Les 7 des meilleurs appareils photo Sony en 2019


Le Japon est riche en fabricants d’appareil photo de grande renommée: c’est la patrie de géants comme Nikon et Canon. Le conglomérat multinational de Sony est également né dans le pays du soleil levant.

Sony a été fondée en 1946, cette entreprise se destine à la fabrication de divers produits électroniques. Depuis 1996, les appareils photo font partie de la production Sony. Ainsi, sur le marché d’aujourd’hui, vous pouvez rencontrer certains des meilleurs appareils photo Sony tels que les appareils photo numériques compact, les reflex ainsi que les modèles hybride.

Vous pourrez trouver ici la liste des meilleures modèles d’appareils photo Sony et en savoir plus sur leurs options clés et leurs caractéristiques uniques grâce auxquelles ils se distinguent des autres.

Sony propose des appareils photo pour les débutants, les photographes de voyage, les passionnés et les professionnels. Ils se divisent en deux grandes catégories : Les appareils photo Sony Alpha hybride à objectifs interchangeables, et les appareils photo compacts Cyber-Shot avec objectifs fixes pour tous les types d’utilisateurs et tous les budgets.
Nous vous aiderons dans cet article à décider de quel type d’appareil vous avez besoin et quels appareils Sony sont les plus intéressants aujourd’hui. Sony s’est quelque peu éloigné de la catégorie des appareils photo bon marché, alors vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre guide des meilleur appareils photo bon marché.

Les hybrides

Sony a fait ses preuves en tant que leader dans le domaine des appareils photo hybride à objectif interchangeable avec sa série A plein cadre, mais quand il s’agit d’en acheter un, les choses peuvent être un peu confuses. Dans la gamme actuelle, les A9, A7 III, A7R III, A7R III et A7S II sont tous des modèles performants, mais chacun possède des avantages uniques qui peuvent les rendre meilleurs ou moins bons qu’un autre dans un situation donnée.

La différence la plus évidente entre ces boitiers est la résolution du capteur, qui varie considérablement entre les 42 mégapixels de l’A7R III (l’un des capteurs plein cadre de mégapixels les plus élevés que vous pouvez actuellement acheter) et les 12 mégapixels de l’A7S II. Les A9 et A7 III occupent le milieu avec 24 mégapixels, tandis que la A9 offre une vitesse plus élevée. Forts d’une expérience pratique de chaque modèle des meilleurs appareil photo Sony hybride depuis le lancement de la série en 2013, nous avons identifié les différences pour vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour vous.

1. Sony a9

Un appareil photo hybride professionnel par excellence

sony a9

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Si il y a bien un appareil Sony qui mérite sa place parmi les meilleurs appareils photo hybride c’est bien le Sony a9. Il dispose d’un capteur plein cadre Exmor RS CMOS 24,2 mp. Comparé au Sony a7R III, cet appareil est plus rapide. Sa vitesse de prise de vue est deux fois plus élevée que celle de l’a7R III et peut atteindre jusqu’à 20 images par seconde. La seule chose dont vous devez vous souvenir est que la capture RAW non compressée permet d’accélérer jusqu’à 12fps.

Il y a une grande plage ISO de 51 200 qui peut être étendue jusqu’à 204 800. Vous aimerez également son obturateur silencieux, sans vibrations et anti-distorsion. Sony a9 dispose d’un système AF puissant car ses 693 points AF de détection de phase présupposent une couverture de plus de 93% des images. Il y a une stabilisation 5 axes et il permet l’enregistrement de vidéo en 4K ou en full HD.

Le Sony a9 possède un corps robuste en alliage de magnésium résistant à la poussière et à l’humidité. Contrairement à son prédécesseur le a7, cet appareil possède plus de vis pour fixer la monture de l’objectif lors de l’utilisation de téléobjectifs lourds. Il y a également une zone de préhension pratique avec une poignée en alliage de magnésium intégrée et un capot avant.

2. Sony a7 III

Le top pour les vidéos YouTube

sony a7 iii

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Sony pourrait qualifier l’A7 III de « modèle de base » de sa gamme, mais c’est loin d’être le modèle de base dans notre guide. Son capteur rétro-éclairé de 24 Mpx améliore les performances en basse lumière et augmente la plage dynamique par rapport à son prédécesseur, l’A7 II, déjà capable de le faire. Il n’égalera pas tout à fait le détail de l’A7R II ou de l’A7S II ou les capacités en éclairage extrêmement faible n’ont pas leur pareil, mais pour la plupart des situations, il sera tout de même très performant.

L’A7 III d’entrée de gamme est tout sauf basique, avec des performances et des caractéristiques assez bonnes pour les pros.

L’A7 III dispose du même système autofocus à 693 points que l’A9 avec détection des visages, et ses performances AF sont tout aussi rapides et fiables. La durée de vie de la batterie est doublée par rapport à la génération précédente, à 710 coups par charge ce qui est toujours appréciable.

Comme les autres caméras de troisième génération de la série A de Sony, l’A7 III est maintenant capable d’une vitesse de 10 images par seconde. En mode continu, il peut prendre 177 JPEG avant que le tampon ne soit rempli, et bien que les spécificités de la taille du tampon RAW n’aient pas été mentionnées. Comparé à l’A9, L’A7 III est considérablement plus rapide que les autres appareils photo plein format d’entrée de gamme.

Pour compenser le manque de 4K de son prédécesseur, l’A7 III se démarque par ses capacités vidéo. Il filme des vidéos 4K en sur échantillonnant des séquences 6K sur toute la largeur du capteur. Comme sur le A9, il n’y a pas de saut ou de pixel binning: les images sont nettes. Grâce aux profils de couleurs S-Log, les vidéos devraient être prêtes pour un étalonnage de couleur avancé.

Le Sony a7 III dispose d’un écran tactile articulé qui est pratique à utiliser.

Sa plage de sensibilité peut atteindre les 51 200 ISO et peut être étendue jusqu’à 50-204 800 ISO. Il existe également un AF hybride rapide avec 693 points de détection de phase et 425 points de détection de contraste.

Comme le montrent les spécifications, l’A7 III est tout sauf basique. En terme de rapport qualité/prix c’est probablement le meilleure appareil photo Sony de cette liste.

3. Sony Alpha a6500

Un bon appareil photo Sony pour la photographie de voyage

sony alpha a6500

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Il y a maintenant plus de quatre ans, le modèle A6000 est sortie et demeure l’un des meilleurs appareils Sony. Naturellement le géant japonnais a mis au monde ses grands frères le A6400 et A6500 en poursuivant ses améliorations.

Avec son format APS-C et l’accès à la gamme d’objectifs interchangeables de marque Sony, c’est un petit boîtier qui a beaucoup de punch. La résolution est bonne dans tous les domaines, du capteur de 24,3 Mpx avec un viseur électronique de 1 440 000 points, un l’écran inclinable tactile de 921 000 points

Les systèmes AF sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des fabricants et, sur l’Alpha 6500, son capteur compact APS-C domine la gamme APS-C au moment de la rédaction du présent article. La mise au point automatique est doté d’une réactivité impressionnante, renforcée par la première inclusion d’un système de stabilisation d’image 5 axes sur un modèle Sony APS-C.

Un ajustement de tampon du boitier lui permet de fournir une serie de 307 fichiers JPEG pleine taille ou 107 fichiers raw, avec une cadence respectable de 11 img/s.

La performance globale, la qualité de l’image et le rapport qualité/prix impressionnants font du Sony A6500, l’un des meilleurs appareil photo hybride de sony.

Les réflexes Numériques

Les appareils plein format s’adressent aux photographes qui souhaitent obtenir la meilleure qualité d’image possible sans avoir recours à des appareils moyen format. Alors, quelle est le meilleure appareil photo reflex chez Sony en ce moment ?

Auparavant, c’était une décision assez facile à prendre, car seuls deux fabricants fabriquaient des reflex numériques plein cadre et peu de gens pouvaient se les payer. Peu à peu, d’autres marques se sont jointes, et les appareils-photos reflex plein cadre sont devenus de moins en moins chers.

Aujourd’hui, ces fabricants sont rejoints par Sony sur le marché du reflex numérique, et tous courent maintenant pour que leurs systèmes soient peuplés de boîtiers d’appareils photo séduisants et de nombreuses options d’objectifs. Il ne fait aucun doute que la photographie plein cadre est non seulement plus excitante que jamais, mais aussi plus accessible.

La plupart des appareils reflex numériques Sony d’entrée et de milieu de gamme sont équipés d’un capteur de taille APS-C, dont les dimensions physiques du capteur sont de 23,6 x 15,7 mm. Un capteur plein cadre, par contre, a des dimensions plus grandes de 36 x 24 mm, d’où le nom de  » plein cadre « , et offre une surface 2,5 fois plus grande qu’un capteur de taille APS-C.

Cela permet d’obtenir des photo plus grands (en pixels et en résolution) sur le capteur, offrant ainsi de meilleures capacités pour capter la lumière, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’image surtout lorsque la sensibilité est élevée.

Les reflex numériques plein format étaient autrefois réservés aux photographes professionnels, mais avec la baisse des coûts et l’apparition de modèles moins chers, de nombreux amateurs et passionnés sérieux peuvent désormais profiter des avantages de la photographie plein format.

En continuant de lire cette article vous trouverez notre top 7 des meilleurs appareils photo reflex plein cadre conçut et fabriqué par Sony, puis les hybrides et enfin les compact.

1. Sony a99II

Un excellent appareil-photo reflex plein cadre

sony a99ii

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Alors que Sony fait un travail incroyable en démontrant les capacités de ses systèmes d’appareil photo hybride, la marque n’a pas ignoré le marché des boîtiers réflexes. Cependant, le Sony a99 II n’est pas un reflex typique, car il utilise un miroir translucide fixe qui active un système auto focus hybride à détection de phase.

Ce système d’autofocus utilise le capteur de l’appareil photo pour obtenir un autofocus à 399 points, mais le miroir translucide fait rebondir la lumière jusqu’au capteur d’autofocus 79 points dédié qui peut lui continuer à faire la mise au point sur vos sujets.

Le a99 II est équipé d’un capteur CMOS plein cadre 35 mm rétro-éclairé à 42,4 mégapixels. Le boîtier de l’appareil est en alliage de magnésium et supporte les objectifs en montures Sony A, Minolta et Konica Minolta. Il comprend un viseur électronique et un écran LCD inclinable. Avec 12 images par seconde en mode rafale, une stabilisation d’image 5 axes et un enregistrement vidéo en 4K, le Sony a99 II est prêt pour pratiquement toutes les photos que vous chercherez à saisir.

Un tel appareil photo comme Sony a99II conviendra à tous ceux qui aspirent à obtenir le meilleur du reflex de marque sony. Bien que son prix soit intimidant, ses caractéristiques par contre très attrayantes.

Cet appareil photo reflex Sony est doté d’un objectif intégré sans fente et d’un revêtement antireflet sur le joint du capteur.

Les images sont nettes et précise, l’enregistrement vidéo est top et sa plage ISO extensible de 50 – 102.400 permet la prise de cliches même en mauvaise conditions lumineuses.

Les compacts et les Bridges

Nous avons testé chacun de ces appareils-photo compact dans différents types de situations y compris une faible luminosité. Il est également important qu’il se réagisse bien dans diverses conditions et qu’il ne soit pas trop compliqué à utiliser.

Lorsque vous cherchez à choisir le meilleur appareil photo compact chez sony, pensez à ce qui compte le plus pour vous. Est-il capable de tenir dans votre poche ? Est-ce qu’il a un énorme zoom ? Est-ce que c’est des commandes manuelles au bout de vos doigts ?

Il est presque impossible de trouver quelque chose qui réponde à tous ces critères, mais nous avons choisi le Sony RX100 VI car il offre probablement le meilleur compromis.

1. Sony RX100 VI

Le top des compacts

sony rx100 vi

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Parfois, même un appareil photo compact peut sembler encombrant. Le RX100 Mark VI est un appareil photo svelte et dynamique de la gamme réputée d’appareil photo compactes haut de gamme de Sony avec un objectif fixe. Il atteint les plus hauts niveaux en terme de qualité d’image, en utilisant un capteur d’image de type 1in-type qui est relativement grand pour un boitier compacte, et affiche une résolution respectable de 20,1 MP. Le RX100 VI, augmente sa plage focale effective de 24-70mm à 24-200mm, en termes de 35mm par rapport au RX100 VA. Pour nous, cependant, le Sony RX100 VI offre le meilleur compromis en terme de taille, de caractéristiques, de performances et de coût.

Si vous recherchez le meilleur appareil photo Sony, vous devriez vous interresser à ce modèle. L’appareil possède de très bonnes caractéristiques qui peuvent satisfaire les photographes les plus exigeants. Si l’on compare cet appareil photo numérique avec des analogues en termes de prise de vue JPEG, on constate que certains de ses concurrents prennent des photos avec un léger flou, appelé « halo » autour des objets. Le RX100 Mark VI dispose de technologies spéciales qui permettent de se débarrasser de ce halo et de le rendre presque invisible.

Sans aucun doute, la grande clarté et la netteté des images est un avantage de ce modèle. Un photographe peut commencer à lire une série de photos immédiatement après la prise de vue grace aux nouveautés logiciels et le traitement d’image automatique. Vous pouvez vérifier la mise au point et les autres réglages de l’appareil photo dans le coin supérieur gauche de l’écran.

2. Sony Cyber-Shot DSC-WX500

Un excellent rapport qualité/prix pour un compact

sony cybershot dsc-wx500

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Un appareil photo plus compact avec un prix raisonnable est le Sony Cyber-Shot DS-WX500. Il est équipé d’un processeur d’image BIONZ X-Series et d’un capteur d’image CMOS de marque Exmor R éclairé à l’arrière pour une résolution de 18,2 Mégapixel. Cette combinaison garantit la création d’images nettes et précises.

De plus, la stabilisation optique SteadyShot à cinq axes permet de réduire les flous causés par les mouvements ou vibrations de l’appareil photo à des vitesses plus lentes. Ainsi, vos clichés seront toujours nettes et clairs.

Ce modèle possède une plage ISO de 80 à 3200: il existe un réglage pour configurer les ISO en automatique ainsi que la balance des blancs selon vos préférences parmi les 8 préréglages. Quant au mode vidéo, son spectre n’est pas si large, gardez à l’esprit que le mode vidéo ne prend en charge que le contrôle ISO automatique. Néanmoins, vous avez la possibilité de modifier les réglages en ISO jusqu’à 3 200 équivalents simplement en activant le mode Haute Sensibilité.

Le Cyber-Shot DS-WX500 de Sony offre uniquement une mise au point automatique avec une bonne détection des contrastes. Ainsi, vous n’aurez pas a utiliser la mise au point manuelle. Dans l’ensemble, cet appareil-photo de Sony a longueur focale courte (dès 5cm de distance entre l’appareil-photo et le sujet permettant ainsi les photo de type macro).

Il est également riche en préréglage divers et variés comme le mode paysage, coucher du soleil, nocturne, portrait nocturne, la prise de vue sportive et quelques autres. Des fonctions d’effet d’image sont disponibles et permettent d’obtenir un look de photo rétro, une touche de raccourci, une couleur partielle, une couleur pop, etc. De plus, il possède une fonction Intelligent Sweep pour réaliser des panoramas complets à 360 degrés.

L’enregistrement vidéo présuppose des enregistrements Full HD et XAVC S-compressés à 50Mbps jusqu’à 60 ips. Quant à la cadence, elle peut atteindre 10 images par seconde.

Le Cyber-Shot DS-WX500 de Sony dispose d’un écran LCD de 3,0 pouces avec réglage manuel de la luminosité à cinq niveaux. Son mécanisme de rotation permet d’incliner l’écran vers le haut jusqu’à 180 degrés pour l’autoportrait.

3. Sony CyberShot RX10 IV

Le top des bridges

sony cyber‑shot rx10 iv

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Si votre budget le permet, le RX10 IV est un des meilleurs appareils photo bridge Sony, couplant un zoom équivalent 24-600mm avec un grand capteur.

Comme on peut s’y attendre, le boitier est robuste et la poignée est suffisamment généreuse pour assurer une prise en main ferme, soutenue par une stabilisation d’image à 5 axes. À la plupart des distances focales, l’appareil fournit des images nettes, bien qu’il y ait une petite trace de vignettage sur les bords les plus éloignés de l’image.

Le RX10 IV est la dernière version de la série RX10 de Sony, un appareil bridge/vidéo haut de gamme. Le point fort de ce modèle est l’inclusion d’un système auto focus à détection de phase de 315 points et l’introduction d’un écran tactile. La capacité de prise de vue en rafale à 24 images/seconde est assez étonnante, et la combinaison d’un capteur plus grand, d’un meilleur autofocus et d’un meilleur objectif place le RX10 Mark IV au-dessus des autres boitier bridge. Il est également excellent pour la vidéo 4K, notamment grâce à son objectif zoom longue portée et à son système autofocus.
Le prix, cependant n’est pas susceptible de plaire aux novices mais plutôt à des passionnés ou des experts.

Comment choisir le meilleur appareil photo sony ?

Les appareils photo Sony Alpha hybride sont conçus pour les photographes plus avancés ou enthousiastes qui ont besoin de la polyvalence des objectifs interchangeables et qui se soucient de la taille et du poids de leur boitier. C’est le meilleur choix pour les amateurs, les passionnés et pratiquement le seul choix pour les professionnels.

Les appareils photo Sony Cyber-shot ne sont pas conçus avec des objectifs interchangeables – mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont limités. Il y a quelques modèles simples de la gamme qui font d’excellents appareils photo familiaux bon marché, mais il y a aussi des appareils photo Cyber-shot plus perfectionnés pour les photographes passionnés qui ont besoin d’un appareil photo puissant qui tient dans une poche, ou pour les amateurs de sport et les vidéastes qui ont besoin d’une portée de zoom plus longue qu’avec un modèle Alpha.

Notez ce test