Les 8 meilleurs objectifs Sony en 2019


Suite à mon récent passage à Sony pour la photographie de mariage, j’ai pensé qu’il était approprié d’écrire un résumé des meilleurs objectifs Sony disponibles en 2019.

J’ai eu la chance d’avoir accès à toute la gamme d’objectifs natifs Sony (merci Sony Japon), et j’ai choisi ce que je crois être les meilleurs objectifs Sony pour une utilisation universelle.

L’un des avantages des appareils photo Sony hybrides est la possibilité d’utiliser presque n’importe quel objectif de marque tierce (via un adaptateur), permettant ainsi aux photographes de profiter de la technologie Sony avec certaines des meilleurs optiques du monde.

Afin de garder ce tour d’horizon concis, je n’ai inclus que des objectifs natifs Sony e mount pour les objectifs pleine monture (‘Sony FE lenses’) et des objectifs e mount pour APS-C (‘E lenses’). J’ai aussi inclus quelques objectifs Zeiss de marque Sony, mais pas les 3 autres lignes que Zeiss conçoit indépendamment pour Sony (Touit, Batis et Loxia).

J’ai également choisi d’ignorer les nouveaux objectifs Sigma ART pour Sony E-mount, annoncés en février 2018 (dernier prix ici), mais je vais bientôt les reconsidérer ailleurs dans un autre post.

Bien que j’ai limité ce tour d’horizon aux seuls objectifs Sony, n’hésitez pas à laisser vos recommandations d’objectifs Sony non natifs dans les commentaires ci-dessous.

MISE À JOUR : Nous allons revoir la dernière version de l’objectif Sony – le Sony 24mm f/1.4 GM bientôt pour voir si elle doit être ajoutée à cette liste !

1. Les meilleurs objectifs Sony pour une utilisation polyvalente

J’ai gardé le point de mire de ce post sur les meilleurs objectifs Sony pour un usage polyvalent. Je suis conscient que les  » meilleurs  » sont en grande partie dus à des préférences personnelles, mais j’ai essayé de rester impartial, en choisissant des objectifs dont je pense que la majorité des photographes peuvent bénéficier dans la plupart des situations.

J’ai également pris en compte le rapport qualité-prix de l’objectif lors de la compilation de cette liste. Nous savons tous que f/1,4 l’emporte sur f/1,8 ou f/2 dans la plupart des cas, mais le prix/poids supplémentaire est-il vraiment avantageux pour le consommateur ?

Un autre domaine où la préférence personnelle s’est glissée est dans le choix des objectifs de premier choix plutôt que le zoom. Je crois que les petits appareils photo hybrides sans miroir devraient être utilisés avec des objectifs de taille/poids similaires dans la mesure du possible… à moins bien sûr que votre travail ne dépende d’objectifs plus allongés, ou si vous voulez prendre des photos sur pied avec un petit trépied.

Ces derniers mois, j’ai eu à tester une sélection des meilleurs objectifs Sony e mount au Japon et en France, ce sont ceux que j’ai choisis comme base solide pour n’importe quel Sony plein cadre ou capteur de Sony e-mount caméra propriétaire. (Si vous recherchez des objectifs Sony à utiliser exclusivement sur les caméras des séries a7 ou a9, assurez-vous qu’ils portent la mention’FE’).

Les appareils utilisés pour les essais étaient le Sony a7R III plein cadre, le Sony a7R III et le Sony a6000.

1. Sony FE 55mm f/1.8 ZA Zeiss Sonnar T *

Best Sony lenses - 55mm 1.8

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,5 m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
64,4 mm (diamètre) x 70,5 mm (longueur)
Poids :
Environ 281 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Commençons cette liste des meilleurs objectifs Sony disponibles en 2019 avec l’un des objectifs les plus pointus jamais produits…. jusqu’en 2013 ! C’est vrai, le Sony 55mm f/1.8 a plus de 5 ans….

Annoncé pour compléter les premières caméras sans miroir Sony A7 et A7R, le Sony 55mm f/1.8 était le complément parfait pour ces appareils révolutionnaires. Sa taille et son poids s’accordaient bien avec les corps plus petits, et l’optique Carl Zeiss impeccable a tiré le meilleur parti du capteur 36MP de l’A7R.

Si vous recherchez l’objectif le plus pointu avec une focale utile et flatteuse, il est difficile de battre le Sony 55mm f/1.8. 55mm peut sembler inhabituel, mais la différence entre un champ de vision de 50mm et un champ de 55mm est minime et vous vous y habituerez rapidement.

Lorsqu’il est monté sur un boîtier Sony APS-C (crop sensor) comme le Sony a6000, le champ de vision est converti en 85mm, une longueur focale classique pour les photographes portraitistes, qui recherchent des traits faciaux non déformés et flatteurs, de belles zones hors foyer (séparation des sujets) et un zoom moyen qui ne donne pas encore l’impression que le sujet est trop loin de la photo.

Sony fabrique des objectifs 50mm 1/.8 pour les appareils E et FE, mais ce 55mm est plus rapide pour la mise au point automatique et plus précis, ce qui en vaut certainement la peine si vous prévoyez de l’utiliser beaucoup.

Le T* dans son nom complet (Sony FE 55mm f/1.8 ZA Zeiss Sonnar T*) fait référence au revêtement antireflet de Zeiss, qui améliore les détails, le contraste et la clarté, en particulier en forte lumière.

tony gale 55mm sony best lensesSony a7RII + Sony 55mm f/1.8 | © Tony Gale

Comme tous les objectifs Zeiss, la qualité de fabrication du Sony 55mm f/1.8 est excellente, avec un corps en métal et un toucher solide et de haute qualité. Son poids léger et sa taille réduite en font un objectif idéal lorsqu’il est monté sur un appareil photo hybride Sony, faisant de cet objectif un choix extrêmement populaire auprès des photographes de rue.

Grâce à un mécanisme de mise au point interne à grande vitesse, le 55mm f/1.8 de Sony offre une mise au point automatique rapide, silencieuse et précise. Lorsque j’ai testé mon Sony a7R III et mon Sony a6000, j’ai trouvé que les vitesses de mise au point automatique étaient aussi rapides que les objectifs DSLR les plus rapides que je possède, et beaucoup plus rapides que les offres Sony 50mm.

En ce qui concerne la qualité d’image, le Sony 55mm f/1.8 offre des images d’une netteté exceptionnelle, qu’elles soient prises à pleine ouverture à f/1.8 ou arrêtées à des ouvertures plus petites – vous pouvez vous attendre à une netteté à tout les niveaux, et à une incroyable rétention de détails.

Zoomer à 100% sur des images prises avec le Sony 55mm f/1.8 attaché à un Sony a7R III de 42MP est époustouflant – les cils d’un visage ont un aspect époustouflant. Cet objectif est également surprenant pour la photographie architecturale pour cette raison, bien qu’à 55mm, vous devrez évidemment être capable de prendre du recul pour pouvoir insérer complètement le thème de votre photo.

Le relâchement de la mise au point à partir de ces éléments de mise au point aiguisés en rasoir jusqu’au bokeh crémeux est graduel et subtil, et le bokeh lui-même est magnifiquement lisse.

Les couleurs sont précises et vibrantes, de sorte que les utilisateurs de JPEG qui ne veulent pas passer du temps derrière un ordinateur peuvent avoir l’assurance de réussir leur photo directement. Le rendu des couleurs dépend évidemment aussi de l’appareil photo utilisée, mais au moins avec le Sony 55mm f/1.8, vous saurez que ce n’est pas l’objectif qui vous fait défaut.

Pour conclure, le Sony 55mm f/1.8 est un bijou à avoir dans son sac de rangement… ou même dans la poche de votre veste, grâce à sa taille et son poids réduits. Je crois fermement que les petits hybrides doivent être assortis à des petits verres légers, et c’est tout simplement l’un des meilleurs.

Que vous soyez amateur d’objectifs grand angle ou que vous préfériez zoomer sur votre sujet, le Sony 55mm f/1.8 offre une focale polyvalente qui est parfaite pour la prise de portraits et offre une netteté exceptionnelle et une qualité Zeiss de première classe. Fortement recommandé !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 55MM F/1.8 FE

2. Sony E 35mm f/1.8 OSS

Sony 35mm 1.8 E mount

Compatibilité : Capteur Crop (E)
focale minimum :
0,3 m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
63 mm (diamètre) x 45 mm (longueur)
Poids :
Environ 154 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Toujours sur le thème des petits objectifs légers qui s’adaptent parfaitement aux appareils photo hybride de chez Sony, le 35mm f/1.8 de Sony mérite une place de choix dans ce classements des meilleurs objectifs Sony.

En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est mon objectif préféré pour un capteur « crop » pour un boitier Sony comme l’a6000 (c’est pourquoi il est en tête de liste de ma liste d’objectifs recommandés pour le Sony a6000). Avec la moitié du poids du boîtier de l’appareil photo, c’est le complément parfait des boîtiers de capteurs Sony APS-C plus fins.

Si vous possédez un boîtier Sony plein cadre (vous avez de la chance !), n’hésitez pas à passer à l’objectif recommandé suivant, puisque le Sony 35mm f/1.8 est uniquement destiné aux capteurs APS-C (crop). Bien que techniquement, il s’adapte sur un cadre complet, vous auriez un vignettage désagréable à moins de recadrer l’image.

Sur un capteur recadré, cet objectif offre un champ de vision d’environ 50 mm (52,5 mm), ce qui est idéal pour toute une variété de sujets. 50mm est une focale populaire car elle donne une vue non déformée du monde, et peut être flatteuse pour les portraits, sans donner l’impression que le sujet est détaché comme avec un plus grand objectif.

Bien que le capteur APS-C de Sony fasse un bon travail en captant autant de lumière que possible, en raison de la taille réduite du capteur, les images capturées en basse lumière à des ISO plus élevés peuvent devenir assez bruyantes. C’est pourquoi avoir un objectif ‘rapide’ avec une grande ouverture (f/1.8) comme le Sony 35mm f/1.8 est d’une grande aide.

L’ouverture à f/1,8 peut faire la différence entre une image floue (causée par une vitesse d’obturation trop lente) et une image nette (où l’utilisation d’une ouverture plus large permet une vitesse plus rapide).

 

Sony 35mm f:1.8
Sony a6000 + Sony 35mm f/1.8 | © Rambo Estrada

De même, il peut faire la différence entre une image bruyante (où un ISO plus élevé est nécessaire pour capturer suffisamment de lumière) et une image nette (où l’utilisation de f/1,8 vous permet d’utiliser un ISO plus bas).

Le ‘OSS’ fait référence à l’optique Steady-Shot (stabilisation d’image), une caractéristique qui est rare sur les objectifs principaux. En combinaison avec l’ouverture rapide f/1.8, c’est une autre raison pour laquelle le Sony 35mm f/1.8 est aussi bon pour la prise de vue dans des conditions de faible éclairage.

Outre les avantages de la prise de vue en faible luminosité, la plus grande ouverture du Sony 35mm f/1.8 permet de séparer le sujet, en encourageant les éléments de mise au point nets et les éléments crémeux hors foyer.

Une ouverture de f/1,8 signifie également que vous serez en mesure d’obtenir cette « arrière-plan flou » convoité qui sépare vraiment les appareils hybrides des appareils compact de moindre taille. Bien sûr, le « mode portrait » de votre téléphone peut faire quelque chose de similaire, mais le processus est beaucoup plus lent avec le smartphone.

La netteté est décente à f/1,8, mais il est préférable d’arrêter l’objectif à f/4-f/8 pour obtenir les meilleurs résultats, si la capture du plus grand détail est votre préoccupation première.

Je dois dire que la vitesse de mise au point automatique du Sony 35mm f/1.8 monté sur le Sony a6000 n’était pas incroyable, surtout quand le sujet était en contre jour. Cependant, dans la plupart des situations normales de jour, l’objectif s’est verrouillé sur le sujet assez rapidement.

Dans l’ensemble, le 35mm f/1.8 de Sony est un petit objectif polyvalent et amusant qui est le complément parfait d’un petit boîtier hybride de chez Sony, avec une qualité d’image qui n’est tout simplement pas possible avec l’objectif en kit fourni avec votre appareil.

À mon avis, c’est le meilleur objectif de premier choix pour les propriétaires d’appareils-photo de crop-sensor de Sony qui veulent une installation petite et légère avec une excellente performance optique – c’est à bien des égards la combinaison parfaite de caméra de voyage et d’objectif.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 35MM F/1.8 E

3. Sony FE 35mm f/1.4 Zeiss Distagon T*

Sony Zeiss Distagon T* FE 35mm F1.4

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,3 m
Diamètre du filtre :
72 mm
Dimensions :
78,5 mm (diamètre) x 112 mm (longueur)
Poids :
Environ 683 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le 35mm f/1.4 de Sony est ma recommandation pour les photographes plein cadre de Sony.

J’ai douté un moment pour savoir s’il fallait inclure l’excellent Sony FE 35mm f/2.8 ici à sa place, mais j’ai réalisé que mon amour pour cet objectif était surtout dû à sa taille plutôt qu’à ses performances optiques. Si la portabilité est votre principale préoccupation, le modèle f/2.8 est un bien meilleur choix, mais l’objectif dont je vais vous parler ci-dessous est bien meilleur…

Disons le, le Sony 35mm f/1.4 est un objectif coûteux. Bien que moins cher que les équivalents Canon/Nikon d’environ 300 euros (voir le dernier prix ici), j’imagine que la majorité de ses propriétaires sont soit des professionnels (comme moi), soit des amateurs qui accordent une grande importance aux performances et aux images somptueuses.

L’objectif 35mm est un objectif rapide et stable adapté à la photographie de mariage. J’ai possédé de nombreuses itérations d’objectif 35mm au cours de mes années de prise de vue de reflex numériques. Le 35mm f/1.4 de Sony était donc pour moi un choix simple, le premier objectif acheté avec mon Sony a7R III.

Sur un appareil photo plein cadre, le 35 mm est incroyablement polyvalent. Que vous soyez photographe de mariage ou non, le 35mm vous permet d’avoir assez de place dans le cadre pour raconter une histoire, tout en étant également adapté à la réalisation d’un portrait en solo, d’une photo de groupe, d’un paysage, ou de tout autre chose.

Sony 35mm f1.4 Zeiss image sample
Sony a7RIII + Sony 35mm f/1.4 FE | © Gold Hat Photography

Ajoutez l’ouverture f/1.4 pour une belle séparation des sujets et des performances incroyables en basse lumière, et vous obtenez l’objectif idéal pour les photographes possedant un boitier Sony.

Un inconvénient des objectifs f/1,4 est leur taille/poids. Les offres Canon et Nikon sont toutes les deux au sommet de la gamme avec environ 600 g, et celle de Sony n’est pas différente, avec 630 g.

Cependant, il est un peu plus petit, et jumelé à un boîtier Sony A7 ou A9, il se ressent plutôt bien – le rétrécissement de l’objectif à l’endroit où il rencontre le boîtier crée un espace confortable pour les doigts de votre main.

Bien que vous puissiez utiliser le Sony 35mm f/1.4 sur un capteur « crop » comme le Sony a6500, je vous recommande de tenir l’appareil photo et l’objectif seul avant de faire votre achat – la taille / poids de l’objectif primera sur l’appareil photo, et donc paraître assez curieux. Il y a des photographes qui réalisent que cette combinaison fonctionne bien, cependant.

La qualité de fabrication est de premier ordre, comme on peut s’y attendre d’un objectif Zeiss. Je ne voudrais pas le laisser tomber (évidemment !), mais je suis assez confiant qu’il survivrait si je le faisais (je ne sais pas si mes orteils le feraient).

Une touche agréable est la bague qui permet de régler l’ouverture de l’objectif. Je préfère assigner le sélecteur de commande de l’appareil photo pour contrôler l’ouverture, mais pour les amateurs de télémètres ou de prise vidéo, utiliser votre autre main pour ajuster l’ouverture peut être pratique. Vous pouvez également choisir entre un clic tactile ou un rouleau soyeux lorsque vous tournez la bague d’ouverture.

Sony 35mm f1.4 sample image
Sony a7RIII + Sony 35mm f/1.4 FE | © Gold Hat Photography

Le Bokeh produit par le Sony 35mm f/1.4 est tout simplement incroyable. Venant du Nikon 35mm f/1.4G, j’ai remarqué une similitude dans la transition en douceur des éléments de mise au point vers les éléments hors mise au point qui donne aux images une sorte de personnalité éthérée.

Si vous avez besoin de transformer des arrière-plans disgracieux en bouillie, ou si vous voulez donner aux sujets plus de 3 dimensions, cet objectif 35mm est imbattable dans la gamme d’objectifs plein cadre Sony.

Les performances de la mise au point automatique sont aussi bonnes que n’importe quel équivalent DSLR avec lequel j’ai filmé. Évidemment, la vitesse de mise au point dépend en grande partie du boitier lui-même, mais jumelée à n’importe quelle appareil photo hybride plein cadre Sony, je suis sûr que vous ne serez pas déçu.

best 35mm sony lens
Sony a7RIII + Sony 35mm f/1.4 FE | © Gold Hat Photography

Le ‘Distagon’ dans son nom complet (Sony FE 35mm f/1.4 Zeiss Distagon T*) fait référence à un objectif qui aide à réduire la distorsion. Bien qu’une légère distorsion du barillet soit encore apparente, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, et il est facile de la corriger à l’importation dans Lightroom.

Un domaine où le 35mm f/1.4 de Sony surpasse les équivalents Nikon et Canon est la netteté. Même grand ouvert, le centre est d’une netteté impressionnante, les détails de l’image étant conservés jusqu’aux bords du cadre.

Je prends souvent des portraits à f/2, juste pour me donner un peu de liberté en cas de mise au point ratée. F/2 sur le Sony 35mm f/1.4 semble être le point fort en termes de netteté du centre, et combiné avec le splendide bokeh, cet agréable ‘effet 3D’ est en fait accru.

Je pourrais continuer encore longtemps à parler de cet objectif, mais pour faire court, le 35mm f/1.4 de Sony m’a permis d’être sûr que mon passage de Nikon à Sony pour mon travail de photographe de mariage a été un bon choix.

C’est mon  » objectifs d’argent « , une vraie bête de somme qui me permet d’obtenir de superbes images encore et encore, et de prendre des photos dans l’obscurité proche, sans flash. Fortement recommandé !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 35MM F/1.4 FE

4. Sony FE 28mm f/2

Sony 28mm f2 FE mount lens

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,29 m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
64 mm (diamètre) x 60 mm (longueur)
Poids :
Environ 200 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

 

Le 28mm f/2 de Sony était le deuxième des 3 objectifs que j’ai achetés lorsque j’ai fait le choix de passer de Nikon à Sony, en plus du 35mm mentionné ci-dessus.

Avec seulement 200 g et un format de poche, j’imaginais que ce serait mon « objectif de tous les jours » pour un usage non professionnel, ou l’objectif que je fixerais sur mon nouveau Sony a7 III en voyage. En fait, il s’est avéré que c’était beaucoup plus que ça…

L’objectif Sony 28mm f/2 est actuellement l’objectif Sony FE prime le plus abordable (voir le dernier prix ici), et une affaire absolue par rapport aux objectifs grand angle d’un calibre similaire d’autres fabricants.

Le 28mm est une distance focale quelque peu inhabituelle, et j’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Je ne suis pas un fan de la prise de vue extensive avec un 24mm, donc j’avais peur que le 28mm soit trop large, mais en fait ce n’est pas trop intimidant.

28mm vous permet de vous rapprocher de l’action, tout en laissant suffisamment d’espace dans le cadre pour raconter l’histoire en arrière-plan, ou pour capter d’autres éléments de premier plan.

Sony 28mm f/2 sample image
Sony a7RIII + Sony 28mm f/2 FE | © Gold Hat Photography

Le Sony 28mm f/2 est également populaire sur les boîtiers Sony E mount, offrant un champ de vision de 42mm. En raison de sa petite taille, il se comporte très bien lorsqu’il est fixé sur le corps des capteurs « crop » Sony et constitue un objectif amusant à emporter.

Je trouve que beaucoup de propriétaires d’appareils-photo plein cadre de Sony possèdent également des appareils photo compacts de capteur « crop ». En investissant dans des objectifs FE Sony légers comme ce 28 mm, il est facile d’utiliser le même objectif sur le boîtier plus petit et de profiter de la qualité d’image inhérente au verre FE.

Un avantage unique du Sony 28mm f/2, c’est que Sony produit également deux convertisseurs pratiques qui peuvent changer la longueur focale de l’objectif – celui qui fait un 21 mm ; et un autre qui fait un 16mm fish-eye !

Bien qu’il s’agisse d’un moyen économique de créer trois longueurs focales, il convient également de noter que l’utilisation de convertisseurs de cette façon diminue la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l’objectif – ces convertisseurs changent les f/2 à f/2,8 et f/3,5 respectivement, bien qu’en bonne lumière ou lorsque vous utilisez un trépied, cela ne sera pas un problème.

Sony 28mm f/2 sample Tyler Shortt
Sony a9 + Sony 28mm f/2 | © Tyler Shortt

Comme il s’agit d’un objectif si léger, les performances de mise au point automatique sur le Sony 28mm f/2 sont silencieuses et rapides comme l’éclair. Associé aux boîtiers Sony des séries a7 ou a9, qui offrent une prise de vue silencieuse, vous pouvez faire la mise au point et prendre des photos sans aucun bruit du tout.

La prise de vue silencieuse est utile dans toutes sortes de situations, mais mon endroit préféré pour utiliser des objectifs grand angle légers comme le Sony 28mm f/2 est sur une piste de danse.

À la fin d’une longue journée de mariage, la dernière chose que je veux attacher à l’avant de mon appareil photo est un gros objectif lourd comme un 24-70. Le 28mm vous permet d’être en plein coeur de l’action folle du dance-floor, rendant le spectateur vraiment réel.

En ce qui concerne la qualité de l’image, le Sony 28mm f/2 est net et contrasté tout au long de la plage d’ouverture. La distorsion est minime, mais c’est probablement dû aux corps sans miroir de Sony qui corrigent la plupart des distorsions dans l’appareil photo.

28mm Sony lens
Sony a7RIII + Sony 28mm f/2 FE | © Gold Hat Photography

J’ai été agréablement surpris par la quantité de bokeh qui peut être produite à f/2 avec cet objectif. Les objectifs grand angle ne peuvent pas vraiment créer beaucoup d’éléments hors foyer à moins d’être très proches du sujet, mais lorsque vous le faites, le Sony 28mm f/2 fait un excellent travail pour créer une séparation du sujet.

Pour cette raison, ce petit objectif Sony que j’ai supposé être relégué aux photos de mes enfants en vacances est très utile pour mes tournages professionnels. Le champ de vision de 28 mm vous encourage vraiment à vous rapprocher pour un sentiment d’immersion, et l’ouverture f/2 peut aider à diriger l’œil du spectateur en brouillant le premier plan et/ou le fond.

Si vous venez de faire exploser votre budget avec un nouvel appareil photo Sony plein cadre sans miroir et que vous ne pouvez économiser que pour un seul objectif, le Sony 28mm f/2 serait ma recommandation. Il rend l’appareil photo agréable à tenir, a une excellente qualité d’image et ne cassera pas la banque. Fortement recommandé !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 28MM F/2 FE

5. Sony FE 16-35mm f/2.8 GM

Sony FE 16-35mm F2.8 best Sony e mount lens

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,28 m
Diamètre du filtre :
82 mm
Dimensions :
88,4 mm (diamètre) x 121,6 mm (longueur)
Poids :
Environ 680 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Si vous recherchez le meilleur zoom grand angle disponible pour les appareils photo hybride plein format Sony, ne cherchez pas plus loin, le 16-35mm f/2,8 GM de Sony est le compagnon idéal pour vous. Je vais bientôt mettre en ligne des exemples de photos que j’ai prises à Tokyo, mais en attendant, je vous invite à lire un article sur cet incroyable objectif.

Les propriétaires du Sony 16-35mm f/4 Zeiss OSS ne voudront peut-être pas lire, mais permettez-moi de dire ceci avant de creuser davantage – la version Zeiss est plus petite, plus légère, moins chère, et peut fournir des résultats exceptionnels.

Cependant, ce n’est toujours pas aussi bon que la version GM de Sony 🙂

GM est l’abréviation de ‘G Master’ – les objectifs Sony e mount haut de gamme, similaires à ceux de la série L de Canon. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour voir les caractéristiques qui placent les objectifs GM un cran au-dessus de tous les autres dans le catalogue des objectifs Sony.

La plupart des avantages des objectifs G Master par rapport aux objectifs Sony ordinaires, ou même aux objectifs Zeiss, sont certes un peu difficiles à quantifier pour le photographe amateur. Après tout, il est difficile de faire la différence entre une très bonne et une excellente qualité d’objectif, alors que la plupart d’entre nous n’en auront jamais besoin.

Cela dit, après avoir passé une journée de tournage avec le 16-35mm f/4 Zeiss et ce Sony 16-35mm f/2.8 GM, je suis convaincu que ce dernier vaut le coût supplémentaire.

Je ne veux pas passer trop de temps à essayer de comparer ces deux excellents objectifs, car ni l’un ni l’autre n’est le  » bon  » choix. Disons simplement que si la netteté, la clarté et la performance/la capacité de flou de l’arrière-plan sont les plus importantes pour vous, continuez à lire 😉

Le 16-35mm est une plage focale extrêmement utile pour tous les types de photographes. 16mm sur un appareil photo plein cadre donne un champ de vision large, parfait pour tout, des panoramas larges aux portraits et aux photo d’environnement et de nature (tant que le sujet est à une distance de l’appareil photo, et non placé sur le bord du cadre !)

Le 35mm est aussi une grande focale comme nous l’avons vu précédemment, mais l’avantage de cet objectif n’est pas de pouvoir tirer à 16mm ou 35mm, mais plutôt d’avoir la flexibilité de modifier le champ de vision entre ces deux distances.

Vous n’acheterez pas le Sony 16-35mm f/2.8 en remplacement de votre objectif 35mm prime.

Le 16-35mm est également devenu populaire auprès des photographes de mariage, en particulier sur la piste de danse de tous les lieux. Le 16mm permet de capturer des moments fous, dans votre visage, et la polyvalence du zoom arrière jusqu’à 35mm vous permet de capturer un angle plus large pour quand l’action devient plus variée.

Pesant 680 g, il s’agit d’un objectif volumineux, similaire dans ses proportions au 35 mm f/1,4 décrit ci-dessus. J’ai été agréablement surpris qu’il soit beaucoup plus léger que l’équivalent Nikon (par 320g), et aussi la version Canon (par 110g).

Comme vous pouvez vous y attendre de l’étiquette de prix d’un objectif G Master, la qualité d’image du Sony 16-35mm f/2.8 est rien de moins qu’incroyable. Prises à grande ouverture à f/2,8, les images sont nettes, et ce niveau de détail reste sur toute la plage focale de l’image.

Si vous pouvez vous rapprocher suffisamment du sujet, le bokeh exposé par le Sony 16-35mm f/2.8 est lisse et crémeux, bien que pour maximiser l’effet, vous aurez besoin de prendre des photos en 35mm.

DXOMark, le site Web de Pixel, l’a nommé le zoom grand-angle le mieux noté, avec un score de netteté qui a fait exploser les versions Canon/Nikon directement à la surface de l’eau.

Si vous recherchez un objectif zoom grand angle avec la meilleure qualité d’image et que vous pouvez justifier le prix, il n’y a tout simplement pas de meilleure option que le Sony 16-35mm f/2.8. La version f/4 Zeiss (ici) est une alternative abordable et tentante, mais vous vous demanderez à quel point votre image aurait pu être meilleure… !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 16-35MM F/2.8 FE

6. Sony FE 24-70mm f/2.8 GM

Sony FE 24-70mm F2.8 GM

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,38 m
Diamètre du filtre :
82 mm
Dimensions :
87,6 mm (diamètre) x 136 mm (longueur)
Poids :
Environ 886 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

 

Si vous voulez un objectif capable de gérer pratiquement tous les scénarios de prise de vue et de produire des images claires, vibrantes et nettes avec des détails incroyables, le Sony 24-70mm f/2.8 devrait être en tête de votre liste de vos envies.

Commençons par la mauvaise nouvelle : il s’agit d’un objectif coûteux. Si vous venez de Nikon ou de Canon, vous serez habitué au prix élevé des zooms f/2,8, le prix est plus facilement justifié. Beaucoup d’ingénierie est déployé dans la production d’un objectif à ouverture fixe de ce calibre.

Vous pouvez voir le dernier prix de cet objectif zoom de milieu de gamme Sony ici. Maintenant que vous avez surmonté ce choc initial, pourquoi diable est-ce que je recommande une optique aussi cher dans un comparatif qui est censée satisfaire le photographe moyen ?!

Simplement parce que c’est le meilleur. Oui, il y a une version f/4 Zeiss et même une offre Sony 28-70mm f/3.5-5.6… mais elles sont toutes devancées par l’objectif 24-70mm f/2.8 de Sony.

Vous vous souvenez quand tout le monde a commencé à utiliser des objectifs de qualité parce qu’ils étaient plus nets et de meilleure qualité que les objectifs zoom ? Eh bien ces jours ne sont pas plus – le 24-70mm f/2.8 de Sony est aussi précis que n’importe quel objectif Sony que j’ai jamais essayé avec. C’est avec le 55mm Sony dont on a déjà parlé, et tout cela avec un objectif qui peut vous faire passer du grand angle au portrait en un tournemain !

24-70mm Sony full frame zoom lens
Sony a7RII + Sony 24-70mm f/2.8 | © Tony Gale

Si vous n’avez jamais utilisé un objectif 24-70 mm, vous allez vous régaler. Je l’appelle la  » lentille paresseuse « , car on peut littéralement filmer un mariage entier avec une seule lentille, sans bouger les pieds de toute la journée !

24mm est assez large pour obtenir l’église entière ou ce paysage épique, et 70mm donne une belle compression pour un portrait de mariée.

Le diaphragme f/2,8 était autrefois considéré comme inférieur au ouvertures pour la photographie en basse lumière, mais avec les capacités ISO élevées des appareils photo plein format de nos jours, c’est plus que suffisant.

De plus, la prise de vue près de l’extrémité 70 mm de la plage focale à f/2,8 produit un bokeh crémeux qui transforme les éléments de mise au point en flou très utile pour les arrière-plans inesthétiques lors des mariages, par exemple.

À f/2,8, le 24-70 mm f/2,8 de Sony est d’une netteté impressionnante au centre du cadre et sur toute la plage focale. Au f/4, la netteté s’améliore.

Un petit problème que j’ai remarqué était le phénomène des ghosting lors des prises de vue en contre jour. C’est une particularité du verre enduit du Sony 24-70mm f/4 Zeiss, mais je ne le considère pas comme un problème majeur. De telles imperfections ajoutent un certain caractère à l’éclat de la lentille, avec une certaine imprévisibilité avec laquelle il est amusant de jouer.

Sony 24-70mm f/2.8
Sony a7RII + Sony 24-70mm f/2.8 | © C-Gee Photography

La qualité du bokeh est vraiment excellente, avec des reflets ronds et nets sur toute la longueur focale, grâce à 9 lames à ouverture arrondie. Tant que vous vous approchez suffisamment du sujet, vous pouvez obtenir un bokeh impressionnant même à 24mm.

Avec le soleil dans le dos, les images du Sony 24-70mm f/2.8 sont vives, nettes, contrastées et extrêmement nettes. La distorsion est typique pour un objectif 24-70mm, avec une distorsion en barillet prononcée à 24mm, bien que tout cela soit facilement corrigable dans Lightroom.

Si vous venez d’un autre système de photographie, investir dans deux boîtiers pleine monture Sony hybride et plusieurs objectifs peut être hors de votre budget. Investir dans un seul boîtier et dans le seul 24-70mm f/2.8 de Sony vous permettra de couvrir toutes vos distances focales, et peut signifier une entrée plus pratique dans le monde de Sony pour un usage professionnel.

Tant que le poids de cet objectif ne vous dérange pas, je ne trouve aucune raison de ne pas le recommander à un photographe Sony Full frame. C’est un objectif très cher, mais c’est peut-être le seul dont vous ayez jamais eu besoin.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY 24-70MM F/2.8 FE

7. Sony FE 85mm f/1.8

Sony 85mm f1.8 FE

Compatibilité : Plein cadre (FE) et capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,8 m
Diamètre du filtre :
67 mm
Dimensions :
78 mm (diamètre) x 82 mm (longueur)
Poids :
Environ 371 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

 

Rappelez-vous, j’ai mentionné que mes achats de 3 objectifs quand j’ai changé de Nikon à Sony ? Eh bien, ce Sony 85mm f/1.8 était le troisième objectif que j’ai choisi.

Pour donner un peu d’arrière-plan, j’avais l’habitude de tourner avec deux Nikon D750s, avec des objectifs 35mm et 85mm f/1.4. J’adore l’aspect des images prises à f/1.4, mais j’ai senti que je pouvais facilement m’en sortir avec f/1.8. Le compromis dans la capacité à capter la lumière valait plus la peine que la réduction de la taille/poids et le prix.

Vous pouvez consulter le prix actuel de cet objectif ici – vous apprécierez le fait qu’il est plus de 1 200 euros moins cher que l’offre f/1.4 G Master de Sony, et environ 700 euros de moins que la version f/1.8 Zeiss Batis.

best sony lenses for portraits
Sony a7RIII + Sony 85mm f/1.8 | © Gold Hat Photography

Alors quand je suis passé à Sony, j’ai opté pour le 85mm f/1.8 de Sony et je n’ai pas regardé en arrière. (S’il y avait un f/1.8 35mm, je l’aurais eu aussi !)

Avec la compression à 85mm, je trouve que le bokeh à f/1.4 est presque trop. Pour tous les photographes Canon 85mm f/1.2L, la prise de vue à grande ouverture de cet objectif est comme de la triche. Vous pouvez transformer à peu près n’importe quel fond en un bruit crémeux !

Avec un objectif de 85 mm, le f/1,8 me semble parfait, et avec seulement 371 g, c’est le complément parfait à un boîtier Sony léger et sans miroir.

Sony 85mm f/1.8 sample imageSony a7RIII + Sony 85mm f/1.8 | © Gold Hat PhotographyMême sur un capteur APS-C comme le Sony A6500, le Sony 85mm f/1.8 est agréable au toucher, bien que 127.5mm comme focale (avec la conversion du capteur de récolte) soit certes un peu moins versatile.

La qualité de fabrication est décente, bien qu’elle ne soit pas entièrement en métal, comme c’est le cas avec les lentilles G Master ou Zeiss. Le fût est en plastique robuste, le support et le filetage du filtre sont en métal. En fait, je préfère cette construction à une lentille entièrement métallique, car elle est tellement plus légère.

Une touche agréable est un bouton ‘focus-hold’ sur le côté de l’objectif, qui peut être personnalisé pour contrôler diverses autres fonctions: j’ai le mien réglé pour contrôler Eye AF.

Quant à la qualité de l’image, il s’agit d’un autre objectif Sony f/1.8 qui excelle vraiment par sa netteté. Comme pour le 55mm f/1.8 dont nous avons parlé plus haut, le 85mm f/1.8 de Sony permet d’obtenir une quantité incroyable de détails comme zoomer à 100% avec les fichiers Sony A7R III est époustouflant.

Sony 85mm f1.8 FE
Sony a7RIII + Sony 85mm f/1.8 | © Gold Hat Photography

DXO Mark a comparé le 85mm f/1.8 de Sony avec les autres variantes 85mm de Sony/Zeiss et a trouvé qu’il était le plus pointu du lot. Il présente également très peu de distorsion.

Les images que j’ai prises professionnellement avec le Sony 85mm f/1.8 sont fantastiques à f/1.8, mais pour moi, l’objectif excelle vraiment lorsqu’il est arrêté à f/4~f/5.6, où les images deviennent encore plus contrastées et nettes, sautant presque de l’écran.

Si vous venez d’un autre d’appareil photo et que vous avez toujours utilisé des objectifs f/1.4, donnez une chance au Sony 85mm f/1.8 avant d’investir votre argent dans d’autres options. Avec les incroyables performances ISO des appareils photo Sony plein cadre, vous ne manquerez pas les 2/3 d’arrêt quand le soleil tombe, et vous ne le manquerez pas même si vous êtes un bokeh-word !

Pour ce prix, je recommande le 85mm f/1.8 de Sony pour tout photographe qui a besoin d’une focale portrait polyvalente à un bon prix, qui complète la taille d’un appareil Sony hybride.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU THE SONY 85MM F/1.8 FE

8. Sony 24mm E f/1.8 Sonnar T* ZA

Zeiss Sony 24mm 1.8

Compatibilité : Capteur « crop » (E)
focale minimum :
0,16 m
Diamètre du filtre :
49 mm
Dimensions :
63 mm (diamètre) x 65,5 mm (longueur)
Poids :
Environ 225 g
Prix : Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Je terminerai ce tour d’horizon des meilleurs objectifs Sony avec un choix un peu controversé. Il ne fait aucun doute que ce Sony 24mm f/1.8 est le meilleur objectif grand angle standard disponible pour les capteurs « crop » Sony E mount, mais son prix n’est certainement pas pour tout le monde.

Je pense qu’il est juste de présumer que la majorité des professionnels utilisent des appareils-photos plein format, s’ils ont le choix. Les photographes Fujifilm sont limités à l’APS-C ou au moyen format, mais les photographes Sony peuvent choisir entre un « capteur de cadrage » et un « plein cadre »… et la plupart des pros choisissent le plein cadre.

Il est donc juste de supposer que si votre boitier principal est un capteur « crop » Sony, vous ne gagnez pas d’argent grâce à la photographie.

Ainsi, pour un capteur « crop », le Sony 24mm f/1.8 à un coût presque aussi élevé que l’appareil photo lui-même, vous allez froisser quelques plumes parmi les amateurs !

Sony 24mm f/1.8
Sony NEX 7 + Sony 24mm f/1.8 | © Alan Chen Photography

Cependant, je crois que quel que soit votre métier et quel que soit l’appareil que vous possédez, c’est toujours une bonne décision d’investir dans le meilleur objectif possible… et dans ce cas, c’est le 24mm f/1.8 Sony.

Tout d’abord, fixer cet objectif à votre capteur de récolte Sony le transforme en une focale équivalente au 35mm avec une ouverture rapide f/1,8.

Le 35mm est idéal comme objectif de promenade, assez sage pour les paysages ou l’architecture et toujours bon pour un portrait environnemental.

La taille et le poids sont bien équilibrés sur les modèles Sony de la série a6XXX. La qualité de fabrication est entièrement métallique, comme on peut s’y attendre de la part de Carl Zeiss, et c’est un énorme progrès comparé aux objectifs en kit plastifié.

En ce qui concerne la qualité de l’image, le 24mm f/1.8 de Sony est d’une netteté impressionnante sur toute la surface de l’image, surtout à l’arrêt à f/4. A f/1.8 il y a une légère douceur dans les coins, mais rien qui distrait, et si vous vous approchez de votre sujet, vous êtes récompensé par un beau bokeh grâce à 7 lames de diaphragme arrondies.

Il est juste de dire que tous les objectifs Sony avec le mot ‘Zeiss’ sur le côté sont vraiment excellents en qualité d’image, surtout les rapides comme celui-ci.

Sony 24mm E f/1.8.jpg
Sony a6000 + Sony 24mm f/1.8 | © Duy Nhât Phan

Le rendu des couleurs est excellent avec le Sony 24mm f/1.8, et les images sont claires, vibrantes et contrastées, mais cela dépend évidemment aussi de la machine que l’on utilise. Sur le Sony a6000 que j’ai utilisé pour les tests, les vitesses de mise au point automatique étaient excellentes, et les JPEGs avaient l’air super directement hors de l’appareil.

Si vous possédez un boîtier crop de chez Sony et que vous recherchez les avantages et la flexibilité d’utiliser un  » vrai  » objectif 35 mm (par opposition à un objectif étiqueté  » 35 mm « , mais converti à environ 50 mm sur APS-C), le Sony 24 mm f/1.8 est simplement le meilleur objectif que vous pouvez acheter.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque mégapixel de votre Sony a6XXX, investir dans des optiques Zeiss haut de gamme vous ouvrira vraiment les yeux, surtout si vous êtes habitué aux objectifs à zoom à ouverture variable, tels que ceux qui sont généralement fournis avec les caméras. Fortement recommandé !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SONY E 24MM f/1.8

2. Meilleurs objectifs Sony en 2019 | Conclusion

Voici la liste des objectifs que je fournirais à tout ami qui voudrait investir dans un boitier ou une optique complète de Sony.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des meilleurs objectifs Sony disponibles en 2019, car les besoins de chaque photographe sont différents.

Cependant, je crois que ce comparatif fournit une sélection solide d’objectifs polyvalents qui offrent le meilleur rapport qualité-prix ou simplement la meilleure qualité d’image absolue à une distance focale donnée.

J’aimerais savoir si vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’un ou l’autre de mes choix, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour continuer la discussion. Comme mentionné précédemment, j’aimerais aussi entendre parler de vos objectifs préférés d’une autre marque que vous utilisez sur les boîtiers des appareils Sony.

Avertissement : Toutes les recommandations sont impartiales et basées sur l’expérience de l’utilisateur, sans aucun parti pris pour les produits ou la marque. Les produits dans ce post contiennent des liens d’affiliation qui aident à soutenir notre site.

You may also like...