes de base.

Le D3500 possède toutes les commandes manuelles dont vous avez besoin pour apprendre la photographie à mesure que vous améliorez vos compétences. Il est parfois vendu un peu moins cher avec un objectif en kit non-VR (non stabilisé), mais il vaut vraiment la peine de payer un peu plus cher pour obtenir la version VR de cet optique et des photos plus nettes en faible lumière.

Vous pouvez facilement le mettre dans votre sac de voyage et prendre de superbes clichés des endroits que vous visitez et des gens que vous rencontrerez. Si vous téléchargez l’application gratuite SnapBridge de Nikon, tous vos clichés pourront être transféré sur votre smartphone ou tablette. Notez donc qu’il existe une connectivité Wi-Fi et Bluetooth pour partager vos images.

Le Nikon D3500 est donc l’un des meilleurs appareils Nikon DSLR pour débutants. Il est vraiment très facile à utiliser et livré avec un guide à l’intérieur de sa boite, pratique pour les amateurs.

2. Nikon D5600

Idéal pour les voyages : le D5600 est un petit mais puissant et facile à transporter

nikon d5600

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Les appareils Nikon de la série D3000 (comme le D3500 ci-dessus) sont des appareils d’entrée de gamme conçus pour les débutants, tandis que les appareils de la série D5000 offrent plus de fonctionnalités et un design plus professionnel, avec un écran arrière rabattable peut être incliné dans toutes les directions pour des prises de vue compliqué ou dans tout autres situation gênante.

Le D5600 utilise le capteur APS-C 24 mégapixels éprouvé de Nikon, capable d’obtenir des résultats extrêmement précis. Le processeur d’images EXPEED 4, garantit des images de haute qualité avec tous les détails et la clarté nécessaires. Grâce à sa large plage ISO, cet appareil peut produire de bonnes images dans presque toutes les conditions lumineuses. De plus, vous pouvez utiliser une vaste gamme d’objectifs interchangeables NIKKOR pour obtenir des effets plus ou moins marqué dans les flou, le bohek ou les contrastes. Le Nikon D5600 dispose également d’un espace de stockage gratuit dans le cloud: le Nikon Image Space, où vous pouvez stocker toutes vos photos automatiquement.

Il y a aussi une option de contrôle à distance, pour que vous puissiez utiliser votre smartphone comme déclencheur pour prendre des clichés à distance. Si vous téléchargez l’application SnapBridge, vous pourrez voir toutes vos photos sur votre smartphone ou votre tablette grace à une connectivité Wi-Fi, Bluetooth et NFC présente sur l’appareil Il est livré avec le même objectif AF-P 18-55 mm à rétraction nette que le D3500.

Le ‘P’ dans le nom de l’objectif fait référence à la technologie d’autofocus à moteur cranté de Nikon offrent non seulement un autofocus rapide et silencieux, mais ils semblent aussi accélérer l’autofocus en direct, pour lequel les reflex ne sont normalement pas très bons. Si vous partez en voyage, nous vous recommandons d’acheter également l’objectif ultra grand-angle AF-P 10-24 mm petit et léger de Nikon qui est parfait pour les photo d’intérieurs, des grands bâtiments et des rues étroites.

3. Nikon D850

Le top pour les professionnels en plein format

nikon d850

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Toujours sans doute le reflex numérique le plus désirable de Nikon, le D850 est un appareil robuste et puissant qui a fait ses preuves auprès des photographes de mariage, de paysages, de portraits et de faune, entre autres.

Beaucoup de gens qui vous diront que les reflex numériques sont morts et que les appareils hybride sont l’avenir, c’est vrai dans une partielle mesure mais ils sont encore loin d’égaler les reflex professionnels et ce sur tous les points que je vais aborder par la suite. Le Nikon D850 est certes un appareil photo de plus grande taille que les nouveaux modèles Nikon Z, mais en tant qu’appareil photo reflex, il possède un viseur optique clair et lumineux que de nombreux photographes préfèrent encore à ceux d’un hybride, aussi bon soit-il.

Le capteur de 45,7 mégapixels du D850 produit une qualité d’image tout à fait superbe, tout en conservant une vitesse de prise de vue de 7 images par seconde, ou de 9 images par seconde avec la poignée batterie en option. Même sans la poignée, le D850 a une autonomie de batterie étonnante de 1840 clichés: bien plus que n’importe quel concurrent hybride et il est livré avec deux emplacements pour carte mémoire ; un pour le nouveau format de carte XQD et un pour SD/SDHC/SDXC ordinaire.

Un système AF de 153 points et un enregistrement vidéo 4K, le tout supporté par un solide ensemble de fonctionnalités secondaires, jusqu’aux commandes illuminées pour le pour travailler dans les conditions lumineuses les plus sombres. Si la vitesse de mise au point automatique est un peu lente en direct que le Z7, le D850 produira malgré tout des images sublimes et ce même dans les conditions les plus difficiles.

4. Nikon D5

Le top des appareils photo reflex numériques pour la vidéo

nikon d5 - Best Nikon DSLR camera for video

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

C’est un des meilleurs appareils photo professionnel de marque Nikon qui est particulièrement apprécié par les vidéastes mais ne s’y limite pas pour autant. Le 23 février 2017, lors du salon CP+, une édition spéciale avec des particularité esthétique mais non fonctionnel a été lancé pour le 100e anniversaire de Nikon.

Cet appareil photo reflex numérique haut de gamme plein cadre et dispose d’une plage ISO impressionnante: 100-102 400, qui peut être étendue jusqu’à 50-3 280 000. Ces ISO sont obtenue grâce à la combinaison d’un capteur CMOS APS APS de 20,8 mégapixels et d’un processeur d’image Expeed 5 garantissant de faible niveau de bruit. Ses 153 points AF et sa vitesse de prise de vue continue de 12 images par seconde méritent également un profond respect. En ce qui concerne les fonctions vidéo, le Nikon D5 fournit un enregistrement vidéo 4K à 30 ips.

De plus, cet appareil photo est capable de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo et son autofocus vidéo inclut également une détection de contraste. Il n’est pas nécessaire de souligner le fait que de telles options sont idéales pour créer des vidéos de premier ordre. Cependant, l’excellente qualité vidéo et photo n’est pas le seul avantage de cet appareil photo Nikon.

La durée de vie de la pile est une autre raison d’acheter ce produit. Le fait est que le Nikon D5 peut tenir jusqu’à 3 000 photos. C’est le meilleur de la gamme actuelle de reflex numériques de Nikon, le D5 est à peu près tout ce qu’il y a de mieux en termes de vitesse et de réponse pour le photographes.

5. Nikon D7500

Un bon Appareil photo reflex et un excellent rapport qualité/prix

nikon d7500

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Bien que le D500 de Nikon puisse sembler présenter quelques avantages par rapport au D7500 sur le papier, le fait que ce nouveau modèle emprunte de nombreuses caractéristiques clés à ses frère et sœurs et coûte beaucoup moins cher en fait une meilleure alternative avec un meilleur rapport qualité/prix.

Conçu pour les photographes sportif, d’action et d’extérieur en général, le D7500 utilise le même capteur au format DX de 20,9 Mpx que le D500, et emprunte également son capteur de mesure de 180 000 pixels, avec 8 images/s en rafale, et embarque une vidéo 4K sur un boîtier robuste et étanche aux intempéries.

Le système de mise au point n’est pas tout à fait aussi avancé que les systèmes à 153 points des autres modèles Nikon, mais nous avons quand même trouvé que c’était une performance plus que louable dans notre examen et les images nous ont tout autant impressionné. Il possède une fente pour une carte mémoire supplémentaire ce qui est une petites caractéristique bien agréable.

Les nouveaux appareil de cette gammes sont optimisées pour la vitesse et la prise de vue en basse lumière par rapport à ses frere et soeur. Bien qu’il n’ait pas la construction robuste en alliage de magnésium des reflex numériques Nikon plus chers, il est tout de même assez robuste.

Les compacts et les Bridges

1. Nikon COOLPIX A900

Un bon appareil photo compact à moins de 500 euros

nikon coolpix a900

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Un autre bon appareil photo Nikon pour sa taille compacte qui tient dans une poche est le Nikon COOLPIX A900. Cette appareil photo est particulièrement pratique: non seulement pour son enregistrement vidéo 4K avec son stéréo mais possède aussi un super téléobjectif NIKKOR qui réduit l’effet des vibrations grâce à un systeme de stabilisation hybrides 5 axes Lens Shift.

Nous devons admettre qu’il y a toujours un instant où nous préférons les formats de poche pratique plutôt qu’une liste interminable d’options utiles cachées dans un boîtier lourd et encombrant. Le COOLPIX A900 est également équipé d’un écran LCD orientable à 180 degrés de 3,0 pouces. Il prend en charge les technologies Wi-Fi et NFC et est équipé de la technologie Bluetooth Low Energy.

Il prend des photos claires et est bon dans des conditions de faible luminosité (en restant tout de même prudent, il n’atteint bien sur pas du tout les qualités que pourront avoir un reflex numérique). Les options de flash ont plusieurs possibilités pour s’adapter aux différents niveaux de lumière et l’effet des yeux rouges. De plus, cet appareil photo Nikon est facile à utiliser: ses éléments de menu incluent des aides textuels pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque fonction.

2. Nikon COOLPIX P1000

Un appareil photo bridge incroyable à moins de 1000 euros

nikon coolpix p1000

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le Nikon COOLPIX P1000 est un autre appareil photo qui mérite d’être examiné de plus près. Cet appareil photo est l’un des meilleurs appareils photo avec un zoom télescopique grâce à son puissant objectif en verre NIKKOR ED équivalent à 3000 mm. Le tout caché dans un appareil photo bridge.

Le Nikon COOLPIX P1000 permet également de piloter certaines fonctions que l’on de retrouve généralement pas sur ce type d’appareil comme la bague de mise au point, la vérification de l’acquisition du sujet et la commutation AF/MF. Notez que la bague de commande est agréablement lisse et vous permet de régler manuellement la mise au point, l’exposition, la balance des blancs et les ISO en mode AF directement sur l’objectif sans pour autant lâcher votre cible de votre viseur.

Toutes les images produites par cet appareil photo sont précises et nettes et une stabilisation d’image intégrée vient réduire les distorsions généré par le mouvement. Le Nikon COOLPIX P1000 fournit également la possibilité de filmer en 4K ou HD avec un son stéréo. La présence d’un port HDMI pour l’enregistrement et la lecture sur un moniteur externe, une prise micro pour une capture sonore optimale et un sabot pour d’autres accessoires de tournage sont des plus non négligeables.

3. Nikon Coolpix W300

Le top pour l’aventure

  • Prix: Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Je ne suis jamais rassurer lorsque j’amène un gros appareils photo dans les environnements extrêmes. Si vous faites du parachutisme, du surf, de la planche à voile ou du kayak, il vous faut un appareil photo petit, léger et robuste.

Le modèle phare de Nikon compact et étanche, réussit à associer des spécifications bien équilibrée à un design qui est heureusement beaucoup plus sobre que ce que l’on trouve normalement sur les appareils de cette catégorie.

Il y a beaucoup de caméra d’action comme la GoPro, mais le Nikon Coolpix W300 est un appareil photo convenable avec un objectif zoom 5x, un écran de 3 pouces et des commandes faciles que vous n’avez tout simplement pas sur une caméra.

Son capteur de 1/2,3 pouce peut capturer des images fixes de 16 mégapixels et des vidéos 4K, et il est d’une robustesse impressionnante. Il est étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres, ce qui est assez impressionnant, mais il est également résistant aux chocs, étant conçu pour résister à une chute d’une hauteur de 2,4 m. Il ne filme pas en fichiers raw, ce qui est dommage, mais c’est assez rare dans cette catégorie d’appareils, et c’est loin d’être une raison de le laisser de coté.

Un système GPS, un compas et un altimètre sur le côté vienne compléter l’équipement de ce compact d’aventurier.

Pourquoi utiliser Nikon plutôt qu’une autre marque ?

Mon raisonnement est simple : Le matériel Nikon ne me perturbe pas dans mon travail.

D’après mes observations, les plus fervents partisans de l’équipement Canon ont tendance à être des photographes de nature. Ce sont des gens qui montent leur appareil photo sur un trépied, et leur sujet ne bouge pas. Ces montagnes seront là dans 10 secondes, 10 minutes ou même 10 jours. Ils ont suffisamment de temps pour « jouer » avec l’appareil photo et creuser dans les menus ou les cadrans, pour perfectionner tous les réglages afin de prendre la photo.

Quand on cherche a photographier des enfants ou une course, en revanche, le temps passe vite. Ce moment captivant, mignon voire drôle s’est passé presque aussi vite qu’il a commencé. Vous n’avez pas le temps de vous amuser à manipuler l’appareil photo. Il faut que ça marche, et il faut que ça marche MAINTENANT ! Il en va de même pour les sports ou les animaux, ou même pour les humains en général. Nikon mise tout sur des boutons et des cadrans faciles: rien n’est caché et tout est accessible rapidement.

  • Besoin de plus de lumière ? La commande ISO a son propre bouton.
  • La balance des blancs n’est pas correcte ? Encore une fois, il suffit d’un bouton et le cadran s’éteint en un clin d’œil.
  • Mettez-le en mode manuel, et ajustez séparément l’ouverture et l’obturateur ? Pas de problème.

Quand il s’agit de la qualité de fabrication de l’appareil photo, le matériel Canon a tendance à se casser: je l’ai vu trop souvent. Mon appareil photo n’est pas comme la voiture de la petite vieille dame qui ne va à l’église le dimanche. Mon reflex ou hybride ne restera pas longtemps dans son sac, ou du moins uniquement pour les anniversaires et les vacances (quoi que). Il est utilisé toutes les semaines, parfois tous les jours. Les lentilles sont changées constamment, et il traverse le temps face à des conditions météorologique imprévisible: neige, pluie, et chaleur torride. C’est mon outil de travail pour la photographie, il va la où je vais, et je m’attends à ce qu’il soit extrêmement résistant et durable.

En utilisant les produits photographiques de Nikon, je peux créer les images impressionnantes et percutantes dont j’ai besoin pour raconter une histoire. Ce n’est donc pas tant le matériel Nikon que le matériel Canon, Minolta/Sony, Pentax, etc… qui me « plaît » en soit mais ses fonctionnalités rapides à mettre en place et sa solidité. Bien évidemment ce n’est que mon avis et j’utilise aussi bien des boitiers et des objectifs d’autres marques mais pour une utilisation qui n’est pas orienté vers l’action et les situations extrêmes.

Notez ce test