Les 9 meilleurs objectifs Nikon pour Reflex FX et DX en 2019


Avec le 100e anniversaire de Nikon cette année, j’ai pensé qu’il était approprié d’écrire un article sur ce que je considère être les meilleurs objectifs Nikon. J’ai été un utilisateur satisfait dès le premier jour l’achat de mon premier reflex de la célèbre marque, et je veux profiter de cette occasion pour leur faire partager gratitude.

Il y a beaucoup de remarquables objectifs Nikon pour reflex disponibles en 2019. Viennent ensuite les autres fabricants d’optiques tiers qui produisent des objectifs excellents et souvent plus abordables, qui sont également compatibles avec les appareils numériques reflex de Nikon. Si vous cherchez également un bon appareil photo nikon, je vous invite à consulter notre guide des meilleurs appareils photo nikon.

J’ai décidé de m’en tenir à des objectifs purement Nikon pour cette liste d’objectifs et d’inclure ceux qui sont adaptés à la fois aux capteurs recadrés (DX) et aux capteurs pleins format (FX).

Si vous êtes un photographe chez Canon ou Sony, vous pouvez également jetez un coup d’œil à nos guide sur les meilleurs objectifs Canon et sur les meilleurs objectifs Sony !

Vous pouvez voir mes autres critères de sélection plus bas dans cet article, mais dans un souci de simplicité, je dirais que cette liste est celle que je suggérerais à tout photographe désireux de choisir un objectif Nikon adapté à ses besoins.

Les meilleurs objectifs Nikon pour une utilisation polyvalente

J’ai gardé comme priorité pour cet article de trouver les meilleurs objectifs Nikon pour un usage polyvalent.

Ils excellent tous d’une façons ou d’une autre, ou dans des situations particulière et il y en a pour chaque type de propriétaire d’appareil photo reflex numérique Nikon.

Si vous observez les utilisateurs de Nikon, vous verrez qu’ils possèdent tous au moins un de ces objectifs. Je suis donc fautif d’en posséder pour ma part plus de la moitié !

En guise de bonus, j’ai également inclus les meilleurs objectifs Nikon pour une utilisation spécialisée, ceux qui excellent dans certaines niches, comme les meilleurs objectifs Nikon pour la macrophotographie, la photographie d’architecture, pour produire de magnifique flou/Bokeh et les meilleurs zoom de moyenne portée.

Une chose que je devrais mentionner en plus d’investir dans votre équipement, si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande d’investir dans quelques livres sur la photographie, afin que vous puissiez apprendre quelque chose de nouveau et vous inspirer de quelque un des plus grands maîtres de ce métier.

Alors sans plus attendre, regardons ma sélection des meilleurs objectifs Nikon (cette liste non exhaustive a été faite sans ordre particulier).

1. Nikon 50mm f/1.8D AF

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.45 m
Diamètre du filtre : 52mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 63.5 mm x 39 mm
Poids : 155 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Cet humble 50mm est en tête de ma liste des meilleurs objectifs Nikon pour une bonne raison: le Nikon 50mm f/1.8D est le premier objectif Nikon que j’ai acheté pour un appareil photo FX , et en tant que tel il mérite une place spéciale dans cette liste (mais pas que)…

Non seulement il est très bon marché: c’est en fait l’objectif Nikon le moins cher, mais il est aussi super léger et compact. Jetez un coup d’œil à toutes les critiques élogieuses qu’a reçut cet objectif !

Ceux qui sont récemment passés d’un petit appareil compact à un reflex numérique Nikon sont parfois un peu inquiets du poids de leur nouvel appareil ce qui fait du Nikon 50mm f/1.8D un parfait compagnon.

La qualité d’image délivré par cet objectif Nikon est tout simplement impressionnant et incroyable, surtout si l’on considère son prix.

C’est l’objectif est le plus pointu que je possède (plus pointu que les objectifs 15x plus cher !), et sa vitesse de mise au point est aussi la plus rapide.

Avec sa faible taille et son poids plume, le Nikon 50mm f/1.8D fait la mise au point presque instantanément. Pour cette raison, je l’utilise sur la piste de danse lors de mariages où j’ai besoin de capturer des sujets en mouvement rapide dans une ambiance ou la lumière fait souvent défaut.

La focale de 50 mm est parfaite pour donner un peu d’espace aux danseurs, tout en faisant en sorte que le photographe se sente impliqué dans l’action.

La beauté du Nikon 50mm f/1.8D est qu’il peut être utilisé à la fois sur un plein cadre (FX) et un capteur recadré (DX) Nikon.

Sur un appareil photo Nikon DX, la distance focale sera équivalente à 75 mm, ce qui signifie que le Nikon 50 mm f/1,8D se transformera en un objectif très flatteur pour les portraits. Bien que je ne le qualifierais pas comme le meilleur objectif Nikon pour les portraitistes, il a une relative capacité à se mesurer à certaine optique haute gamme.

Si vous avez un appareil photo Nikon DX et que vous envisagez d’opter pour un objectif de qualité, procurez-vous ce Nikon 50mm f/1.8D. Pour moins de 130 euros, vous aurez un objectif pointu, super rapide, léger et fiable que vous pourrez utiliser plus tard sur votre appareil photo FX si jamais vous décidez de vous mettre à niveau.

Sur un objectif aussi bon marché, vous ne pouvez pas vous attendre à une qualité de fabrication invraisemblable comme celle de certains autres objectifs Nikon de cette liste. Cependant, j’ai mon Nikon 50mm f/1.8D depuis plus de 7 ans maintenant et il est toujours aussi bon que le jour où je l’ai acheté… Je l’ai même fait tomber quelques fois !

Concernant ses défauts: le son émis lors de la mise au point est plutôt bruyant et la mise au point automatique ne peut être utilisée sur les reflex numériques Nikon DX sans moteurs d’objectif intégré, comme la série D40.

Pour finir notons que cet objectif a une ouverture maximale de f/1.8, ce qui le place d’entrée comme l’un des moins moins cher pour obtenir de beau fond flou, et pour la prise de cliché en condition de faible luminosité 😉

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 50MM F/1.8D

2. Nikon 35mm f/1.8G ED

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point :  0.25 m
Diamètre du filtre : 58mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 72 mm x 71.5 mm
Poids : 305 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Voici un autre objectif que j’adore, et c’est en fait le plus récent objectif Nikon que j’ai acheté. Je voulais quelque chose que je pouvais associer à mon Nikon D750 pour voyager, mais plus je l’utilisais, plus il est resté fixé à mon appareil dans les situations de tout les jours.

J’ai pris beaucoup de photos professionnelles avec le Nikon 35mm f/1.8G ED, et je ne peux que le recommander aux propriétaires de reflex Nikon FX .

L’ensemble de la gamme d’objectifs Nikon f/1.8G (28, 50 et 85mm) offre un rapport qualité/prix épatant lorsque l’on considère sa qualité d’image. Si vous cherchez à investir dans du matériel de photographie de mariage abordable (ou de rechange), ces objectifs sont parfaits.

La focale 35 mm est la favorite de tous les photographes en raison de sa polyvalence: assez large pour capter un grand cadre, mais tout aussi habile pour un portrait.

A chaque fois, je suis ravi d’utiliser mon Nikon 35mm f/1.8G ED sur mes reflex Nikon FX mais je fixe souvent sur le Nikon 35mm f/1.4G plus lourd et plus lent à la mise au point. J’aime aussi cet objectif, mais il n’est pas si agréable que ça à utiliser en raison de sa taille, et coûte presque 4x plus cher.

Sur un reflex numérique DX Nikon, le 35 mm est équivalent à 52 mm: une distance focale polyvalente, et l’une des préférés de nombreux photographes de rue.

Investissez dans le Nikon 35mm f/1.8G ED pour votre capteur Nikon DX (ou le champ de vision serait d’environ 50mm) et vous serez deja si jamais vous décidez de passer à l’aventure du plein format.

Vous pouvez lire ma critique complete du Nikon 35mm f/1.8G pour un regard plus approfondi sur cet objectif, mais en bref, vous pouvez vous attendre à une qualité d’image exceptionnelle, une netteté impressionnante et un bokeh doux et crémeux. La mise au point automatique est rapide et fluide, et ses proportions en termes de tailles et de poids est parfaite: c’est un objectif vraiment amusant à utiliser !

Choses à garder à l’esprit : il peut faire apparaitre une légère distorsion (comme avec la plupart des objectifs 35mm) ; la qualité de fabrication est adéquate (rappelez-vous, léger signifie encore beaucoup de plastique !); L’Auto Focus (AF) ne peut être utilisé sur aucun des reflex Nikon DX non équipé de moteur.

Si vous êtes à la recherche d’un objectif de qualité supérieure à un prix abordable, avec une qualité d’image exceptionnelle et une des focale la plus polyvalente du marché, ne cherchez pas plus loin que le Nikon 35mm f/1.8G ED.

A moins que vous ne preniez régulièrement des photos dans des endroits très sombres et que vous ayez besoin d’une ouverture plus grande à f/1.4, je vous recommande vraiment cette variante en f/1.8 bien moins cher ce qui vous laissera du budget pour éventuellement d’autres optiques.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 35MM F/1.8G ED

3. Nikon 24mm f/1.8G ED

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.23 m
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 77.5 mm x 83.0 mm
Poids : 355 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Sur plusieurs autres sites qui publient leurs comparatifs des meilleurs objectifs Nikon, c’est incontestablement le Nikon 24mm f/1.4G qui apparaît le plus souvent comme celui du meilleur objectif grand angle Nikon. Cependant, je pense que c’est cette version f/1.8 qui mériterais mieux de porter ce titre, voici pourquoi:

C’est une triste vérité pour ceux qui sont fidèles à la marque, mais le Sigma 24mm f/1.4 ART est largement considérée comme meilleure que le Nikon 24mm f/1.4G, sans parler du fait qu’il est beaucoup moins chère (lire cette critique du Sigma 24mm f/1.4 ART).

Une autre raison est que, à moins que vous n’ayez absolument besoin d’un f/1.4 pour la photographie en basse lumière, le Nikon 24mm f/1.8G est amplement suffisant. Ne vous inquiétez pas des différences de profondeur de champ entre f/1,4 et f/1,8, avec les objectifs grand angle vous devez être très près du sujet pour profiter d’une très mince variation dans la séparation du sujet et ces différences sont minime entre un f/1,4 et un f/1,8.

Maintenant que je vous expliqué pourquoi je préférais cette version 1,8, voici pourquoi je pense que le Nikon 24mm f/1.8G est le meilleur objectif grand angle pour les appareils Nikon FX.

Tout d’abord, il est léger et petit, surtout si on le compare à son grand frère ou au Sigma. Pour les photographes de paysages qui transportent déjà des trépieds de voyage, des filtres, d’autres accessoires lourds et parfois un sac de randonné, avoir un objectif plus léger à l’extrémité de leur appareil est vraiment un atout non négligeable.

Le poids de l’objectif est une considération souvent négligée lors de l’achat d’un objectif pour de nombreux propriétaires d’appareils photo. Avoir un objectif lourd vous fatiguera beaucoup plus vite qu’un boîtier, c’est pourquoi je ne recommande peu les zooms pour les appareil photo légers et hybride.

Deuxièmement, la qualité d’image et la netteté du Nikon 24mm f/1.8G est vraiment incroyable. Certains grand acteurs de la critique photographique l’ont classé encore plus haut que la version 1.4, et mieux encore que le Sigma ! Lorsqu’on le compare à d’autres objectifs grand angle on peut dire que:

Le Nikon 24mm f/1.8G atteint les meilleurs scores de netteté et d’aberration chromatique… A f/2, la version f/1.8G est légèrement plus nette au centre du cadre que la version f/1.4G….à f/11, le 24mm f/1.8G est le plus net… L’aberration chromatique est améliorée à toutes les ouvertures par rapport au f/1.4G.

Le Nikon 24mm f/1.8G est tout simplement l’un des meilleurs objectifs Nikon pour la photographie de paysage, la photographie d’architecture, et, bien, tout genre de photographie qui nécessite un objectif grand angle !

…et nous n’avons même pas encore parlé du prix – -) À moins de 750 euros (consultez le dernier prix en dessous), le Nikon 24mm f/1.8G est d’un excellent rapport qualité/prix. Oui, c’est quand même une certaine somme, mais si vous considérez que cet objectif est meilleur que ceux qui coûtent le double de son prix, il reste et demeure une bonne affaire.

Nikon 24mm f/1.8G | f/11 @ 3s | Copyright Alex Soh

Si vous aviez besoin d’une autre raison pour laquelle je choisis d’inclure le Nikon 24mm f/1.8G comme mon meilleur objectif grand angle chez Nikon, vous pouvez le fixer sur n’importe quel reflex numérique Nikon au format DX et il fonctionnera parfaitement. Avec le facteur de recadrage 1,5x du capteur DX, la distance focale devient un 36mm très polyvalent.

Mais c’est sur un reflex numérique Nikon pleine monture que cet objectif est le plus performant. Le 24 mm est une longueur focale si appréciée, vous permettant de capter in large champ.

Choses à considérer à propos du Nikon 24mm f/1.8G : la distorsion présente est mineure (comme tous les autres meilleurs objectifs grand angle). Et ma foi je n’ai rien a ajouter, il est parfais !

Il y a plusieurs autres objectifs Nikon grand angle que je considère excellents (notamment les zooms), mais le Nikon 24mm f/1.8G est l’objectif que je vous recommande avant n’importe lequel d’entre eux. Les objectifs premium vous aident à vous améliorer en photographie, par sa simplicité il vous encourages à être plus créatif en plus d’être plus rapides et plus petits que les zooms 😉

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 24MM F/1.8G ED

4. Nikon 35mm f/1.8G DX

Compatibilité : DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.29 m
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 70 mm x 52.5 mm
Poids : 200 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Voici un autre objectif Nikon très empreint de nostalgie pour moi, c’est le second que j’ai acheté. En 2007, lorsque j’ai mis la main sur un Nikon D40, j’ai renoncé à l’objectif en kit et investi dans un Nikon 35mm f/1.8G DX et cela a littéralement changé ma vie.

Même si j’avais acheté le reflex Nikon le moins cher de l’époque, en l’associant à l’un des meilleurs objectifs Nikon DX, je produisais des images similaires à un appareil photo beaucoup plus cher. Je me souviens d’avoir fait un projet de 35 photos par jour avec un seul objectif, de l’avoir posté sur Facebook, et d’y avoir avoir réunis une petite communauté, puis d’avoir vendu quelques photos dans les mois qui suivirent.

Honnêtement, je ne crois pas que je me serais lancé dans la photographie professionnelle sans cet objectif. Cela m’a ouvert les yeux sur les avantages d’une focale fixe et sur ce qui est possible lorsque vous investissez dans des optiques extraordinaire.

Revenons donc au Nikon 35mm f/1.8G DX et voyons pourquoi beaucoup pensent que c’est le meilleur objectif Nikon DX en 35mm.

Tout d’abord, c’est un excellent objectif à utiliser sur les reflex numériques Nikon plus légers et les moins chers en raison de sa petite taille, de son poids et de ses capacités d’autofocus AF-S (il possède un moteur intégré).

Vous pouvez également passer outre à la mise au point automatique en saisissant simplement la bague, il n’y a pas de commutateur, ce qui est une fonctionnalité que j’aimerais voir sur tous les objectifs.

La qualité de fabrication du Nikon 35mm f/1.8G DX est excellente pour un objectif de ce prix. Tous les mouvements de mise au point sont internes (et donc protégés des manœuvres accidentelle de la main lors d’un cliché), et il est équipé d’une monture métallique avec un joint anti-poussière.

La mise au point est rapide et précise – bien meilleure que n’importe quel objectif en kit livré avec un reflex numérique bon marché. Grand ouvert à f/1,8, le Nikon 35mm f/1,8G DX est net et contrasté. Il s’améliore légèrement à l’arrêt, avec son ouverture optimale entre f/2.8-f/5.6.

Tant que nous parlons d’ouverture, l’obtention d’un objectif Nikon haut de gamme, rapide et de haute qualité à ce prix est vraiment unique. Même avec des appareils photo de moins de 500 euros, vous serez en mesure de prendre des photos dans des situations de pénombre sans avoir recours au flash ou à des ISO élevés, ce qui est généralement le cas des appareils moins chers.

Voici une courte vidéo promotionnelle Nikon montrant l’objectif en action en faible éclairage :

Quant aux aspects négatifs de cet objectif : le bokeh n’est pas le plus lisse ; la distorsion est évidente (mais réparable en un clic sur Lightroom) ; il est compatible uniquement pour les boitiers DX (pas vraiment négatif, mais si vous envisagez de passer a un capteur FX, il faut prendre ce point en considération).

Je recommande le Nikon 35mm f/1.8G DX à tous ceux qui achètent un appareil photo Nikon DX. Si un reflex numérique DX Nikon est vendu en boîtier nu, il est beaucoup plus judicieux d’économiser de l’argent sur l’objectif en kit et d’utiliser cet objectif 35 mm de qualité.

Non seulement le Nikon 35mm f/1.8G DX est bien meilleur que n’importe quel objectif en kit pour un appareil photo Nikon DX, mais vous serez également beaucoup plus rapide en utilisant une distance focale fixe. C’est une bonne affaire, et certainement l’un des meilleurs objectifs Nikon DX jamais construit.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 35MM F/1.8G DX

5. Nikon 24-70mm f/2.8G ED

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 9
Distance minimale de mise au point : 0.38 m
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 83 mm x 133 mm
Poids : 900 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Nous nous détournons maintenant des objectifs Nikon premium et nous passons dans une gamme de prix plus élévé, mais restez avec moi, car nous parlons maintenant d’un des meilleurs objectifs Nikon FX jamais fabriqué.

Le Nikon 24-70mm f/2.8G ED a été un le premier objectif zoom FX que j’ai jamais acheté avec à mon Nikon D700, j’ai pu travailler avec lui en toute confiance dans tous types de situation, et je n’ai jamais eu besoin d’un autre objectif.

De la photographie d’architecture aux événements, mariages, portraits et d’autres, le Nikon 24-70mm f/2.8G ED est un objectif incroyablement polyvalent.

Il y a rien à redire sur le fait que ce zoom Nikon FX est cher, mais si vous considérez qu’il pourrait être le seul objectif dont vous ayez jamais besoin, il pourrait vous coûter le même prix que plusieurs autres objectifs.

Il est aussi moins cher, plus léger et plus petit que le nouveau modèle Nikon 24-70mm VR, qui peut être plus pointu et réduire les vibrations, mais pour la différence de prix, je ne crois pas que cela en vaille la peine.

Le Nikon 24-70mm f/2.8G ED est incroyablement précis. Tout photographe qui croit encore que les objectifs à focale fixe sont plus nets que les zooms n’a évidemment pas encore utilisé celui-ci !

Quand je repense à ma photographie d’architecture prise avec cet objectif (voir ci-dessus), je m’émerveille de la netteté et de la finesse du résultat obtenus. De plus, la mise au point automatique est beaucoup plus rapide et précise que n’importe lequel de mes objectifs f/1,4 premium.

Je connais beaucoup de photographes de mariage qui insistent pour n’utiliser que des objectifs premium à focale fixe, mais le Nikon 24-70mm f/2.8G ED fait exception et il se retrouve dans beaucoup de sac photo. Utiliser un 24-70 pour les mariages, les portraits de famille est un gage de réussite car la taille des groupes peut changer très rapidement, et sur la piste de danse sa polyvalence et sa mise au point rapide sera apprécié.

Si vous êtes un photographe de mariage, avec cet objectif zoom Nikon, il est pratiquement garanti que vous réussirez la grande majorité de vos photo. Associé au Nikon 70-200mm f/2.8, c’est une combinaison parfaite et utilisée dans le monde entier.

Bien qu’il puisse être utilisé sur un appareil photo DX avec des résultats éblouissants, la plage de zoom est convertie en 36-105mm, ce qui est plutôt inhabituel. Je reviendrai aux meilleurs objectifs zoom Nikon DX plus tard….

Sur un boitier FX, le 24-70mm est une plage de zoom très utile et polyvalente. Vous pouvez passer d’une photographie d’un paysage large, puis avec une simple torsion du barillet, vous pouvez réaliser un portrait élogieux avec un beau bokeh.

Vous pouvez même utiliser le Nikon 24-70mm f/2.8G ED pour prendre une photo macro en un clin d’œil, avec un zoom à 70mm et un arrêt. Recadrer le fichier plus tard n’est pas un problème car les images sont très nettes.

Comme avec tous les zooms Nikon pro, la qualité de construction est excellente. Il s’agit d’un objectif qui durera toute votre vie. Je l’ai fait tomber plusieurs fois, et à part le fait que l’anneau filtrant en a pris un coup, il fonctionne toujours parfaitement.

Parlons maintenant de ses défauts : une forte distorsion à 24mm peut apparaître (corrigée en un clic dans Lightroom) ; le poids (c’est un zoom pro après tout) ; l’anneau de protection en plastique peut se casser s’il est heurté.

Si vous chargez de marque et que vous voulez un objectif zoom pour n’importe quel type de situation, le Nikon 24-70mm f/2.8G ED est une bonne option a considérer.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 24-70MM F/2.8G ED

6. Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR

Compatibilité : DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.48 m
Diamètre du filtre : 67mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 78.5 mm x 99 mm
Poids : 550 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Souvenez-vous quand j’ai dit que je vous parlerais des meilleurs objectifs zoom Nikon DX: Celui-ci est en tête du peloton…

Le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR n’est peut-être pas le meilleur objectif Nikon DX, mais pour ce qu’il peut offrir en terme de distorsion, il le compense largement en polyvalence et en rapport qualité prix.

Si vous possédez un appareil photo au format DX et que vous voulez un objectif pour couvrir une plage focale incroyablement large, c’est ici que Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR a de l’interret et peut remplacer une combinaison d’objectif 18-55mm (l’objectif le plus courant) et d’un objectif 55-300mm.

N.B. Il existe une version plus chère, plus lourde et plus ancienne avec un nom très similaire qui rend les achats d’optiques plutôt confus, assurez-vous bien d’opter pour la moins chère des deux !

Dans ce tour d’horizon des meilleurs objectifs Nikon, j’ai essayé de ne sélectionner que les objectifs que je considère comme les meilleurs polyvalents. Je n’inclus pas les zooms longue portée (70-200mm etc) car ils ne sont pas vraiment très utilisés par la majorité des gens. Cependant, être capable d’aller de 18mm jusqu’à 300mm est incroyablement pratique.

Si vous n’avez jamais filmé aussi loin qu’avec un 18 mm, c’est une véritable révélation. Vous devriez vous attendre à une certaine distorsion, mais elle est facilement corrigeable en post prod en utilisant Lightroom ou Photoshop. Le 18mm donne un champ de vision immersif à 76 degrés, ce qui est idéal pour la photographie de paysage.

A 300mm, l’angle de vue n’est que de 5 degrés, et peut être utilisé pour des portraits flatteurs à grande distance ou à la photographie d’animaux sauvages. Le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR est généralement l’objectif le plus commun que vous verrez sur les appareils Nikon DX si vous faites un safari !

L’ouverture variable de f/3,5-6,3 signifie que cet objectif ne convient pas à la photographie de nuit, mais s’il ne fait pas trop sombre (au coucher du soleil par exemple), vous pouvez utiliser les 4 arrêts de réduction de vibration pour prendre des photos à vitesse plus basse et maintenir l’ISO à une valeur faible pour obtenir une photo nette et sans bruit.

Quant au Bokeh, le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR possède 9 lames à ouverture arrondie qui produisent des zones de mise au point très agréables. En combinaison avec une distance focale plus longue, vous pouvez facilement séparer le sujet de l’arrière-plan en floutant tout ce qui n’est pas au point.

La netteté est bonne grand ouvert à f/3,5, mais meilleure à f/5,6. Les coins sont plutôt doux et sombres à f/3,5 mais s’affûtent vers le haut à l’arrêt.

C’est la nouvelle optique de la liberté. Il fait tout ce dont vous avez besoin, de la famille aux paysages en passant par les portraits, les sports et les safaris africains. Il fait tout ce qu’il faut.

Cet objectif Nikon polyvalent pour appareils photo DX vous libère vraiment de l’inquiétude d’avoir à porter ou changer d’objectif. Il n’existe tout simplement rien d’autre sur le marché qui couvre cette énorme plage focale dans un corps aussi léger, avec de plus un système de réduction de vibrations.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 18-300MM f/3.5-6.3 ED VR

7. Nikon 85mm f/1.4G

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 9
Distance minimale de mise au point : 0.85m
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 86.2 mm x 84 mm
Poids : 595 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Revenons à des objectifs premiers (avec des distances focales fixes): ce Nikon 85mm f/1.4G est l’un des meilleurs objectifs Nikon pour portraits que l’on puisse se procurer.

J’ai été tenté de vous recommander la variante la moins chère de cet objectif (voir ci-dessous), mais ceux qui veulent l’objectif f/1.4 le plus rapide avec la meilleure qualité d’image, et le meilleur bokeh, ont tout simplement interet à choisir cette version f/1.4.

Je possède le Nikon 85mm f/1.4G depuis plusieurs années pour mon travail de photographie de mariage. Bien que je ne l’utilise que pour un tiers de la journée (cérémonie et discours), je suis toujours soulagé de le savoir dans ma sacoche.

Le Nikon 85mm f/1.4 AF-S G est tout simplement étonnant. C’est le premier objectif que j’utilise après plus de 40 ans de photographie, il excelle à la fois dans les aspects technique (netteté et vignetage, surtout en f/1.4 dans les coins), et dans les aspects artistiques de la défocalisation. Tous les autres objectifs que j’ai utilisés sont soit très pointus et rendent les arrière-plans distrayants (comme la plupart des lentilles asphériques), et d’autres peuvent avoir un bokeh plus agréable, mais ne sont pas toujours aussi nets….

Dire que c’est le meilleur objectif et que certains photographes célèbres l’on utilisé est plutôt rassurant… Le Nikon 85mm f/1.4G est clairement un objectif spécial.

Regardez la finesse et la légèreté de la mise au point du visage de cette femme sur celui de ce gars, et ce n’est même pas encore tout à fait visible ! | f/2.5 @ 1/100

La première raison pour laquelle les photographes du monde entier sont tombés amoureux de cet objectif est le bokeh. En photographiant avec le Nikon 85mm f/1.4G grand ouvert, vous effacerez n’importe quel arrière-plan dans une mer de velouté de couleur.

Être capable de rendre l’arrière-plan flou de cette façon est une astuce extrêmement utile, surtout lorsque vous êtes pris dans une situation où l’arrière plan est peu flatteur ou distrait le sujet.

En guise d’exemple, il y a souvent des moments ou un photographe de mariage est confronté à quelque chose qui distrait la mariée. En utilisant le Nikon 85mm f/1.4G, cet élément de fond peut se dissoudre en belle couleurs estompées, mettant la mariée au premier plan de toute scène.

Même dans les petites ouvertures, l’arrière-plan se détache du premier plan. Cette force vous permet de créer une image en trois dimensions où les sujets sortent presque de l’écran.

La qualité de fabrication dans cette gamme de prix est excellente. Un autre avantage est qu’il n’y a pas de commutateur de mise au point manuelle fastidieuse : vous pouvez simplement saisir la bague de mise au point et la tourner pour outrepasser l’autofocus de l’appareil.

Le Nikon 85mm f/1.4G est d’une netteté impressionnante à f/1.4, et devient encore plus net jusqu’à f/4. Quand il fait trop beau à l’extérieur pour ne pas sortir cette lentille, je m’arrête et je suis époustouflé par les résultats. C’est tellement net, et le rendu des couleurs et le contraste sont tout simplement incomparables.

Je voulais vous faire découvrir dans ce tour d’horizon les meilleurs objectifs Nikon polyvalents dans cette série, et j’ai hésité à vous recommander un objectif 85mm de qualité. Sur un reflex numérique FX Nikon, l’angle de champ est de 28,5° et 18,8° sur DX (équivalent à un objectif 130mm).

Sur un boîtier FX, le 85mm n’est pas la distance focale la plus polyvalente, mais tant que vous avez un peu d’espace pour prendre du recul, c’est aussi bien à la maison que pour la prise de vue de paysages et de groupes que pour les sujets individuels. C’est tout simplement le meilleur objectif portrait de chez Nikon.

Les débutants se trompent en pensant qu’ils ont besoin d’un objectif grand angle pour immortaliser un grand groupe de personnes. Mais si vous pouvez reculer pour les loger dans votre viseur, la meilleure option pour photographier un groupe est avec un objectif 85mm. Vous serez en mesure de flouer l’arrière-plan, tout en permettant au personnes de faire apparaître leur style de façon précise et avec une perspective plutôt séduisante.

Autre chose que j’aime concernant le Nikon 85mm f/1.4G est sa taille et son poids. Ce n’est en aucun cas un objectif léger, mais comparé au Canon 85mm f/1.2L, c’est tout de même plus agréable ! (Canon n’a pas encore de 85mm f/1.4).

Soyons réalistes : si vous êtes un photographe professionnel ou un passionné qui connaît la valeur des bonnes optiques, vous voudrez probablement acquérir le Nikon 85mm f/1.4G.

Tous ses verres de qualité professionnelle justifient bien son prix de vente. Vous pourrez difficilement mettre la main dessus, ils sont souvent en rupture, alors n’hésitez pas a consulter les stocks disponibles.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 85MM F/1.4G

8. Nikon 85mm f/1.8G

Compatibilité : FX, DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.85m
Diamètre du filtre : 67mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 80 mm x 73 mm
Poids : 350 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Non, ce n’est pas une erreur. Je recommande deux objectifs Nikon 85mm différents dans le même article. Le Nikon 85mm f/1.8G possède tout simplement un trop bon rapport qualité/prix pour être exclu.

Si vous avez lu ce tour d’horizon des meilleurs objectifs Nikon dans l’ordre, vous remarquerez qu’en haut, je viens de dire à quel point son grand frère (la version f/1.4) est bon, et pourquoi a mon sens c’est le meilleur objectif pour portrait disponible chez Nikon. Alors pourquoi j’écrirais sur une optique aussi similaire ?

Pour être tout à fait honnête, la seule similitude entre les variantes f/1.8 et f/1.4 des objectifs Nikon 85mm premium est leur distance focale. Ce sont des objectifs complètement différents, et je pense qu’ils méritent tous les deux d’avoir leur place ici.

Le Nikon 85mm f/1.8G est un excellent rapport qualité/prix. Pour un prix aux alentours des 480 euros, vous ne pourrez tout simplement pas trouver un meilleur objectif pour le portrait.

La différence entre le f/1,8 et le f/1,4 à 85 mm est négligeable, et vous permet de flouer facilement n’importe quel arrière-plan. C’est la qualité du bokeh qui diffère, mais seulement pour les plus accros aux détails fournit par les pixels : vos interlocuteurs ne le remarqueront jamais.

A moins que vous n’ayez absolument besoin de l’objectif Nikon 85mm le plus rapide possible (ceux qui prennent des photos dans l’obscurité, particulièrement pointu pour la photographie de mariage), le Nikon 85mm f/1.8G sera plus que suffisant pour vos besoins.

Je connais même des photographes de mariage qui ont l’un de ces objectifs en réserve pour leur f/1.4, et admettent l’utiliser beaucoup plus pendant la journée en toute tranquillité en bonne condition lumineuse car il est beaucoup plus léger que son homologue 1.4.

Avec seulement 350g, le Nikon 85mm f/1.8G fait un excellent fixé sur un FX ou un DX. Il faut dire cependant remarquer que la focale de 130mm sur un boîtier DX n’est pas forcement la plus souple.

Là où le Nikon 85mm f/1.8G l’emporte sur son grand frère, c’est dans son acuité. J’ai déjà dit que la version f/1.4 est une version particulierement tranchante. Eh bien, cet objectif f/1,8 est encore plus précis, bord à bord à chaque ouverture : son optique est tout simplement stupéfiante pour cette gamme de prix.

Les vitesses de mise au point automatique sont également remarquables et légèrement plus rapides que l’objectif f/1,4, principalement en raison de son poids réduit. Le Nikon 85mm f/1.8G dispose également d’une commande manuelle de mise au point, une fonction très utile et souvent négligée sur un objectif.

Si vous voulez un objectif 85mm avec une optique étonnante et la possibilité de réduire n’importe quel fond à un océan de couleurs floues, c’est un objectif à considérer longuement.

Si vous êtes pro vous dépenserez surement son prix pour obtenir la version f/1.4 mais la grande majorité des photographes n’en n’auront pas besoin.

Le Nikon 85mm f/1.8G est un excellent rapport qualité/prix, et tant que vous avez assez d’espace derrière vous (ou que le sujet est assez loin), le 85mm est une plage focale idéale pour un grand-nombre de situations.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 85MM F/1.8G

9. Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II

Compatibilité : DX
Lames du diaphragme : 7
Distance minimale de mise au point : 0.28 m
Diamètre du filtre : 52mm
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 59.5 mm x 66 mm
Poids : 195 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Je vais terminer cette liste des meilleurs objectifs Nikon avec ce que la plupart des propriétaires d’appareils photo Nikon DX considèrent comme le meilleur objectif passe partout de la série.

Le 18-55mm est une gamme de zoom polyvalente (et donc très appréciée) et Nikon a produit 3 versions DX antérieurement, améliorant chacune d’entre elles, le Nikon 18-55mm f/3,5-5,6G VR DX II est la plus récente en date.

Si vous voulez un objectif zoom léger et abordable pour votre reflex numérique Nikon DX qui peut être utilisé dans presque toutes les situations, le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est l’objectif qui vous conviendra le mieux. À moins de 250 euros, vous ne pouvez tout simplement pas acheter un objectif Nikon plus polyvalent avec une aussi bonne qualité d’image.

En général, les objectifs zoom de meilleure qualité ont tendance à être très lourds. Cependant, le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est 25% plus petit et plus léger que ses prédécesseurs, et il parvient même à réduire les vibrations gênantes lors de la prise de vue.

Nikon 18-55mm
Nikon 18-55mm f/3.5-5.6 | Copyright: Fernando Rueda

Avec 4 arrêts supplémentaires de prise de vue à main levée et sans flou, vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus rapides, des ISO plus faibles et des ouvertures plus petites pour capturer toutes les photos même en basse lumière.

L’objectif en kit livré avec certains appareils photo Nikon DX est généralement un objectif zoom 18-55mm, mais sans VR (stabilisation d’image), et vous ne pouvez l’utiliser efficacement qu’en plein jour ou avec un flash.

En prime, la distance de mise au point minimale du Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est très courte si bien qu’il peut remplacer un objectif macro !

L’optique de cet objectif est très impressionnante. Bien que vous deviez corriger une certaines distorsions à 18 mm en utilisant vos raccourcis Lightroom ou Photoshop, les couleurs, le contraste et la netteté sont tous excellents.

Si vous possédez un des reflex numériques Nikon DX avec beaucoups de mégapixels, vous serez étonné de voir à quel point les détails sont nets, même lorsque vous faites un zoom avant le montage.

J’ai décidé de terminer ce tour d’horizon des meilleurs objectifs Nikon avec l’objectif le plus abordable, léger et polyvalent qui soit.

Si vous possédez un appareil photo Nikon au format DX et que vous vous êtes perdu sur l’objectif à acheter, il vous suffit de vous procurer le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II.

Il offre un bien meilleur rapport qualité-prix que les objectifs en kit et possède une rigueur de construction comparable à un objectif beaucoup plus cher. Le seul problème est de le trouver en stock car il est très populaire. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche et vous remercie pour votre lecture 🙂

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU NIKON 18-55MM F/3.5-6.5G VR DX II

Les meilleurs objectifs Nikon pour un usage spécifique

Best_Nikon_Lenses_

Il est maintenant temps de vous présenter les objectifs Nikon que je voulais inclure dans ce tour d’horizon, mais que je trouvais un peu trop spécifiques pour être considérés comme de bons objectifs polyvalents.

Je vais tenter de rendre cette section courte et agréable – cliquez simplement sur les liens si vous souhaitez lire les commentaires des utilisateurs réels des différents objectifs.

Amazon est un excellent endroit pour prendre une décision d’achat, puisque ses critiques sont faites par ceux qui ont réellement acheté et utilisé l’optique. Vous remarquerez que tous les objectifs que je recommande ici ont de nombreuses évaluations 5 étoiles.

Les meilleurs objectifs Nikon pour la macro photographie

Le Nikon 85mm f/3.5G ED VR AF-S DX Micro est un objectif est énorme pour la prise de vue de petites choses – 😉 C’est aussi le meilleur objectif macro pour les reflex numériques au format Nikon DX.

Affûté avec une stabilisation d’image intégrée, le Nikon 85mm f/3.5G Micro possede un bon rapport qualité/prix et permet de faire n’importe quel type de travail en gros plan.

Pour ceux qui ont déjà essayé la macrophotographie, vous saurez que vous avez besoin de beaucoup de lumière et/ou d’un trépied. Pour pouvoir faire la mise au point sur la totalité de l’objet, vous devrez généralement utiliser des ouvertures plus petites, c’est-à-dire des vitesses d’obturation plus lentes ou des ISO plus élevées (sauf si vous pouvez ajouter de la lumière).

L’intégration de la réduction des vibrations dans le Nikon 85mm f/3.5G Micro est d’une grande aide à cet égard.

Si vous possédez un appareil photo Nikon FX, le meilleur objectif macro Nikon est le Nikon 105mm f/2.8G VR. Il est bien construit, possede une ouverture de f/2,8 pour une faible luminosité et une réduction des vibrations intégrée.

Meilleur objectif Nikon pour la photographie d’architecture

La photographie d’architecture exige que les lignes soient droites et non convergentes (bâtiments avec des côtés à 90 degrés). Cela nécessite habituellement des lentilles spéciales appelées optiques à inclinaison décalée.

Le meilleur objectif Nikon pour la photographie d’architecture est le Nikon 24mm f/3.5 PC-E. C’est un objectif grand angle avec très peu de distorsion et une netteté incroyable.

Si vous ne vous souciez pas de garder les lignes droites, et que vous voulez peut-être exagérer la taille de vos pièces (AirBnb ou n’importe quel autre service?!), choisissez simplement l’un de ces meilleurs objectifs grand angle.

Meilleur objectif Nikon pour le Bokeh

C’est un choix un peu arbitraire puisque beaucoup d’objectifs Nikon peuvent produire un bokeh agréable, mais il y a un objectif qui est largement considéré comme le roi du bokeh dans la gamme Nikon.

Le Nikon 58mm f/1.4G est une optique d’amour et de haine, mais qui produit le bokeh le plus crémeux et le plus incroyable de tous les objectifs Nikon. Il a la capacité inhabituelle de créer une certaine tridimensionnalité à l’image, en faisant perdre la netteté à l’arrière-plan au point que l’élément de premier plan semble s’éloigner vers vous.

Parmi tous les objectifs pleine monture Nikon, le 58 mm est l’une des distances focales les plus inhabituelles. Cet objectif est léger et rapide à mettre au point, mais il n’est pas particulièrement tranchant, ni trop ouvert, ni trop cher. Cependant, si vous devez simplement avoir un objectif qui produit une image pas comme les autres, le Nikon 58mm f/1.4G devrait être dans votre sac d’appareil photo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce monstre de bokeh d’un objectif, jetez un coup d’œil à l’évaluation du Nikon 58mm f/1.4.

Meilleur objectif zoom Nikon moyenne-longue portée

Le nouvel objectif Nikon 70-200mm f/2.8E FL est ce que beaucoup revendiquent être le meilleur objectif 70-200mm du monde. C’est l’objectif f/2,8 70-200 le plus pointu, le mieux conçu, le plus léger et le plus proche jamais réalisé.

Vous serez époustouflé par la vitesse de mise au point de cet incroyable objectif et par sa précision, même dans des conditions de faible luminosité. Le FL est un élément en fluorite qui offre des performances optiques encore mieux que ses prédécesseurs.

Pouvoir faire la mise au point à seulement 1,1 m est un exploit impressionnant pour un 70-200, ce qui en fait un objectif zoom très polyvalent.

Le Nikon 70-200mm f/2.8E FL peut également être utilisé sur les appareils DX, ce qui vous donne encore plus de portée (105-300), et combiné avec un appareil photo tel que le Nikon D500, ferait un excellent combo de photographie sportive professionnelle.

Si vous pouvez vous le permettre le Nikon 70-200mm f/2.8E FL, est simplement ce qu’il y a de mieux dans cette plage de zoom.

J’espère que vous avez apprécié mon tour d’horizon des meilleurs objectifs Nikon disponibles en 2019. Rappelez-vous, même si l’équipement photo ne fera pas de vous un meilleur photographe, pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo, vous aurez besoin d’excellents objectifs.

Garder un objectif de kit bon marché sur votre reflex numérique Nikon est une vrai aberration, c’est comme conduire une voiture de sport avec le frein à main serré.

Investissez dans l’un des objectifs Nikon de cette liste d’objectifs et vous utiliserez votre appareil photo à son plein potentiel.

Merci pour votre lecture 🙂

You may also like...

1 Response

  1. Alex dit :

    Bonjour,

    attention sur le 35mm f/1.8G FX vous mettez que l’AF ne marche pas sur les reflex DX sans moteur mais il y a un moteur dans l’objectif comme le 24mm et les autres f/1.8G donc l’AF fonctionnera 😉 . Pour le 85mm f/1.4G je pense qu’aujourd’hui pour à peine plus cher le 105mm f/1.4E se démarquera beaucoup plus face aux autres 85mm qu’on peut trouver (il y a maintenant une version Canon en f/1.4 😉 ).
    D’ailleurs, quand on voit les tarifs de certains on peut être contents pour nous, utilisateurs, que d’autres marques comme Tamron et Sigma existent. En les faisant entrer dans le comparatif, un paquet de Nikon finissent au placard comme le 24-70 f/2.8 (avec les Tamron et Sigma, la différence de prix pour bénéficier d’une stabilisation est même à leur avantage), le dernier 70-200 de Tamron est peut-être légèrement moins bon que le Nikon FL mais si le VR ne justifie pas la différence entre 24-70 f/2.8G et f/2.8E le peu de gain de qualité du 70-200 FL ne justifie pas le double du prix par rapport au Tamron G2.
    Pour la macro, par rapport au 24-70 et au recadrage ça n’est pas la même chose que d’utiliser un vrai macro et de s’approcher, et là encore Tamron propose un 90mm qui est à peine plus cher que le 85 DX avec plus grande ouverture et avantage de ne pas devoir acheter un 105 en passant en FF.
    Pour la remarque de fin, un objectif de kit bon marché n’est pas plus une aberration que de conduire une voiture de sport pour aller faire ses courses 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.