Les 15 meilleures marques d’appareils photo en 2019

 

Le développement de la photographie nous a permis de capturer les moments les plus précieux de notre enfance, de nos voyages, de nos mariages et d’autre moment important de la vie. Il nous a permis de les garder en mémoire et de les revisionner encore et encore. Depuis sa conception, l’appareil photo est utilisé à la fois à des fins récréatives et artistiques.

Comme les temps ont changé, les différentes marques d’appareils photo ont incorporé dans leurs boitiers et leurs objectifs les dernières technologies et toute la science pour créer quelque chose de toujours plus performant. L’avènement de la technologie numérique a ouvert les portes à la recherche de solutions photographiques moins coûteuses, car il fut un temps où la photographie était considérée comme un passe-temps pour les riches.

Les appareils photo numériques prennent de l’ampleur par rapport aux appareils argentiques car ils permettent des prises de vue illimitées alors que ces derniers ne pouvaient être actionnés que par une pellicule qui permettait de prendre près de 36 photos.

Des spécifications innovantes, des caractéristiques les plus récentes, un design unique et la meilleure fonctionnalité sont les caractéristiques que les meilleures marques d’appareil photo ont fait leurs preuves sur le marché international et ont trouvé une place distinctive dans cette industrie.

Il y a beaucoup à dire en ce qui concerne notre fidélité à une marque. Mais ce qui en fait le meilleur appareil photo pour vous, c’est la façon dont l’outil répond à nos besoins et à nos désirs mais aussi et surtout une question de compatibilité.

Certains photographes conserveront la même marque tout au long de leur vie. D’autres passeront d’une marque à l’autre. D’autres encore utiliseront n’importe quel appareil photo dont ils ont besoin pour leur travail, même s’ils ont des produit de plusieurs fabricants différents dans leur équipement.

Pour votre information, les marques d’appareils photo présenté ici ne sont pas dans présenté dans un ordre particulier bien que j’ai eu tendance à mettre mes préférés au début. Tout ce que nous allons traiter ici sont issue de grandes marques, votre expérience personnel peut varier en fonction de l’ordre de classement. Bon nombre de marques sont vraiment similaire, plus ou moins.

Les guerres des marques est ridicule ! Voilà, je l’ai dit. Ceci dis, amusons-nous aujourd’hui à examiner les meilleures marques d’appareils photo de tous les temps.

Les meilleures marques d’appareils photo en 2019

1. Canon

Camera Brands - 1

 

Les appareils photo Canon sont populaires parmi les professionnels et les amateurs passionnés depuis des décennies. Le Canon AE-1 sortie au milieu des années 1970 a été un grand facteur de l’explosion de la photographie amateur. Un reflex 35mm avec un système d’accessoires conçu pour faciliter la création d’images de grande qualité pour le grand public.

Fondée en 1937, Canon fabrique des objectifs, des appareils photo 35 mm, des caméras de cinéma et des appareils photo numériques pour les professionnels. Cette société multinationale japonaise dessert actuellement le monde entier à partir de son siège social basé à Ota à Tokyo. Leur gamme d’appareils photo professionnels est une des préférées des photographes de sport et des photographes animaliers depuis l’introduction du Canon F-1. Leur appareil photo numérique professionnel EOS a été le premier reflex numérique plein cadre qui a permis d’éprouver l’excellente qualité d’image issue de son capteur et de battre Kodachrome, la référence de qualité pour de nombreux photographes de l’époque.

Aujourd’hui Canon produit des appareils photo qui vont du plus simple aux plus avancé comme des reflex numériques professionnels et grand public, des appareils photo hybrides, des caméras des accessoires et toutes une série d’objectifs et d’optique différentes.

Les produits Canon offrent à tous ses utilisateurs une qualité d’image et une durabilité exceptionnelle et mérite sa place comme l’une des meilleures marques d’appareil photo.

 

2. Nikon

Camera Brands - 2

 

Demandez aux professionnels quelle marques d’appareils photo ils utilisent, il y a de bonnes chances qu’ils répondent vous répondes Nikon. Créé en 1917 par la fusion de trois grandes sociétés d’optique au Japon, Nikon a commencé à fabriquer des appareils photo en 1946.

En dehors du marché national japonais, les objectifs Nikkor de Nikon ont commencé à gagner une grande notoriété pour leur qualité d’image et leur robustesse. Les photographes de la presse internationale ont rapidement mis des objectifs Nikkor sur leurs appareils Leica et Contax et en ont fait l’éloge dans le monde.

Après avoir fabriqué des zoom pendant plusieurs années, la sortie du 35 mm Nikon en monture F a permis à la marque de se démarquer dans le cœur des photographes professionnel comme du grand public. Nikon fabrique également des appareils photo haut de gamme pour le marché de masse depuis plusieurs dizaines d’années.

Qui utilise des appareils Nikon ? En plus des professionnels déjà mentionnés, tous ceux qui désirent un appareil photo de haute qualité. Du débutant au professionnel à plein temps, Nikon dispose d’une gamme d’équipements photographiques pour répondre à ces besoins.

Nikon est également un fabricant d’optiques pour les scientifiques, les industriels et les médicaux, ainsi que des objectifs pour appareils photo grand format. La NASA utilise des appareils Nikon depuis le début de leurs vols spatiaux.

Les appareils commercialisés comprennent des appareils photo avec des capteurs de petit format, des reflex numériques APS-C, des appareils photo hybrides sans miroir et des appareils photo 35 mm.

 

3. Sony

Camera Brands - 3

 

Depuis des dizaines d’années, le nom Sony est synonyme d’équipements TV et vidéo de très haute qualité. L’équipement vidéo comprenait de nombreux appareils photo vidéo et caméscopes d’une qualité étonnante. Créée en 1946, Sony est devenue l’une des plus grandes sociétés d’électronique et de divertissement au monde. Sony fabrique des appareils photo, des jeux vidéo, des ordinateurs et même des robots !

La vidéo Sony a toujours joui d’une bonne réputation et d’une grande popularité, en particulier auprès des utilisateurs professionnels. Lorsque Sony a repris la gamme d’appareils photo Minolta, ils ont ajouté une certaine qualité de fabrication et d’expertise à leur excellente réputation. Dans le sillage des optique de haute qualité de Zeiss, Sony propose à mon sens parmi les meilleurs objectifs photo/vidéo du marché.

Le capteur Sony APS-C et les reflex numériques plein cadre sont de superbes produits. C’est dans le monde de l’APS-C et des appareils photo hybride plein cadre que Sony a vraiment semblé avoir le plus d’impact. Les appareils photo numériques hybride de Sony combinent des images de haute qualité avec des progrès et des améliorations dans la taille et les facteurs de forme aboutissent à un de stupéfiants appareils photo.

Le type de photographe qui utilise les appareils Sony est aussi varié que la sélection de produits Sony. Les meilleurs professionnels de la photo et de la vidéo choisissent Sony, tout comme les amateurs de photographie sérieux ou débutants.

Quelle est la qualité des appareils photo Sony ? Eh bien, pensez à la qualité de leur téléviseurs, des appareils Minolta et des objectifs Zeiss, et vous avez votre réponse. Outre ses liens avec Zeiss et Minolta Sony excelle dans l’optique et fabrique sa propre gamme d’objectifs.

 

4. Leica

Camera Brands - 5

 

Dans n’importe quelle liste des meilleures marques d’appareils photo, Leica sera inclus, souvent même en tête de liste. Depuis les premiers objectifs 35 mm à vis, les appareils télémétriques, en passant par les appareils photo numériques plein cadre et aux appareils photo numériques moyen format, Leica s’est forgé une solide réputation et l’a maintient encore aujourd’hui en 2019

Créés en 1914, Leica faisait partie de l’ancien fabricant optique E. Leitz (1869), les appareils photo Leica ont été vendus sans interruption à partir du milieu des années 1920. Au sommet du palmarès depuis leur création, la réputation de Leica s’est consolidée avec la culture du 35mm et l’introduction des appareils équipé de téléobjectifs interchangeables de la série M en constante évolution technologique.

Une gamme de reflex 35 mm a été introduite plus tard. L’offre actuelle comprend des appareils photo 35 mm, des boitiers APS-C, des appareils photo numériques plein cadre hybrides, ainsi que des appareils photo numériques de format moyen. Ils commercialisent également une variété d’appareils photo de petit format et fournissent des objectifs pour les smartphones et certains instruments scientifiques.

Les appareils photo Leica et leur objectifs sont très chers par rapport à certaines marques concurrentes. Cependant le jeux en vaut la chandelle: chez Leica vous aurez toujours une optique et des fonctionnalités parfaites. Les appareil photo Leica d’il y a 80 ans sont toujours utilisables et offrent une qualité d’image exceptionnelle. Les appareils photo numériques actuels perpétuent cet héritage.

Les professionnels et autres artistes exigeants constituent la majorité des utilisateurs des appareils photo Leica. Bien que certains photographes considèrent la marque comme une forme de prestige, un symbole de haut rang, les appareils photo et les objectifs sont toujours aussi bons. Si vous en avez les moyens, je vous recommande vivement d’en prendre un.

 

5. Fujifilm

Camera Brands - 6

 

Fujifilm, alias Fuji, est une société d’origine japonaise, leader sur le marché mondial de la photographie depuis sa création en 1934.. Ses produits sont disponibles sur le marché international et la marque d’appareil photo opère à partir de son siège social à Minato à Tokyo.

Fujifilm a lancé ses produits pour répondre aux besoins des passionnés et des professionnels. Ses appareils photo instantanés conviviaux ont été un succès parmi la nouvelle et la jeune génération tandis que les appareils photo hybride ont trouvé la faveur des professionnels.

Ses appareils photo et ses objectifs photographiques sont fabriqués sous les marques Fuji, Fujinon, Fujica, Fujifilm, Fotorama, Instax et FinePix. Qu’il s’agisse de films, d’optique, d’appareils photo ou d’équipements médicaux, Fuji est l’un des fabricants les plus réputés au monde en matière de produits de haute qualité.

Les appareils photo numériques s’étendent aux petits appareils photo compact aux appareils de moyen format, et aux appareils photo hybride équipé de capteur d’APS-C étant les préférés des professionnels et des amateurs de photographie.

 

6. Pentax

Camera Brands - 7

 

Lancé en 1919 dans la fabrication de lentille, Asahi Optical s’est lancé dans la fabrication d’objectifs et d’appareils photo en 1938. En tant que marque, Pentax a connu de nombreux changements, comme en témoigne le nom sur son site officiel, Ricoh. Ce qui est resté, c’est son engagement envers la quête de son excellence en matière d’image.

Pendant des décennies, il semblait y avoir deux types distincts d’utilisateurs chez Pentax. D’un côté, il y avait le photographe passionné de photographie en 35mm. Une série surprenante d’appareils photo a été fabriquée par Pentax pour ces utilisateurs, comme les boitiers MX et LX professionnel et le K-1000, l’éternel boitier de l’étudiant.

L’autre utilisateur était un professionnel adepte du moyen format, qui disposait d’appareils comme le grand Pentax 67 et la gamme légèrement plus petite 645 à autofocus. En plus de ces deux groupes, Pentax a fabriqué une grande variété d’appareils photo pour tous les autres.

On retrouve sur le marché actuel des appareils photo numériques qui sont tout aussi variés que les appareils photo instantané l’ont été. Des reflex numériques APS-C et plein cadre pour les professionnels et les amateurs, et des appareils photo numériques moyen format.

 

7. Panasonic

Camera Brands - 8

 

Fondée à l’origine sous le nom de Matsushita Electric Industrial Co en 1918, Panasonic a été un des leaders dans les produits électroniques industriels et de consommation de haute qualité de tous types. Fabriquant d’équipements audio, de caméras, de téléviseurs, d’imprimantes, de téléphones, d’ordinateurs et maintenant d’appareils photo, Panasonic est une des meilleures marques pour les appareils photo numériques.

Panasonic a été l’un des fabricants à l’origine de la norme des formats 4/3 et MFT, et a récemment fait son entrée sur le marché des boîtiers hybride plein cadre. La monture d’objectifs plein format est appelée Leica L mount: elle est développée et utilisée par Panasonic, Leica et Sigma.

La vidéo est le domaine où les boîtiers MFT Panasonic se sont vraiment démarqués dernièrement. La qualité vidéo est extrêmement élevée, la taille du capteur étant proche de celle d’une caméra vidéo Super16.

 

8. Lumix

Camera Brands - 9

 

Lumix est une filiale de Panasonic et a été introduite sur le marché grand public en 2001. Cette marque d’origine japonaise est associée à l’industrie électronique et s’occupe de la fabrication et de la commercialisation d’appareils photo numériques qui vont des reflex numériques aux modèles compacts.

La gamme de produits de Lumix comprend des appareils photo numériques compacts comme le DMC-F7, des appareils avec des zoom compacts puissant comme le DMC-FZx, et boitier hybride standard comme le DMC-G et des avec objectif interchangeable comme le DMC-GM.

La marque s’est entourée de plusieurs personnalités célèbres en tant qu’ambassadeurs pour créer une grande notoriété sur les marchés de consommation comme Karena Lam, Ayumi Hamasaki, et Marco Reus.

 

9. Samsung

Camera Brands - 10

 

En affaires depuis 1938, Samsung est l’un des plus grands fabricants de smartphones de haute qualité comme la ligne Galaxy. Les smartphones Galaxy sont équipés d’appareil photo de très bonne facture.

D’autres appareils photo Samsung incluent de petits appareils photo numériques de point (compact).

En plus de prendre les images, Samsung propose des options de visualisation direct sur un projecteur ou sur un téléviseur à écran plat, bien pratique. Les nouveaux téléviseurs intelligents Samsung établissent de nouvelles normes en matière de lisibilité de nos photos et souvenirs.

 

10. GoPro

Camera Brands - 11

 

Depuis sa création en 2002, GoPro a pratiquement conquis le marché des caméras de sport, d’extrême et d’action. Incroyablement compactes et robustes, les caméras GoPro offrent aux utilisateurs des vidéos et des images fixes incroyables dans les conditions les plus difficiles.

Les caméras GoPro ont été montées sur des véhicules en mouvement, des équipements sportifs et des animaux vivants, capturant ainsi des vues d’action spectaculaire en haute définition. GoPro a ouvert un genre de photographie et de vidéographie qui a captivé l’imagination et l’enthousiasme d’une nouvelle génération de photographes sportifs.

 

11. Kodak

Camera Brands - 12

 

Bien qu’il ne s’agisse plus du leader dans le monde de la photographie, Kodak est resté dans le jeu avec de nouveaux appareils photo instantanés, des appareils photo numériques et des imprimantes photo de haute qualité, tant pour les amateurs que les professionnels.

Créée en 1888, la société « You push the button and we do the rest » est devenue une entreprise qui fabriquait de tout, du film, au papier d’impression aux appareils photo aux objectifs, en passant par tout ce qui se trouvait entre les deux.

En tant qu’entreprise, Kodak a connu des hauts et des bas, mais la qualité des produits Kodak n’a jamais été remise en question. Le nom de marque a également été appliqué à des appareils photo refondus dans divers formats.

 

12. Polaroid

Camera Brands - 13

 

En 1937, avant la capacité de visualisation instantanée des clichés, il y avait les films et les appareils photo instantanés Polaroid. Ces appareils imprimaient instantanément les photo sur un film dans des tailles variables, Polaroid a été un pilier de la photographie instantanée, médicale et professionnelle pendant des décennies. Il n’y a vraiment rien eu de tel pendant des années.

Les appareils photo numériques Polaroid actuels sont des appareils plutôt orienté grand public et pour les photographie dynamiques. Il y a eu récemment une recrudescence des appareils photo instantanés Polaroid avec de nouveaux films.

 

13. Sigma

Sigma

Une de mes marques préférée pour les objectifs, Sigma propose également une série très intéressante de reflex numériques. Avec une nouvelle monture d’objectif en partenariat avec Panasonic et Leica, Sigma s’apprête à lancer bientôt de nouveaux appareil photo numériques plein format.

Les optiques Sigma ont été conçues pour un usage grand public et pour un usage professionnel exigeant. Les lentilles Sigma Art battent régulièrement les lentilles de certains fabricants OEM en terme de qualité d’image, en netteté et en bokeh.

Leur capteur Foveon est un chef-d’œuvre de technologie, combinant une haute qualité d’image avec des couleurs exceptionnelles.

 

14. Olympus

Camera Brands - 4

 

En activité depuis 1919, Olympus fabrique des appareils photo depuis 1936. D’abord fabricant d’optique pour les équipements médicaux, Olympus fabrique actuellement le plus grand nombre d’endoscopes au monde dans le secteur de l’imagerie médicale.

Déjà concepteur de petits appareils innovants, Olympus a vraiment fait des vagues avec le système OM des reflex 35mm. En commençant par l’OM-1 et l’OM-2 professionnels, Olympus a été un leader dans l’équipement photo compact et de haute qualité pour les professionnels et d’autres utilisateurs sérieux.

Cette tendance se poursuit avec une gamme innovante d’appareils photo numériques professionnels et sérieux, qu’ils soient reflex ou hybride. En collaboration avec plusieurs autres fabricants, Olympus a créé un nouveau format numérique pour les images fixes et vidéo, 4/3 et Micro 4/3, également connu sous le nom de MFT.

 

15. Apple

Apple

 

Apple est sur cette liste des meilleures marques d’appareils photo. En effet les smartphones et les tablettes Apple possèdent probablement l’un des meilleurs appareils photo comparé à leur concurrent. Le fait qu’il existe un tout nouveau genre de photographie connu sous le nom d’iPhone-graphie montre à quel point ils sont de haute qualité.

L’iphone X et XR sont capables de produire des images dans presque n’importe quel type de luminosité et ont reçu une augmentation de résolution à chaque nouvelle mise à jour du matériel et du logiciel. De plus les iphones et ipad possèdent désormais une stabilisation optique.

Bien sur les appareils professionnel et plus grand gardent leur avantages comparé aux smartphone. Cependant Apple a produit un excellent appareil-photo qui peut etre emporté dans votre poche et être utilisé presque partout avec des résultats fantastiques.

 

16. Tout le reste….

Beaucoup de marques d’appareils photos ont soit disparu, été absorbées par d’autres sociétés, soit rebaptisées. Les appareils photo de marques renommées telles que Mamiya, Minolta, Konica, Rollei, Voightlander, et d’autres sont toujours en circulation, que ce soit sur le marché de l’occasion ou des appareils neufs.

Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive de toutes les marques d’appareils photo existantes, mais elle vous aidera à prendre les bonnes décisions d’achat en fonction de vos besoins et désirs photographiques.

La qualité, les atouts, la réputation, l’innovation, la fiabilité et les attentes futures des marques sont autant d’éléments à prendre en compte. Certaines marques sont des leaders dans la technologie numérique, d’autres sont des choix appréciés parce qu’elles ont un bon rapport qualité/prix. Alors qu’un photographe peut vouloir ce qu’il y a de mieux en termes de caractéristiques ou de qualité, d’autres opteront pour le prix abordable, la robustesse et parfois la taille.

Au sein même des marques, il y a souvent beaucoup de choix. Qu’il s’agisse de types d’appareils photo différent ou de caméscopes, de taille de capteur ou de film, professionnels ou grand public, tous ces facteurs diffèrent d’un fabricant à l’autre.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.