Les meilleures courroies, dragonnes et sangles d’appareil photo disponible en 2019

J’ai passé les derniers mois à faire des recherches et à mettre à jour ce guide pour ce que je pense être les meilleures sangles d’appareil photo disponibles en 2019.

Tout comme les sacs d’appareil-photo, la plupart des photographes possèdent plusieurs courroies pour leur permettre d’en changer constamment afin de les adapter à la situation ou aux dimension spécifique de leur boitier.

J’en possède plusieurs types, allant des dragonnes en cuir fantaisie aux dragonnes en nylon plus pratiques et légères, que j’alterne pendant mon travail photographique personnel et professionnel.

Il y a aussi des moments où je n’ai pas besoin de sangles et ou j’expérimente avec une mini dragonne et des clips pour sac à dos photo.

Que votre objectif soit de réduire la charge sur votre poignet, de répartir une plus grande partie de la charge sur vos épaules ou simplement d’ajouter une couche de sécurité lors du cadrage, il existe de nombreuses options pour porter nos appareils-photos.

Jetons un rapide coup d’oeil à mes principales recommandations….

Voici la liste complète des 20 meilleures sangles d’appareil photo en 2019 (sans ordre particulier, cliquez sur le modèle qui vous intéresse ou faites défiler vers le bas pour une lecture plus approfondi) :

Pour ces tests, j’ai choisi plusieurs produits qui sont utilisés quotidiennement par de nombreux photographes professionnels.

J’ai essayé de classer mes recommandations selon les différents types de sangles photo, en fonction de la façon dont la sangle se rattache à votre corps, c’est-à-dire par le cou, les épaules, le corps en croix, le poignet, le torse, etc.

Il y a aussi des recommandations sur une catégorie de produit relativement nouvelle: le  » clip  » pour appareil photo, qui vous permet de fixer un appareil photo par l’intermédiaire du support à un clip, fixé à votre ceinture, à la bandoulière de votre sac à dos ou autre accessoire de transport.

J’ai reçut beaucoup de questions à propos des sangles pour Nikon ou Canon, il va sans dire que toutes les sangles de sécurité énumérées dans ce dossier peuvent être utilisées sur n’importe quel appareil photo, peu importe la marque.

Comment choisir la meilleur sangle d’appareil photo ?

Best camera straps

 

Ma collection : Courroie en cuir Roberu, sangle UP, dragonne Gordy, BlackRapid RS7 & Holdfast Money Maker.

Le choix d’une courroie d’appareil photo n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Voici quelques questions rapides à vous poser avant de prendre votre décision :

  1. Quels matériaux ?

Les choix habituels sont le cuir ou le nylon, bien qu’il existe aussi d’autres tissus. Le cuir est le plus beau et vieillit à merveille, mais il peut être lourd ou inconfortable dans les climats chauds. Il n’offre pas non plus l’adhérence de certains matériaux synthétiques.

  1. Quelles attaches ?

Selon le type de fixation, vous pouvez fixer la sangle via les boucles sur le dessus de votre appareil photo ou via le trou de vis du trépied. Certains offrent des attaches à dégagement rapide et d’autres s’attachent à la ceinture ou aux sangles du sac à dos de votre appareil photo par l’intermédiaire de clips.

  1. Cou, poignet ou épaule ?

La plupart des sangles d’appareil photo peuvent être portées au cou ou à l’épaule, mais certaines sont spécifiques à chacun. Les dragonnes de poignet sont populaires pour les appareils photo hybride ou les compacts de plus petit format que les reflex.

  1. Combien d’appareil photo portez vous ?

Vous pouvez accrocher un, deux ou même trois appareils photo à l’aide de sangles personnalisées qui s’accrochent à vos épaules ou à votre taille.

Comment accrocher une courroie à votre appareil ?

 

Avant d’entrer dans les évaluations des sangles des appareils photo, voici une vidéo qui montre comment installer la courroie fournie avec votre appareil photo.

Vous verrez dans cette vidéo, nous utilisons celle qui est livrée avec un canon EOS 70D, mais le processus est le même pour n’importe quelle courroie d’appareil photo Canon, Fujifilm, Nikon, Sony ou tout autre marque d’appareil photo qui arrive gratuitement quand on achète un boitier.

Ne supposez pas immédiatement que vous devez investir dans une sangle d’appareil photo personnalisée, celle qui vous est fournie lorsque vous achetez un appareil photo est généralement suffisante mais c’est dommage que la marque (et parfois le modèle) de l’appareil soit représentée en grandes lettres blanches… parfait pour attirer une attention non souhaitée !

Malgré cela, vous verrez beaucoup de pros se balancer avec la courroie d’origine fournie avec leur appareil… et si c’est assez bon pour eux, je suis sûr que ça ferait l’affaire pour vous aussi. Peut-être pourriez-vous envisager d’utiliser un marqueur noir pour cacher un peu le lettrage ?

Avis critiques sur l’utilité des sangles, des courroies et des dragonnes

Shoulder SCamera trap

 

Parfois, la courroie d’origine de l’appareil est suffisante ! | Fujifilm GFX 50S à Las Vegas l’année dernière

Plongeons nous dans les avis sur les courroies d’appareils photo, où vous trouverez mes recommandations sur la meilleure façon de sécuriser votre appareil photo en 2019.

J’ai classé ce guide selon les différentes formes de sangles.

D’après mon expérience passée, je vous recommande de ne pas vous limiter à une seule sangle pour touts les types utilisations.

Je ne préconise pas l’achat de matériel photo pour le plaisir, mais je crois qu’il est possible d’utiliser efficacement plusieurs courroies dans différentes situations et pour divers appareils.

Heureusement, la plupart des sangles d’appareil photo sont relativement peu coûteuses ce qui vous permettra d’en posséder plus d’une.

Les sangles à bandoulière

C’est le type le plus populaire de sangle d’appareil-photo, vous permettant deux manières principales de porter votre appareil-photo: en l’accrochant sur une épaule suspendue près de la taille et sur le coté opposé, ou au-dessus d’une épaule avec l’appareil-photo tombant sur la taille du même coté.

Avoir l’appareil suspendue à l’épaule est sans doute le moyen le plus rapide d’avoir accès rapidement à votre équipement, mais il peut être vite dangereux.

Le fait d’avoir l’appareil photo accroché à votre corps vous permet de vous déplacer librement, tout en vous donnant un accès rapide à votre appareil photo. En répartissant le poids sur l’épaule et la poitrine, vous pouvez également soulager les douleurs au cou.

1. Peak Design Slide

Peak Design Slide Camera Strap Review

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Tout comme les autres produits Peak Design, la Slide est une dragonne pour appareil photo reflex extrêmement populaire que Peak a appelée « la sangle la plus polyvalente du monde ».

Pour les photographes sur hybride, il existe également le Slide Lite, une version allégée de la même sangle transversale, qui convient également aux reflex numériques d’entrée de gamme légers tels que le Nikon D3400.

Disponible en noir avec des accents rouges ou en gris avec des accents bruns, la Slide est un bracelet extrêmement populaire parmi les photographes amateurs et professionnels.

Vous obtenez une sangle d’appareil photo bien conçue, confortable et élégante qui peut être portée en bandoulière, en echarpe ou autour du cou, c’est aussi un excellent rapport qualité-prix.

La sangle est en nylon rembourrée à l’intérieur, elle possède un côté lisse qui glisse sur les vêtements en mode harnais, et un côté adhérent qui empêche le glissement en mode épaule. Deux dispositifs d’ajustement rapide permettent un accès instantané et un réajustement facile.

Comme avec les autres sangles Peak Design, le système Anchor Link peut être fixé/détaché rapidement, et le double système de fixation maintient votre appareil photo plus stable que les sangles traditionnelles – voir la vidéo ci-dessus pour une explication du fonctionnement de celles-ci.

De plus, les ancrages fonctionnent maintenant avec n’importe quelle plaque de trépied ou support en L d’une tierce partie, ainsi qu’avec n’importe quelle plaque Peak Design.

Témoignage de la rigueur des tests de Peak Design et de l’attention méticuleuse portée aux détails, les Anchor Links ont subi de nombreuses itérations de conception avant d’arriver à cette édition la plus récente, dont Peak garantit qu’elle peut supporter un poids incroyable de 90 kg !

Avec la meilleure résistance à l’abrasion de sa catégorie, vous pouvez être sûr que ces cordons fins supporteront n’importe quelle combinaison boitier/objectif à laquelle vous les fixerez.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU PEAK DESIGN SLIDE CAMERA STRAP

2. Think Tank Camera Strap V2.0

think tank camera strap v2

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Think Tank Photo conçoit et produit une large gamme de dispositifs de transport d’appareil photo pour les photographes professionnels. La courroie de caméra Think Tank V2.0 est une courroie de cou simple et discrète assez solide pour supporter les appareils photo reflex numériques professionnels avec des objectifs professionnels.

La sangle de 1 pouce de large en poly tissé avec du fil de nylon à 3 points est à la fois solide et durable. Il y a du silicone antidérapant sur les deux côtés, ce qui vous évite de devoir vérifier quel côté est celui de votre appareil photo lorsque vous le portez par-dessus votre épaule.

Il s’agit en fait d’une caractéristique de conception négligée par de nombreux fabricants de courroies d’appareil photo: avoir un grip des deux côtés de la courroie est un énorme gain de temps au cours d’une journée de photographie.

La courroie de sécurité Think Tank V2.0 est disponible en deux couleurs, bleu et gris, pour différencier rapidement deux boîtiers identiques.

Conçue pour être facilement comprimée, réduire l’encombrement et augmenter la portabilité en voyage, la courroie de l’appareil photo V2.0 se fixe également aux sacs à dos et harnais Think Tank, et peut être utilisée de cette façon.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU THINK TANK CAMERA STRAP V2.0

3. Black Rapid Breathe Curve

blackrapid curve camera strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

BlackRapid est devenu le créateur de certaines des sangles les plus innovantes de tous les temps, offrant un niveau inégalé de facilité et d’accès à votre appareil photo, ainsi qu’une solidité et une sécurité inégalées.

La sangle transversale de Blackrapid place l’appareil photo à l’envers contre votre taille, ce qui permet un accès rapide et facile en un clin d’œil.

Grâce à l’utilisation de nylon ripstop, de sangles anti-déchirures, d’une fixation à l’appareil ou à l’objectif par le dessous via le verrouillage FastenR3, la BlackRapid Breathe Curve combine flexibilité, fiabilité et efficacité.

La courroie BlackRapid Breathe Curve stabilise davantage l’appareil photo lorsqu’elle est utilisée avec sa sangle de stabilisation incluse, qui maintient la courroie sous l’épaule gauche de l’utilisateur et empêche le boitier et son objectif de se tourner en reposant le long de son côté.

Optimisé spécifiquement pour les femmes photographes, la BlackRapid Breathe Curve est conçu avec des courbes ergonomiques pour le confort, la respirabilité et la répartition uniforme du poids, sans aucun sacrifice. Elle est assez solide pour n’importe quelle combinaison d’appareil photo reflex ou d’hybride que vous lui accrocheriez.

De toutes les sangles d’appareil photo reflex numérique Black Rapid, c’est la plus populaire et il est facile de comprendre pourquoi.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU BLACKRAPID BREATHE CURVE

4. Peak Design Leash V2

peak design leash camera straps

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

La marque Peak Design a fait ses débuts il y a quelques années avec son premier produit pour aider les créatifs aventureux à transporter leur matériel plus facilement. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 20 articles et a reçu de nombreux prix pour le design de ses produits.

(Peak Design figure également en bonne position dans ma sélection des meilleurs sacs photo en 2019)

La nouvelle Peak Design Leash v2 (alias L-BL-3) est une sangle d’appareil photo polyvalente, qui représente de nombreuses fonctionnalités tout en un : sangle pour caméra, sangle pour le cou, attache de sécurité, et stabilisateur vidéo. Elle peut s’adapter à n’importe quelle situation de prise de vue grâce à son système unique de connexion et d’ancrage.

Vous connectez jusqu’à 4 des ancres fournies à votre appareil photo, puis vous glissez une ancre dans la fixation de la sangle pour la verrouiller.

La courroie Peak Design Leash est mince, légère et confortable, en glissant facilement sur vos vêtements. Elle dispose d’une grande plage de réglage (19-60 pouces) et il est rapide et facile d’attacher ou de détacher votre caméra avec le système Anchor Link.

La sangle Peak Design Leash est super résistante, malgré ses caractéristiques ultralégères et vous pouvez facilement la plier pour la ranger dans votre sac quand vous n’en avez pas besoin. Le système d’ancrage peut supporter jusqu’à 90 kg !

C’est un modèle minimaliste et bien conçu qui couvre tous les éléments essentiels. Assurez-vous de commander la nouvelle version de la sangle en cliquant sur le bouton ci-dessous. Disponible en noir ou en frêne.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU PEAK DESIGN LEASH V2

5. Custom SLR Glide One Strap System

Custom SLR Glide One Strap Camera Strap System

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Quand deux photographes en ont eu assez des sangles systématiquement emmêlées, ils décident de résoudre le problème et ont demandé l’aide d’un ami pour produire le C-Loop qui devint immédiatement populaire. Après son succès, la Custom SLR Glide One Strap System a vu le jour.

Si vous en avez assez que votre reflex se cogne sur votre poitrine lorsque vous marchez, cette courroie est faite pour vous. Elle est doté d’une sangle confortable avec l’appareil photo suspendu à l’envers à la hanche.

Lorsque vous êtes prêt à prendre une photo, vous n’avez qu’à glisser votre appareil photo en douceur vers le haut de la sangle.

 

Le système Glide One Strap offre un accès rapide et facile à votre appareil photo, sans qu’il ne vous gêne le reste du temps.

Il est facile à installer et à régler, et grâce à des caractéristiques telles que la technologie Split Strap (pour répartir uniformément le poids sur votre épaule), le rembourrage en néoprène et la poignée intérieure en silicone, c’est une courroie riche en caractéristiques et très fonctionnelle.

Les boucles de fixation rapide pivotantes permettent à l’appareil photo de pivoter librement avec une flexibilité maximale, puis de se détacher complètement au besoin pour une mobilité accrue.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU CUSTOM SLR GLIDE ONE

6. Custom SLR Air Strap

Custom SLR Air Strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Née d’une campagne Kickstarter réussie il y a quelques années, la Custom SLR Air Strap promet de faire plus avec moins.

Pour moins de 20 euros, si vous êtes un voyageur ou vivez dans un endroit au climat tropical, c’est certainement une courroie d’appareil photo bon marché qui mérite votre attention.

Des bouches d’aération perméables à l’air faites d’un tissu absorbant l’humidité coulent le long du rembourrage de la courroie d’air Custom SLR, permettant à l’air de circuler en dessous et à travers, ce qui signifie qu’il n’y a plus de traces de sueur lorsque le mercure commence à monter. Il est également extrêmement léger: seulement 9 g !

Grâce à son système d’ajustement rapide, vous pouvez maintenir votre appareil photo à portée de main pour manœuvrer à travers la foule et les espaces restreints: lorsque vous devez prendre une photo, il vous suffit de tirer pour étendre la courroie.

Cette sangle plus large et sa conception ergonomique répartissent le poids uniformément, ce qui rend votre charge plus légère. Le rembourrage en néoprène amorti et rembourré absorbe les chocs pour un confort maximum. La boucle pivotante assure une meilleure flexibilité.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de cette Custom SLR Air Strap pour appareil photo, je vous recommande d’investir dans une fixation de courroie pour appareil photo C-Loop.

Cette combinaison vous permet d’attacher la sangle au trépied de l’appareil photo, laissant l’appareil suspendu à l’envers à votre taille et de pivoter librement lorsque vous bougez.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU CUSTOM SLR AIR STRAP

Les dragonnes

Je suis un grand fan de dragonnes pour les appareils photo, et leur capacité à rendre l’appareil presque sans lanières. Utilisées pour fournir une sécurité supplémentaire contre la chute accidentelle de votre appareil photo, les sangles de poignet sont également un excellent moyen de stabiliser votre prise de vue.

Il est rare d’utiliser une dragonne d’appareil photo pour faire pendre votre appareil photo à votre poignet, mais je suis sûr que vous pourriez le faire si vous aviez quelque chose d’ultra léger en main, comme un appareil photo instantané.

Les dragonnes photo sont un excellent moyen de toujours avoir votre appareil photo en main, ce qui est la méthode la plus rapide de déploiement ! je suis un grand fan de la dragonne de poignet, pour sa capacité à faire sentir un boitier comme s’il était sans bride.

1. OP/TECH SLR Wrist Strap

OP-Tech wrist camera strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Avec plus de 150 critiques positives sur Amazon, il est difficile d’ignorer la popularité de la dragonne OP/TECH SLR dans ce tour d’horizon des meilleures dragonnes de l’année pour caméra. C’est aussi le meilleur bracelet d’appareil photo à ce prix d’aubaine.

La dragonne OP/TECH SLR est fabriquée en néoprène durable, confortable et antidérapant qui s’ajuste parfaitement autour du poignet grâce à une glissière de sécurité qui la maintient fermement en place.

Si vous n’aimez pas le poids d’un appareil photo accroché autour de votre cou, je vous recommande fortement une dragonne d’appareil photo, et peu sont aussi confortables, abordables et bien construits que la dragonne OP/TECH SLR.

Le cuir et d’autres matériaux peuvent être plus élégants, mais le néoprène est certainement le plus confortable pour une utilisation prolongée.

 

Une autre considération est la taille du cordon tressé qui relie cette dragonne à l’appareil photo – elle est très large, environ 3/8″ x 1/8″, et n’est certainement pas un maillon faible dans le bracelet.

J’ai adoré l’inclusion d’attaches rapides qui vous permettent d’attacher/détacher rapidement la dragonne OP/TECH SLR de votre appareil photo. La fonctionnalité de déclenchement rapide de la plupart des sangles d’appareil photo est largement sous-estimée: être capable de détacher rapidement votre appareil photo de l’élément principal de la sangle offre une liberté et une polyvalence importante à mes yeux.

La dragonne OP/TECH SLR est confortablement large et peut être fixée à votre main avec la glissière de sécurité fournie. La longueur est parfaite, pas trop longue pour que votre appareil photo ne pende loin de votre poignet lorsque vous le lâchez.

Disponible en bleu royal, noir, gris acier et vert.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU OP/TECH SLR WRIST STRAP

2. Opteka Professional Wrist Grip Strap

Opteka Professional Wrist Grip Strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

C’est une dragonne d’appareil-photo sans prétention d’une compagnie qui a amassé des milliers de fans ! Regardez tous les commentaires enthousiastes des clients sur Amazon !

La dragonne professionnelle Opteka est un produit simple et bien conçu qui offre une base confortable pour vous aider à maintenir votre appareil photo stable pendant la prise de vue.

Compatible avec tous les appareils photo reflex numériques et hybride équipés d’une prise pour trépied standard 1/4″-20, la dragonne professionnelle est très facile et rapide à installer.

La sangle rembourrée ajustable s’adapte parfaitement autour de votre main pour que vous puissiez tenir votre appareil photo en toute sécurité sans vous soucier des chutes accidentelles. Il est également conçu pour stabiliser votre appareil photo pendant la prise de vue.

À moins de 10 euros, les photographes à la recherche d’une solution abordable pour libérer leur cou et leurs épaules de la nuisance d’une courroie d’appareil photo vont adorer cette solution astucieuse.

La dragonne Opteka Professional est souvent achetée avec l’étui Spider Camera Holster D-Ring pour dragonne et l’étui Spider Pro SCS -Single camera System Camera Holster, créant ainsi le système de transport d’appareil photo ultime à votre poignet.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU OPTEKA WRIST GRIP STRAP

3. Gordy Wrist Strap

Gordy camera wrist strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le Gordy Strap a été créé par un photographe qui n’a pas trouvé le modèle qu’il voulait sur le marché. Gordy est devenu une entreprise familiale locale où ils créent une gamme de magnifiques dragonnes en cuir faites main.

Les courroies d’appareil-photo de Gordy sont intemporelles, élégantes, simples et robustes en cuir faites à la main aux Etats-Unis. Elles sont particulièrement populaires en tant que sangle d’appareil photo hybride ou auprès des propriétaires de Leica et Fuji X100.

Vous pouvez ajouter un coussinet pour les appareils photo plus lourds pour répartir la charge, et un joint torique en caoutchouc pour serrer la courroie autour de votre main si vous le préférez aussi.

Les dragonnes d’appareil-photo sont une excellente façon de transporter votre appareil-photo, fixant l’appareil-photo au poignet . Si vous avez besoin de votre main supplémentaire, vous pouvez laisser l’appareil photo pendre en toute sécurité à votre poignet.

Les poignets peuvent être attachés sur le côté droit ou gauche de l’appareil photo, selon votre préférence.

Le cuir, qui se ramollit avec le temps, est fixé avec un cordon ciré durable disponible en plusieurs couleurs.

Les attaches Gordy ont été décrites comme « élégantes et robustes à la fois », et sont souvent imitées mais jamais égalées. C’est un produit simple à première vue, mais je dois dire qu’après avoir utilisé le mien pendant plus de 2 ans, c’est la meilleure dragonne en cuir que j’ai jamais utilisé.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU GORDY CAMERA WRIST STRAP

Les clips de fixation

Je dois reconnaître que chez Peak Design, ils innovent de toutes nouvelles façons de transporter notre précieux matériel.

Un exemple typique est ce clip d’appareil photo. Vous pouvez vous attendre à voir toute une série d’imitations sur le marché ici en 2020, mais croyez-moi, aucune ne se rapprochera de la qualité de l’offre Peak.

Si vous portez un sac à dos, un sac à bandoulière, une ceinture ou tout autre type de vêtement muni d’une sangle, vous pouvez y attacher un clip pour appareil photo, puis attacher votre appareil.

C’est une façon vraiment libératrice pour transporter les appareils photo/objectifs les plus lourds, ce clip est un appareil léger et compact dont vous remarquerez à peine le poids supplémentaire.

1. Peak Design Capture Camera Clip

peak design capture clip

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Si vous cherchez la façon la plus innovante de fixer votre reflex à une ceinture ou une sangle existante, ne cherchez pas plus loin que le clip pour caméra Peak Design Capture Pro.

Vous pouvez attacher votre appareil photo à une sangle de sac à dos, ou même à votre ceinture de pantalon, en fixant le clip de caméra Peak Design Capture Pro et en glissant votre appareil photo en place. (Le ‘pro’ dans son nom se rapporte à sa capacité à transporter de plus grands reflex numériques).

Si vous possédez l’un des sacs photo premium de Peak Design, vous aurez des boucles renforcées spécifiques qui ont été spécialement conçues pour le Capture Pro Camera Clip.

Le verrouillage rapide à l’intérieur du clip permet à votre appareil photo de rester en sécurité tout en étant instantanément accessible, et fonctionne aussi bien avec les appareils photo compacts qu’avec un reflex numérique doté d’un grand objectif.

Avec une construction entièrement en aluminium, extra-durable, le Peak Design Capture Pro Camera Clip peut être utilisé comme tête de trépied, pour la plupart des trépieds de type ARCA et Manfrotto RC2.

Le verrouillage rapide et la construction entièrement en aluminium permettent à votre appareil photo de rester en place pendant toute activité physique tout en offrant un accès instantané pour la prise de vue.

Si vous portez un sac à dos et avez besoin de l’accès le plus rapide à votre reflex numérique, le clip pour caméra Peak Design Capture Pro est la solution parfaite. C’est la meilleure sangle d’appareil photo pour la randonnée, car vous pouvez l’attacher à n’importe quel sac à dos de randonnée spécialisé que vous possédez déjà.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU PEAK DESIGN CAPTURE PRO CAMERA CLIP

Les harnais doubles

Photographes de mariage et d’événements, ce harnais est pour vous ! Pouvoir transporter deux boîtiers d’appareil photo avec deux longueurs focales différentes est souvent une nécessité dans les environnements en évolution rapide comme les mariages et les événements.

Les sangles double pour appareil photo ont fait beaucoup de chemin depuis les horribles gilets que nous avions l’habitude de voir.

Maintenant, avoir un appareil photo suspendu à chaque hanche n’est pas un spectacle inhabituel, et grâce à quelques fabricants de lanières en cuir, vous pouvez même avoir une bonne allure ?

 

1. HoldFast Gear Money Maker

Dual leather camera strap

 

 

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

HoldFast Gear veut aider les photographes du monde entier à capturer l’instant… avec style. Fabriqué de manière éthique aux Etats-Unis, le HoldFast Gear Money Maker est un harnais multi-appareil photo avec une différence.

Oui, cette sangle possède de nombreuses caractéristiques d’une sangle d’appareil photo à double bandoulière, avec des prises pour trépied (vous permettant de porter l’appareil inversé par vos hanches), des curseurs, des cran de sûreté… mais en plus, c’est la meilleure courroie pour deux appareils quand il ne fait pas trop chaud.

Porté sur les épaules avec un X dans le dos et un appareil photo sur chaque hanche, vous êtes sûr d’attirer les compliments.

Le Money Maker est rapidement devenu l’une des sangles les plus populaires pour les photographes de mariage, ou toute personne qui porte deux boîtiers en même temps et se soucie de son apparence.

Elle a été amélioré depuis que j’ai écrit ma première critique de Money Maker, avec des anneaux en D renforcés et des verrous de sécurité supplémentaires.

 

Il y a aussi un accessoire en option qui vous permet de transporter un troisième appareil photo à l’avant du corps suspendu entre les deux sangles principales.

Les anneaux en D peuvent être utilisés pour fixer d’autres accessoires de Holdfast Gear, y compris plusieurs sacs en cuir ainsi que des pochettes pour objectifs comme le HoldFast Explorer.

Pour les dames ou celles qui ont une silhouette élancée, il y a le Money Maker Skinny, avec des bretelles 1″ plus étroites et des épaulettes/anneaux en D amovibles.

Disponible dans une myriade de couleurs et de cuirs, il s’agit d’un harnais d’appareil photo robuste en cuir double qui vieillira magnifiquement et durera toute une vie.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU HOLDFAST MONEY MAKER

2. Holdfast Gear Camera Swagg

holdfast camera swagg

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Pour ceux qui photographient avec deux boîtiers dans des climats chauds, ou qui veulent voyager avec du matériel plus léger, le Holdfast Gear Camera Swagg est sans doute une des meilleures courroie double de l’année.

Typique des produits Holdfast, la Camera Swagg est superbe et attirera les compliments chaque fois que vous la porterez.

Cette version végétalienne (sans courroie en cuir !) du très populaire Holdfast MoneyMaker est fabriquée en toile de coton de haute qualité et disponible en quatre couleurs.

Mon préféré est le cuivre, qui se marie très bien avec les vêtements foncés et clairs.

holdfast camera swagg

La Camera Swagg comporte des anneaux en D en métal ancrés et de nouvelles sangles de sécurité qui se connectent à la fixation latérale, contournant complètement le clip et la vis pour une sécurité optimale de chaque appareil.

Les fans des doubles sangles en cuir d’appareil photo vont adorer cette alternative légère et élégante lorsque le poids est un enjeu important: je possède la MoneyMaker et la Camera Swagg, et je peux les alterner chaque fois que je dois porter 2 appareils photo.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU HOLDFAST CAMERA SWAGG

Les sangles de cou

Porter un appareil photo autour du cou n’est pas recommandé à moins que votre appareil photo ne soit léger… ou que vous soyez fait comme un joueur de rugby !

Avoir une caméra qui rebondit sur votre poitrine pendant que vous marchez n’est pas l’idée que tout le monde se fait du plaisir, mais cela permet un moyen extrêmement rapide d’acceder à votre appareil. il n’y a pas que des défauts: vous pourrez saisir votre appareil rapidement et efficacement.

Si vous utilisez un appareil photo compact, hybride ou tout autre appareil photo léger et que vous n’avez pas l’intention de vous déplacer rapidement, porter un appareil photo autour de votre cou est toujours une option viable. Continuez à lire pour consulter mes recommandations produits

1. Tarion Vintage Camera Strap

Tarion Camera Straps vintage

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

A première vue, Tarion semble être un producteur de sangles d’appareil photo qu’Amazon a décidé de vendre exclusivement. Cependant, à y regarder de plus près, Tarion est en fait qu’un fabricant peu connu d’accessoires photographiques de haute qualité à bas prix.

J’ai vu les centaines d’avis positifs sur la courroie de caméra Tarion Vintage, et comme elle coûte moins de 8 euros, j’ai décidé d’en commander une pour la tester.

Pour moins du coût d’un repas chaud, vous obtenez un cordon en coton plutôt bon marché, mais étonnamment bien fait, bien que très simple, avec un extérieur blanc/brun élégant et des accents marron en tissu et cuir.

A l’intérieur de la sangle se trouve une surface antidérapante qui vous permet d’avoir votre appareil photo reflex ou hybride suspendu sur une épaule sans aucun souci.

La sangle pour appareil photo Tarion Vintage se fixe à votre appareil photo à l’aide des boucles en métal en haut, comme n’importe quelle sangle d’appareil photo Nikon ou Canon, elle est beaucoup mieux avec son look vintage… oserais-je le dire… esthétique tendance !

D’autres éléments de style viennent ajouter à son look général : le logo et l’image de l’appareil photo en relief, ainsi qu’une petite  » épingle  » en laiton en forme de bouton. Tarion semble donner à toutes ses sangles d’appareil photo une esthétique vintage, et j’aime beaucoup l’aspect et la sensation que procure celle-ci.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU TARION VINTAGE CAMERA STRAP

2. TrueSHOT DSLR Camera Strap

Amazon camera straps

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

La TrueSHOT est l’une des nombreuses sangles d’appareil photo sur Amazon qui ne semble pas avoir son propre site dédié.

Au-delà de ses origines douteuses, la TrueSHOT Camera Strap a réussi à se faufiler dans ce rassemblement des meilleure sangle d’appareil photo en raison de son énorme popularité parmi les photographes amateurs et professionnels à travers le monde.

Comme la TruSHOT coûte moins de 15 euros, j’ai commandé une version camouflage pour voir ce qu’elle donnait.

Fabriqué en néoprène, le même matériau durable mais doux que celui utilisé pour les combinaisons de plongée, il s’est avéré que cette humble sangle d’appareil photo est l’une des plus confortables que j’ai jamais testées !

La plupart des sangles d’appareil photo sont faites de nylon ou de cuir, qui ont l’air bien, mais qui peuvent ne sont pas confortables sur des prises de vue de plus longue durée. Le néoprène, doux comme un coussin d’une épaisseur de 4 mm, garantit que même l’appareil photo le plus lourd ne fera pas s’enfoncer la sangle dans votre cou.

L’extérieur de la sangle d’appareil photo TrueShot offre un vaste choix de couleur (il y en a 17 disponibles !), et deux poches extensibles, parfaites pour les piles de rechange et des cartes mémoire. C’est en fait une fonction très pratique d’avoir des poches sur une sangle d’appareil photo et j’aimerais que plus de marques l’utilisent.

Le côté intérieur de la sangle présente une surface antidérapante qui empêche votre appareil photo de glisser de votre épaule: une autre caractéristique qui manque souvent aux sangles en nylon ou en cuir.

J’adore l’inclusion d’attaches rapides où la TrueSHOT se connecte à l’appareil photo. Cela vous permet de l’attacher ou de l’enlever en quelques secondes: ce que je me retrouve à faire plusieurs fois au cours d’une prise de vue, en particulier en portrait.

Dans l’ensemble, c’est un excellent rapport qualité/prix, une courroie de cou confortable et fonctionnelle que je n’hésiterais pas à recommander.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU TRUESHOT CAMERA STRAP

3. Leica NeckStrap avec coussin antidérapant

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Si vous pouvez vous permettre d’acheter l’un des appareils photo de la série R ou M de cette marque emblématique, alors vous aurez la chance d’avoir votre propre sangle de transport Leica avec antidérapant. Si vous ne pouvez pas, alors vous n’avez qu’à acheter la sangle ! Comme l’a dit un critique : « C’est peut-être le seul objet Leica que j’aurai jamais ! »

Comme cette courroie est destinée à être utilisée sur un hybrideLeica, elle convient mieux comme courroie aux sans miroir que pour les appareil photo reflex. Elle est également populaire parmi les photographes équipés de la série Fujifilm X100 en raison de son esthétique similaire à celle d’un hybride Leica.

La sangle en elle-même est légère, flexible et bien conçue, avec des connecteurs à anneaux en D qui se fixeront sur les pattes de fixation de votre appareil photo. Sur une longueur 42″, elle est plus longue que les sangles Canon ou Nikon livrées avec votre appareil photo, elle passe donc facilement par-dessus votre épaule et sous votre bras.

Outre le prestige de posséder un article de chez Leica, la principale raison pour laquelle j’ai décidé d’inclure ce produit apparemment simple dans ma sélection des meilleures sangles pour appareils photo de l’année est le coussinet antidérapant, qui vous permet de porter votre appareil sur votre épaule sans souci, d’une efficacité surprenante.

Chaque extrémité de la sangle de transport Leica possede donc une sangle antidérapante fixée à la fois par un anneau en D et une boucle, ce qui signifie que si l’une ou l’autre des pièces se brise, l’appareil photo restera attaché en toute sécurité.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU LEICA CARRY STRAP

4. Lucky Strap Classic

camera straps custom

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Parmi tous les grands fabricants de sangles d’appareil photo de renom, il est agréable de faire la lumière sur les petits acteurs locaux de l’industrie… surtout lorsque leurs sangles sont aussi bonnes que celles faites à la main par Justin et l’équipe de Lucky Camera Straps.

Né de la nécessité de trouver une sangle d’appareil photo qui permet de porter un boîtier d’appareil photo de taille professionnelle avec un 70-200mm f/2.8 toute la journée sans en souffrir, Justin a réussi à créer quelque chose de pratique et élégant dans sa gamme de sangles d’appareil photo.

Le bracelet Classic Lucky est mon préféré dans la gamme: un design simple et classique en cuir souple cousu sur du nylon résistant où les sangles rencontrent les fermetures de votre appareil photo.

Celui illustré ci-dessus est le modèle Slim, adapté aux petits viseurs et aux courroies d’appareil photo hybride. C’est en fait l’une des rares sangles d’appareil photo personnalisable disponibles en 2019.

Le logo Lucky Camera Straps est excentrique et amusant, distinguant la lanière de l’appareil photo de toutes les autres sangles en cuir brun disponibles sur le marché. Les surpiqûres blanches contrastées sont également très jolies, d’autres combinaisons de couleurs sont également disponibles.

Si l’on en juge par les fans de Lucky Straps figurant sur leur compte Instagram, l’utilisateur moyen est un amateur de plein air de la génération Instagram, et les bretelles viennent parfaitement compléter le mouvement hipster.

Si vous êtes à la recherche d’une courroie d’appareil photo simple, bien faite et personnalisée avec un peu de caractère, optez pour la Lucky Camera Straps et choisissez vous-même une de ses couleurs en édition limitée.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU LUCKY CAMERA STRAP

5. Simplr M1a Mirrorless Camera Strap

Simplr M1a mirrorless camera straps

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Avec de nombreux fabricants qui tentent de révolutionner la sangle pour appareil photo avec l’ajout de gadgets, c’est agréable de voir que certaines marques essaye de perfectionner ce que nous avons déjà en gardant les choses simples.

La sangle Simplr M1a est fabriquée à partir de sangles en nylon de qualité militaire, légères, résistantes, et munies d’accessoires en plastique robuste qui ne rayeront pas votre appareil photo.

Ma caractéristique préférée et la principale raison d’être de sa présence dans cette liste des meilleures sangles d’appareil photo sont les connecteurs détachables, qui vous permettent de retirer ou de rattacher la partie principale de la sangle en quelques secondes.

Comme je l’ai déjà mentionné, les sangles de fixation à dégagement rapide sont à chaque fois ma préférence en raison de la possibilité de les détacher pour une utilisation sur trépied, ou pour prendre des photos en orientation portrait sans que la sangle ne gêne le cadrage

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur cette gamme de courroie simples mais bien conçus: ils font bien leur travail et sont disponibles en plusieurs couleurs attrayantes.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SIMPLR M1A CAMERA STRAP

6. Lance Non-adjust Neck Strap

Lance non-adjust neck camer strap

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Lance Camera Straps a été créé en 2012 alors qu’un photographe de rue cherchait une sangle pour une longue journée de marche avec son appareil. Il s’agit d’une entreprise familiale qui offre une gamme de courroies pour appareil photo, durables, fabriquées à la main aux États-Unis.

La sangle de cou Lance Non-adjust offre les matériaux de haute qualité que votre appareil photo mérite : des sangles robustes en polyester, des anneaux en caoutchouc de haute qualité résistant aux intempéries et des connecteurs en acier inoxydable. Elle est également disponible en plusieurs coloris.

Bien qu’elle soit présentée comme une sangle de cou d’appareil photo, cette élégante lanière minimaliste peut également être portée comme en bandoulière, sur le corps ou même enroulée sur la main comme une dragonne d’appareil photo.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de les utiliser, les sangles Non-adjust sont extrêmement populaires auprès des propriétaires d’appareils photo compacts et hybride. Il faut dire qu’elles sont un peu trop minces pour être utilisés confortablement avec les reflex plus lourds.

Elles offrent également la possibilité pour les photographes d’échanger les sangles en détachant facilement les connecteurs de boucle: une caractéristique que j’aimerais bien trouver sur toutes les sangles d’appareil photo hybride.

En plus de l’aspect unique des anneaux en caoutchouc noir, ils servent également à resserrer les extrémités de la sangle pour plus de sécurité. Les anneaux sont faits d’un matériau de haute qualité et sont résistants à toutes les intempéries. Disponible en plusieurs couleurs.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU LANCE NECK STRAP

7. Lifemate Scarf Camera Strap for Women

scarf camera straps

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

La marque Lifemate semble être une autre marque de sangles d’appareil photo qu’Amazon a choisi de stocker et distribuer, mais il s’agit d’une écharpe d’appareil photo qui mérite définitivement notre attention.

Les sangles d’écharpe sont extrêmement populaires pour les femmes photographes qui veulent une façon confortable de transporter leur appareil photo, sans sacrifier leur style.

Comme pour les sacs pour femmes, les meilleures courroies d’appareil photo pour femmes complètent souvent une tenue.

La sangle pour appareil photo Lifemate utilise de la rayonne, un tissu confortable et abordable qui aide à maintenir son prix à moins de 12 euros !

L’écharpe de sangle de l’appareil photo offre un choix de motifs élégants pour tous les goûts, tandis que la sangle qui s’attache à l’appareil photo est solide, facile à ajuster et fiable.

Quel que soit le motif vintage, ethnique, à pois, à rayures, à rayures ou autre, la base de l’écharpe de la sangle de l’appareil s’attache à la sangle avec une élégante patte marron à l’aspect cuir.

Si vous cherchez une façon originale d’apporter un peu de couleur à votre tenue de photographe, cette courroie d’écharpe Lifemate est abordable et amusante. Le seul problème est de choisir un des 32 motifs !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU LIFEMATE CAMERA SCARF STRAP

Les ceintures clips

Porter un appareil photo à la taille est un exercice – certains photographes ne jurent que par ce dispositif… d’autres prétendent qu’il tire leur pantalon vers le bas !

Suspendre votre appareil photo à votre taille enlève le poids de vos épaules, de votre cou et de votre dos, mais le débat est toujours de savoir si le fait de le répartir sur une hanche est une contrainte pour le corps.

Une chose est sûre : être capable de saisir votre appareil photo en un instant, puis de le retourner en un clic rassurant est tout à fait pratique… sans parler de plaisir.

En plus de se sentir, les ceintures clip autour de votre taille vous évitent d’être gêné par des sangles pendant la prise de vue, ce qui vous permet d’avoir l’air de ne manquer aucun cliché.

 

1. Spider Camera Strap Holster

Cliquez ici pour consulter les derniers prix sur amazon

Le Spider Camera Strap Holster a été créé par des photographes professionnels qui ont révolutionné la façon de transporter votre appareil photo. Le système d’étui de hanche libère le haut du corps en utilisant une ceinture de style polyvalent, avec votre appareil photo à la hanche prêt à dégainer et à filmer à tout moment.

Cette ceinture et cet étui réduisent les douleurs au cou et au dos, les balancements de caméra et les courroies emmêlées (puisqu’il n’y en a pas).

La ceinture de l’étui Spider Camera est rembourrée pour plus de confort, et sa boucle à triple action assure que vous ne puissiez pas accidentellement la détacher.

 

La plaque d’étui de la ceinture se visse sur le boitier, et une goupille (qui se visse dans la prise de trépied) se glisse dans et hors de la plaque, le système de verrouillage de l’étui assurant que votre appareil est bien fixé.

Confortable, fiable et professionnel, l’étui Spider est parfait pour le photographe qui veut investir dans un système de transport qui protégera le cou et le dos de la fatigue du transport des appareils lourds.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES DERNIERS PRIX DU SPIDER CAMERA HOLSTER

Quels dispositifs utilisez vous ?

C’est drôle, les sangles d’appareil photo peuvent en fait rendre la photographie plus agréable. Notre équipement est peut-être de plus en plus léger chaque année, mais la nécessité de trouver un moyen efficace de le porter sera toujours présent.

Même après plus de 10 ans de photographie, je n’ai toujours pas choisi un seul type de sangle pour mes appareils photo. Je préfère de loin échanger et changer en fonction de mon humeur, et je vous encourage à faire de même.

J’espère que cette critique vous a été utile. Je le mettrai à jour au fur et à mesure que l’année avance lorsque je rencontrerai d’autres excellents produits que je pense que vous devriez connaître.

Quelle est, selon vous, la meilleure courroie pour votre appareil photo ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous avec vos recommandations !

Avertissement : Toutes les recommandations sont impartiales et basées sur l’expérience de l’utilisateur, sans aucun parti pris pour les produits ou la marque. Les produits dans ce post contiennent des liens d’affiliation qui aident à soutenir Matiere Focale.

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.